Apprendre ensemble : offrir des soins et des services en période d’incertitude

La pandémie de COVID-19 rend plus urgent que jamais de diffuser les nouvelles connaissances dans l’ensemble des milieux de soins, en temps réel. Alors que les lacunes dans les soins et services de santé s’aggravent, il est crucial d’agir rapidement pour améliorer le soutien aux populations mal servies et aux personnes qui prennent soin d’elles.

Dans ce contexte, Excellence en santé Canada a lancé une nouvelle initiative réunissant des refuges d’urgence et des centres d’intervention en toxicomanie avec hébergement qui échangent sur leurs expériences. La finalité : pouvoir étendre la mise en place d’approches efficaces, ensemble.

La série d’apprentissage s’inscrit dans l’extension de SLD+, mais toute personne intéressée est invitée à y participer.

Nous commençons avec des webinaires et sollicitons l’avis des personnes pour qui une série présente un intérêt : qu’est-ce qui est le plus important pour vous? Quels sujets aimeriez-vous voir traiter? Quel est votre format de prédilection? La série sera co-conçue avec les participants.

 

À venir

Webinaire : Mercredi 28 avril, de 12 h à 13 h (HE)

Soutien au bien-être du personnel des refuges et des centres d’intervention en toxicomanie – Partie 1

Avec Jeanette Waegemakers Schiff (Université de Calgary) et Alana Jones (Fred Victor)

Présenté par Ryan McCarthy (Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances) et Lindsay Yarrow (Excellence en santé Canada)

Dans ce webinaire, Jeanette Waegemakers Schiff et Alana Jones parleront des réponses organisationnelles et individuelles au stress traumatique accru chez le personnel des services aux personnes en situation d’itinérance, stress grandement exacerbé par la pandémie. Jeanette Waegemakers Schiff discutera de l’importance de la formation, de l’éducation et des mesures de soutien psychosociales qui tiennent compte des traumatismes pour les membres du personnel touchés qui travaillent dans des situations de vulnérabilité et de risque élevé. Son exposé s’appuiera sur les résultats de son projet Traumatic Stress and Mental Health Impacts of the COVID-19 Pandemic on Front-Line Workers in Homeless Services [Pandémie de COVID-19 : stress traumatique et effets sur la santé mentale du personnel en première ligne des services aux sans-abri], financé par les Instituts de recherche en santé du Canada. Alana Jones racontera son expérience comme directrice de l’accès au logement et des services de soutien chez Fred Victor. Elle présentera les stratégies employées par l’organisme pour soutenir le bien-être du personnel depuis le début de la pandémie.

Inscrivez-vous pour participer

 

Événement précédent

Mardi 23 mars 2021
Le programme COVID-Alert Risk Evaluation (CARE)

Avec Grace Richandi et Tina Kaur (Inner City Health Associates)
Visionner l’enregistrement sur YouTube >

Lors de ce webinaire, Inner City Health Associates a présenté son programme CARE, créé pour répondre aux besoins complexes des personnes en situation d’itinérance durant la pandémie en tenant compte de leur vulnérabilité. Le programme CARE propose des interventions de prévention et d’atténuation des risques pour les personnes et les refuges, ainsi que des outils de planification de la vaccination pour les refuges de Toronto. Il est actuellement déployé dans 144 refuges, qui offrent des services à près de 5 000 clients. Il est en bonne voie de devenir un service transformateur de soutien à la continuité des soins, à la vaccination et à la reprise des activités après la pandémie.

Population Health Inner City Health Associates

L’extension de SLD+ est le fruit d’une collaboration entre le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substancesBC Patient Safety and Quality Council et Excellence en santé Canada

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

BC Patient Safety & Quality Council

 

Umbraco.Web.Models.Link