Présentation du programme :
Une série centrée sur l’action est un projet collaboratif d’apprentissage d’une durée de quatre mois comprenant trois séances d’apprentissage virtuel de 90 minutes et deux phases d’action avec de l’encadrement, du mentorat et de l’apprentissage entre pairs. Les séances d’apprentissage consistent en des ateliers et des forums d’échange d’idées qui aident les équipes à se préparer à la mise en œuvre durant les phases d’action. Durant les phases d’action, les participants travaillent à l’échelle locale (c.-à-d. les unités ou les domaines de travail) pour appliquer ce qu’ils ont appris durant les séances d’apprentissage. Nous sommes conscients que le système de santé subit actuellement de fortes pressions. Cette série est donc conçue pour n’imposer qu’un fardeau léger et de courte durée. Les actions à mettre en place prendront un minimum de temps et d’efforts, tout en étant enrichissantes et bénéfiques.
L’objectif de la série est de permettre aux gens d’intégrer des discussions sur la sécurité dans leur pratique et leur quotidien pour améliorer la sécurité de tous.
Les principes de la série sont :
Non. La participation est gratuite et les équipes qui auront rempli et soumis une évaluation et un résumé des progrès réalisés et des enseignements tirés recevront chacune une carte-cadeau d’une valeur de 100 $.
Oui, mais l’effort requis sera minime. Les mesures et les évaluations sont essentielles pour comprendre si les travaux réalisés de part et d’autre ont fait une différence. Pour cette série, nous vous demanderons de remplir quelques sondages d’évaluation. Lors de la dernière phase d’action, les équipes devront soumettre un rapport succinct (trois ou quatre diapositives) faisant ressortir les mesures prises et les apprentissages réalisés. Nous pourrions vous demander de présenter votre rapport lors de la dernière séance d’apprentissage.
Non, cette série est un réseau d’apprentissage fermé, avec une accumulation des connaissances tout au long des séances d’apprentissage et des phases d’action. En fonction de la demande et de l’intérêt manifestés, ESC envisagera la possibilité de répéter la série.
Oui, les membres de l’équipe principale doivent participer à toutes les séances d’apprentissage et veiller à ce que le travail se poursuive durant les phases d’action. Les formateurs et les enseignants collaboreront étroitement avec l’équipe principale pour approfondir les enseignements tirés des séances d’apprentissage durant les phases d’action.
Le soutien d’un membre de la haute direction est essentiel au succès de l’équipe. Son rôle peut consister à :
Cette série convient particulièrement aux équipes cherchant à mieux comprendre l’amélioration de la sécurité et à en élargir l’approche. Nous reconnaissons que l’approche actuelle en matière de sécurité des patients est axée sur les préjudices passés. C’est pourquoi cette série introduira une vision holistique de la sécurité que nous appelons la présence de la sécurité. Elle permettra aussi aux équipes de faire leurs premiers pas vers la promotion d’une culture où les discussions sur la sécurité sont normalisées, et où le personnel, les patients, les résidents et leurs partenaires de soins se sentent en sécurité pour s’exprimer.
Des formateurs expérimentés d’Excellence en santé Canada, en collaboration avec des enseignants experts et des patients partenaires, orienteront la conception et la mise en œuvre de cette série. Le contenu sera élaboré à partir de données probantes, de pratiques exemplaires, d’opinions d’experts et d’apprentissages tirés des projets collaboratifs antérieurs. Même s’il s’agit d’un processus structuré, nous continuerons d’offrir souplesse et réactivité. Notre objectif principal est de travailler avec vous pour créer une initiative qui approfondira votre compréhension du concept de la sécurité pour ensuite l’appliquer à vos discussions sur la sécurité.
Oui, un maximum de 20 équipes provenant d’organismes de santé de tout le Canada pourra s’inscrire. En fonction de la demande, ESC envisagera d’offrir la série une seconde fois.
Oui, tous les documents imprimés, les séances d’apprentissage et les appels d’encadrement seront offerts en anglais et en français.
Participez à notre webinaire et table ronde « Sécurité : c’est le moment de lancer la discussion », qui aura lieu le 25 octobre 2022, à midi (HE). Cette séance approfondira les discussions sur la sécurité et fournira des renseignements sur la série.
Nous présenterons le CMMS aux participants de la série pour élargir et approfondir leur perspective sur la sécurité. Le CMMS comporte cinq dimensions vous guidant au moyen de questions essentielles pour vous permettre de surmonter n’importe quel problème de sécurité.
Regardez une vidéo où les participants de projets collaboratifs utilisant le CMMS antérieurs font part de leur perspective et de leurs expériences en matière d’application du Cadre dans leur travail.
« Je dirais qu’à cette époque très difficile dans le domaine de la santé, [le CMSS] a apporté un changement très positif dans la culture de notre ministère. Il a apporté un dynamisme et un degré d’engagement que nous n’avions pas vus depuis très longtemps ». – Dre Jan Sommers, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.
Veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le 9 novembre 2022.
Pour de plus amples renseignements sur la table ronde à venir ou sur la série Agir pour les discussions sur la sécurité, écrivez à l’équipe de planification à l’adresse safety-securite@hec-esc.ca.