
545
équipes ont participé à des projets d’amélioration

34 278
leaders ont été touchés par l’offre d’ESC

741 665
bénéficiaires et personnes proches aidantes ont été touchés

91 %
des leaders ont déclaré être plus à même de mener des projets d’amélioration grâce à leur engagement auprès d’ESC

97 %
des organismes ont déclaré que leur relation avec ESC était authentique et réciproque
Témoignages
Découvrez ce que disent les leaders, les patientes et patients et les prestataires à propos de leur collaboration avec ESC et des retombées significatives enregistrées dans leurs communautés :
« J’ai l’immense plaisir de collaborer avec les équipes d’ESC depuis de nombreuses années, en tant que patient partenaire. ESC agit en véritable chef de file en redéfinissant de façon novatrice le rôle des patients et patientes partenaires. Il améliore ainsi de manière significative la vie des patients et des patientes au Canada. »
Ron Beleno
Proche aidant partenaire et accompagnateur d’ESC
« Dès le départ, nous savions que nous pouvions améliorer la coordination des soins offerts aux usagers et usagères. Ce projet est réellement novateur dans le contexte québécois. Même après une analyse comparative, nous avons trouvé peu d’initiatives similaires. Cela confirme le potentiel de mise à l’échelle de notre approche à travers la province. »
Geneviève D’Aoust
Boursière FORCES et directrice adjointe des activités de vaccination, de dépistage et de prélèvements au CISSS de la Montérégie-Centre
« Nous avons assisté à de riches échanges entre des spécialistes de la gestion des incidents de tout le Canada, partagé nos connaissances et nos espoirs pour l’avenir et fait de très belles rencontres, le tout dans un climat sûr et bienveillant. »
Un membre du réseau
Paramédics et soins palliatifs de proximité
En Saskatchewan, l’équipe mobile de Services de santé Medavie Ouest se rend directement dans les refuges et les haltes-accueil pour prodiguer des soins palliatifs. Dans la Wellness Clinic, installée dans des lieux accessibles et familiers, elle offre à sa clientèle un large éventail de services (santé mentale, dépendances, administration de médicaments ou encore prise en charge de la douleur), tout en établissant des liens de confiance et en facilitant les aiguillages vers d’autres services de santé et de soutien social. Les résultats révèlent que 87 % des bénéficiaires servis (519) n’auraient pas cherché à bénéficier d’autres soins s’ils ne s’étaient pas rendus à la Wellness Clinic. L’équipe va à la rencontre des gens là où ils se trouvent, et les aide à se sentir reconnus, entendus et soutenus en leur offrant des soins empreints de compassion et centrés sur la réduction des méfaits.

Une clinique de soins primaires dans une bibliothèque communautaire
L’équipe de santé familiale Algonquin, en partenariat avec la communauté locale, a créé The Annex, une clinique de soins primaires dirigée par du personnel infirmier praticien et située dans les locaux de la bibliothèque de Huntsville. La clinique accueille les personnes sans prestataire de soins régulier, qui peuvent ainsi bénéficier du soutien de proximité dont elles ont besoin. Depuis 2023, plus de 1600 patients et patientes ont pu bénéficier de près de 5000 consultations. D’après 75 % d’entre eux, The Annex leur a permis d’éviter une visite à l’urgence. Quant aux prestataires, ils se disent plus satisfaits et constatent une meilleure collaboration au sein de leurs équipes, ce qui illustre l’importance des partenariats locaux pour consolider les soins et améliorer l’accès dans la communauté.

Un participant récompensé pour le rapport Honouring the Voices of Indigenous Peoples
Le rapport Honouring the Voices of Indigenous Peoples relève 13 mesures porteuses de changement pour améliorer l’expérience de soins des personnes autochtones résidant dans les Territoires du Nord-Ouest. Il est le fruit d’un effort collaboratif mené dans le cadre du projet de conception sur la sécurité culturelle, et dirigé par Fraser Lennie, alors directeur de la qualité, des risques et de l’expérience client au sein de l’administration des services de santé et des services sociaux des Territoires du Nord-Ouest. En collaboration avec le personnel de l’Indigenous Wellness Program, il a participé à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie de mobilisation exhaustive afin d’améliorer le système de santé des Territoires du Nord-Ouest et de combattre le racisme à l’encontre des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Fraser Lennie a reçu le Prix d’excellence du premier ministre du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest en reconnaissance de son leadership.

Nouvelles pratiques de soins et formation sur la déprescription des antipsychotiques
À Terre-Neuve-et-Labrador, le Lewisporte Health Centre constate déjà l’impact significatif des approches de soins centrées sur la personne. Plutôt que de gérer les comportements des résidents et résidentes, l’équipe s’emploie à comprendre et à répondre à leurs besoins en formant le personnel, les personnes proches aidantes et les familles à la déprescription et en étoffant l’offre de services récréatifs. À ce jour, la déprescription des antipsychotiques a permis à deux personnes de retrouver l’usage de la parole, de s’alimenter seules et de participer aux activités quotidiennes.

Lire le rapport complet
Inspirez-vous des innovations et des retombées présentées dans ce rapport pour guider votre approche des soins et services de santé.
La collaboration en action
Rendez-vous sur notre carte interactive pour découvrir les partenariats authentiques que nous avons noués avec des personnes et des organismes de tout le Canada.
La collaboration en action
Rendez-vous sur notre carte interactive pour découvrir les partenariats authentiques que nous avons noués avec des personnes et des organismes de tout le Canada.