25 octobre 2022 |
Sécurité : c’est le moment de lancer la discussion. Approfondissement des discussions sur la sécurité et webinaire d’information sur la |
9 novembre 2022 |
Date limite pour présenter une candidature à la série [Lien vers le formulaire de candidature]. |
10 novembre 2022 |
Les équipes recevront les résultats du processus de sélection. |
23 novembre 2022 |
Séance d’apprentissage 1 (Zoom), de midi à 13 h 30 (HE) |
11 janvier 2023 |
Séance d’apprentissage 2 (Zoom), de midi à 13 h 30 (HE) |
15 février 2023 |
Séance d’apprentissage 3 et célébration de clôture (Zoom), de midi à 13 h 30 (HE) |
La première étape pour participer à la série Agir pour les discussions sur la sécurité est de soumettre votre candidature ici. Jusqu’à 20 équipes peuvent s’inscrire. En fonction de la demande, nous pourrons envisager de répéter la série. Des équipes de tous les milieux du continuum des soins peuvent s’inscrire. Si nous recevons plus de 20 candidatures, nous accorderons la priorité aux équipes prenant soin des personnes aînées, conformément aux grands axes de la Semaine nationale de la sécurité des patients.
Les équipes participantes seront choisies selon des critères relatifs à la composition des équipes et aux attentes énoncées plus loin.
La participation est gratuite.
La taille recommandée des équipes est d’au moins cinq personnes. Les membres de l’équipe devraient tous venir de la même unité ou du même domaine et inclure un gestionnaire, un fournisseur de soins au point d’intervention et un patient, un résident ou un partenaire de soins. Pour les autres membres, on peut aussi envisager d’inclure dans l’équipe un haut dirigeant, un médecin, un membre de l’équipe d’amélioration de la qualité ou de la sécurité des patients, un éducateur en unité et des professionnels paramédicaux. Les équipes interagiront avec les personnes du même domaine ou de la même unité, qu’elles y travaillent ou y reçoivent des soins, pour bâtir et renforcer les discussions sur la sécurité.
Rôle |
Responsabilités |
Gestionnaire/chef d’équipe |
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Prestataire au point d’intervention |
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Patients/résidents/partenaires de soins |
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« La sécurité des patients consistait souvent à prendre en chasse des événements préjudiciables qui s’étaient produits auparavant. Vous constaterez souvent qu’une politique ou une réglementation tente de résoudre un problème ou de réparer le mal causé par le passé. Nous assistons à présent à l’émergence d’un nouveau concept de la sécurité qui transcende les préjudices du passé et met l’accent sur la création de systèmes sécuritaires. Je crois que par le passé nous avons focalisé plutôt sur leur absence [de préjudices]. Selon cette conception, si nous avons subi un préjudice, nous ne sommes donc pas en sécurité; si nous pouvons éliminer ces préjudices ou canaliser nos efforts là où les préjudices graves ont eu lieu, alors nous serons plus en sécurité toujours selon cette conception. Or, je crois que c’était une erreur. Nous évoluons dans un environnement très complexe. Aussi, ce n’est pas au moyen d’une politique ou d’une liste de vérification que l’on peut anticiper, réagir ou répliquer. La réponse doit venir de la dynamique qui anime une équipe, de la façon dont les gens pensent et saisissent les choses. C’est la différence que je constate à présent dans notre façon de penser la sécurité. »
Petrina McGrath (Ph. D.), directrice générale du système de santé – Personnes, qualité et pratiques, et directrice des soins infirmiers à Lakeridge Health.