Ressources sur les soins virtuels destinées aux membres du public 

Les soins de santé virtuels sont un nouveau concept pour la plupart d’entre nous. En revanche, poser des questions à votre prestataire de soins ou demander à quelqu’un de vous accompagner lors de votre visite virtuelle, ce n’est pas nouveau.  

En 2020, nous avons collaboré avec l’Association médicale canadienne pour mettre au point deux listes de vérification et une infographie illustrant comment tirer le meilleur parti d’une visite virtuelle pour vous aider à préparer et à optimiser vos rendez-vous. Remarque : en présence de certains symptômes, il est préférable de voir votre prestataire de soins en personne (voir l’infographie pour plus de détails). 

Listes de vérification

​Avant votre visite virtuelle
​Durant votre visite virtuelle

Comment tirer le meilleur parti de votre rendez-vous de soins virtuels 

Familiarisez-vous avec la technologie nécessaire avant votre rendez-vous de soins virtuels.  Installez-vous devant votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent au moins 10 minutes avant votre rendez-vous de soins virtuels.

Soyez organisé et dressez vos listes d'avance : Symptômes, Allergies, Médicaments / vitamines, Interventions ou traitements antérieurs, Questions

Le saviez-vous? Les patients qui posent des questions et qui jouent un rôle actif dans le cadre de leur traitement sont plus satisfaits des soins qu'ils reçoivent et constatent une plus grande amélioration de leur état de santé que les patients qui ne le font pas.

Les symptômes qui ne se prêtent pas aux soins virtuels comprennent, sans s'y limiter : Douleur à l'oreille, Perte de la vue ou de l'ouïe, Toux, Essoufflement, Problèmes abdominaux ou digestifs, Douleur thoracique

© 2020 Association médicale canadienne. Reproduit par Excellence en santé Canada avec autorisation.