Présentation du programme :

  • Série Agir pour les discussions sur la sécurité

Série Agir pour les discussions sur la sécurité

Sécurité : c’est le moment de lancer la discussion

Dans le cadre de la Semaine nationale de la sécurité des patients, ESC lance la série Agir pour les discussions sur la sécurité, une nouvelle initiative qui aidera les équipes de soins à avoir des discussions sur la sécurité avec les pairs, les dirigeants, les patients, les résidents et les partenaires de soins essentiels. Ces discussions changent notre façon de penser la sécurité. La série prendra la forme d’un projet collaboratif d’apprentissage d’une durée de quatre mois comprenant trois séances d’apprentissage virtuel et deux phases d’action avec de l’encadrement, du mentorat et de l’apprentissage entre pairs. Cette initiative s’appuie sur des projets collaboratifs d’amélioration de la qualité antérieurs ayant appliqué le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité pour favoriser la présence de la sécurité.  

Nous sommes conscients que le système de santé subit actuellement de fortes pressions. Cette série est donc conçue pour exiger le moins de temps et d’efforts possible, tout en créant des capacités d’amélioration pérenne.   

Pourquoi participer

Chaque personne souhaite et mérite des soins sécuritaires. Pourtant, même avant la pandémie, toutes et tous au Canada n’avaient pas accès à des services de santé sûrs et de qualité, et la COVID-19 est venue mettre en lumière des lacunes profondes en matière de soins et d’équité. La pression subie par les systèmes de santé canadiens fait croître le risque de préjudices involontaires. Plus que jamais, il faut accorder la priorité à la sécurité des patients et des prestataires de soins.  

Les discussions sur la sécurité sont un moyen de travailler ensemble pour favoriser la sécurité. Il s’agit d’échanges respectueux entre au moins deux personnes qui organisent, prodiguent, cherchent ou reçoivent des soins : prestataires de soins de santé, patients et partenaires de soins essentiels. Ces discussions sont essentielles à une culture positive de la sécurité des patients, où chaque personne sent qu’elle peut prendre la parole en toute sécurité lorsque des problèmes surviennent.  Les prestataires de soins, les gestionnaires et les dirigeants doivent être en mesure de parler honnêtement des différents facteurs qui influencent leur capacité à fournir des soins sécuritaires. Les patients, les résidents, les clients et les partenaires de soins essentiels doivent se sentir en sécurité pour parler de leurs soins et de ce dont ils ont besoin pour se sentir en sécurité. 

En participant à cette série, vous pourrez : 

  • avoir accès à de l’encadrement, à du mentorat et à un apprentissage entre pairs pancanadien; 
  • améliorer votre compréhension du concept de sécurité; 
  • améliorer vos compétences en matière de discussions sur la sécurité; 
  • renforcer la présence de la sécurité et la culture de la sécurité des patients dans votre organisme.  

« Nous avons commencé dans le monde de la sécurité en nous inquiétant vraiment des préjudices passés, et je crois que c’était vraiment important parce que ça a permis aux gens de mieux comprendre l’ampleur des enjeux liés à la sécurité. Mais c’est insuffisant, parce que les gens ne vont pas au travail en pensant aux incidents passés; ils vont au travail en pensant aux patients qu’ils vont voir au cours de la journée. C’est pourquoi, dans le cadre de cette évolution, nous plaçons la sécurité dans un contexte beaucoup plus pertinent pour les membres du personnel qui effectuent leur travail quotidien dans leur unité. Je pense que nous pouvons encore nous appuyer là-dessus. Nous pouvons acquérir une vision plus large du fonctionnement des unités et de la manière dont elles interagissent avec les autres unités. » Dr G. Ross Baker, Ph. D., professeur à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé, Université de Toronto

Soumettre une candidature

Veuillez remplir le formulaire de candidature d’ici le 9 novembre 2022.  

Je dépose une candidature

Vous voulez en savoir plus?

Le mardi 25 octobre 2022, participez à l’événement virtuel Sécurité : c’est le moment de lancer la discussion, qui abordera les discussions sur la sécurité et la série Agir pour les discussions sur la sécurité. 

Inscrivez-vous pour participer

Pour de plus amples renseignements, écrivez à l’équipe de planification à l’adresse safety-securite@hec-esc.ca 

Dates importantes et renseignements sur l’inscription

Foire aux questions