Dans cette section

Ressources destinées aux patients et aux partenaires de soins essentiels

Les partenaires de soins essentiels   ne sont pas   de simples visiteurs      Les partenaires de soins essentiels (PSE) :    sont désignés par les patients;   apportent du soutien tout au long du parcours de soins;   jouent un rôle important dans la sécurité des patients en fournissant un soutien physique, psychologique et émotionnel;   aident leurs proches avec la prise de décisions, et la coordination et la continuité des soins.      Les PSE peuvent être des membres de la famille, des amis proches, des proches aidants ou toute autre personne nommée par le patient1, 2.   Les visiteurs jouent un rôle social important, mais ne participent pas activement aux soins.

« Le stress, l’anxiété... je suis là parce que j’ai besoin d’aide... je vous en prie...Oui, c’est mon copain qui m’a amenée ici...Mais il ne pouvait pas supporter de me voir souffrir autantAlors je suis toute seule maintenantÀ me débrouiller, à espérer que l’on comprenneQue tout ce que nous voulons, c’est l’empathieLes préjugés – conscients ou non – sont bien réels, mais...Je suis un être humain »- Serena, patiente aux services d’urgence

« Le programme de partenaires de soins désignés a été créé en reconnaissance du rôle fondamental que jouent la famille et les amis dans les soins au patient et le processus de guérison... Lors de la séance d’orientation, on présente les responsabilités de chacun... et une formation sur la prévention et le contrôle des infections. »- Lisa Raffoul, défenseure des patients à l’hôpital Hôtel-Dieu Grace

Comme les patients*, les partenaires de soins essentiels devraient être accueillis par l’équipe soignante et jouer un rôle actif dans la prise de décisions, la coordination du plan de soins, la transparence et la continuité des soins3,4. Que vous soyez un patient souhaitant qu’un de ses proches reste à ses côtés ou un proche aidant souhaitant que son rôle essentiel soit reconnu par l’équipe soignante, nous pouvons vous aider.

Les partenaires de soins essentiels peuvent aider leur proche :

  • en apprenant sur les problèmes de santé de leur proche pour pouvoir poser les bonnes questions et savoir comment aider l’équipe soignante;
  • en devenant une deuxième paire d’yeux et d’oreilles, et une voix pour leur proche au besoin;
  • en réconfortant leur proche physiquement, mentalement et émotionnellement;
  • en devenant un représentant de leur proche en l’encourageant et en documentant ses progrès.

Découvrez comment soutenir votre proche à titre de partenaire de soins essentiel.

 Laissez les partenaires de soins essentiels et les professionnels de la santé vous parler de l’influence des PSE dans des témoignages qui donnent vie aux données probantes et qui déboulonnent des mythes courants (Donner vie aux données probantes et déboulonner des mythes par des témoignages).

Outils et ressources destinés aux patients* et aux partenaires de soins essentiels

Communiquez avec l’équipe du programme Essentiels ensemble pour toute question ou pour en savoir plus : Essential.Together@HEC-ESC.ca.

* Le terme « patient » est utilisé de manière inclusive pour parler des personnes qui reçoivent des soins ou des services dans différents milieux, comme les soins de courte durée, les services externes et communautaires, les soins de longue durée, les soins à domicile, etc.

 

 


1 Farmanova, Elina, Maria Judd, Christine Maika et Graeme Wilkes (Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé). Beaucoup plus qu’une simple visite : examen des politiques en matière de visites dans certains hôpitaux de soins actifs au Canada, 2015. Sur Internet : https://www.fcass-cfhi.ca/docs/default-source/itr/tools-and-resources/better-together-baseline-report-f.pdf.
2 Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels, 2020. Sur Internet : https://www.fcass-cfhi.ca/docs/default-source/itr/tools-and-resources/policy_guidance_fr.pdf?sfvrsn=86cc730_4.
3 Farmanova, Elina, Maria Judd, Christine Maika et Graeme Wilkes (Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé). Beaucoup plus qu’une simple visite : examen des politiques en matière de visites dans certains hôpitaux de soins actifs au Canada, 2015. Sur Internet : https://www.fcass-cfhi.ca/docs/default-source/itr/tools-and-resources/better-together-baseline-report-f.pdf.
4 Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. Recommandations pour la réintégration des proches aidants comme partenaires de soins essentiels, 2020. Sur Internet : https://www.fcass-cfhi.ca/docs/default-source/itr/tools-and-resources/policy_guidance_fr.pdf?sfvrsn=86cc730_4