Présentation du programme :

  • Série Agir pour les discussions sur la sécurité

Foire aux questions 

Qu’est-ce qu’une série centrée sur l’action?   

Une série centrée sur l’action est un projet collaboratif d’apprentissage d’une durée de quatre mois comprenant trois séances d’apprentissage virtuel de 90 minutes et deux phases d’action avec de l’encadrement, du mentorat et de l’apprentissage entre pairs. Les séances d’apprentissage consistent en des ateliers et des forums d’échange d’idées qui aident les équipes à se préparer à la mise en œuvre durant les phases d’action. Durant les phases d’action, les participants travaillent à l’échelle locale (c.-à-d. les unités ou les domaines de travail) pour appliquer ce qu’ils ont appris durant les séances d’apprentissage. Nous sommes conscients que le système de santé subit actuellement de fortes pressions. Cette série est donc conçue pour n’imposer qu’un fardeau léger et de courte durée.  Les actions à mettre en place prendront un minimum de temps et d’efforts, tout en étant enrichissantes et bénéfiques.   

Quel est l’objectif de la série?  

L’objectif de la série est de permettre aux gens d’intégrer des discussions sur la sécurité dans leur pratique et leur quotidien pour améliorer la sécurité de tous.

Pourquoi participer à la série?

  • Pour apprendre et appliquer une stratégie plus globale en matière de sécurité.   
  • Pour en apprendre plus à propos des discussions sur la sécurité et en reconnaître la valeur. 
  • Pour apprendre et réseauter entre pairs des quatre coins du pays.  
  • Pour travailler avec les enseignants et les formateurs afin de mettre en œuvre des discussions sur la sécurité dans le cadre de votre travail.  
  • Pour accéder à un réseau d’apprentissage permettant d’adapter et de diffuser des connaissances, des outils et des ressources en matière de sécurité.  
  • Pour améliorer l’approche de votre équipe en matière de sécurité des patients tout en prenant des mesures pour fournir des soins plus sûrs. 

Les principes de la série sont : 

  • Chacun enseigne, chacun apprend. 
  • Accélérer la transition entre connaissance et action. 
  • Les séances d’apprentissage préparent les phases d’action. 
  • Plus on participe activement, meilleurs sont les résultats. 
  • Les données et les renseignements recueillis sont essentiels pour évaluer l’amélioration. 

La participation à la série est-elle payante? 

Non. La participation est gratuite et les équipes qui auront rempli et soumis une évaluation et un résumé des progrès réalisés et des enseignements tirés recevront chacune une carte-cadeau d’une valeur de 100 $.   

Devrai-je soumettre des données et des rapports? 

Oui, mais l’effort requis sera minime. Les mesures et les évaluations sont essentielles pour comprendre si les travaux réalisés de part et d’autre ont fait une différence. Pour cette série, nous vous demanderons de remplir quelques sondages d’évaluation. Lors de la dernière phase d’action, les équipes devront soumettre un rapport succinct (trois ou quatre diapositives) faisant ressortir les mesures prises et les apprentissages réalisés.  Nous pourrions vous demander de présenter votre rapport lors de la dernière séance d’apprentissage.   

Puis-je m’inscrire à la série après son début? 

Non, cette série est un réseau d’apprentissage fermé, avec une accumulation des connaissances tout au long des séances d’apprentissage et des phases d’action.   En fonction de la demande et de l’intérêt manifestés, ESC envisagera la possibilité de répéter la série. 

Les mêmes personnes doivent-elles participer à toutes les séances d’apprentissage? 

Oui, les membres de l’équipe principale doivent participer à toutes les séances d’apprentissage et veiller à ce que le travail se poursuive durant les phases d’action. Les formateurs et les enseignants collaboreront étroitement avec l’équipe principale pour approfondir les enseignements tirés des séances d’apprentissage durant les phases d’action.   

De quoi ai-je besoin pour participer à la série? 

  • Du soutien de la haute direction. 
  • D’une équipe s’engageant à promouvoir des soins sûrs pour toutes et tous. 
  • D’un formulaire de candidature rempli. 
  • D’un ordinateur avec accès à Internet. 
  • D’espace et de temps réservés pour participer aux séances d’apprentissage et aux appels d’encadrement. 
  • D’un engagement à explorer, à tester et à évaluer des idées pour renforcer les discussions sur la sécurité. 

Quelle forme prendra le soutien du membre de la haute direction? 

Le soutien d’un membre de la haute direction est essentiel au succès de l’équipe. Son rôle peut consister à : 

  • veiller à ce que la participation à la série corresponde aux objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisme; 
  • discuter et communiquer avec les parties prenantes appropriées; 
  • allouer le personnel et les ressources nécessaires à la participation aux activités de la série; 
  • favoriser le travail de l’équipe dans l’ensemble de l’organisme, particulièrement en recherchant des occasions de diffuser et de pérenniser les apprentissages tirés de la série; 
  • interagir avec les membres de l’équipe et protéger le temps nécessaire pour achever la série. 

Qui devrait participer à la série? 

Cette série convient particulièrement aux équipes cherchant à mieux comprendre l’amélioration de la sécurité et à en élargir l’approche.  Nous reconnaissons que l’approche actuelle en matière de sécurité des patients est axée sur les préjudices passés. C’est pourquoi cette série introduira une vision holistique de la sécurité que nous appelons la présence de la sécurité. Elle permettra aussi aux équipes de faire leurs premiers pas vers la promotion d’une culture où les discussions sur la sécurité sont normalisées, et où le personnel, les patients, les résidents et leurs partenaires de soins se sentent en sécurité pour s’exprimer.   

Qui oriente le contenu de cette initiative?  

Des formateurs expérimentés d’Excellence en santé Canada, en collaboration avec des enseignants experts et des patients partenaires, orienteront la conception et la mise en œuvre de cette série. Le contenu sera élaboré à partir de données probantes, de pratiques exemplaires, d’opinions d’experts et d’apprentissages tirés des projets collaboratifs antérieurs. Même s’il s’agit d’un processus structuré, nous continuerons d’offrir souplesse et réactivité. Notre objectif principal est de travailler avec vous pour créer une initiative qui approfondira votre compréhension du concept de la sécurité pour ensuite l’appliquer à vos discussions sur la sécurité.   

Le nombre d’inscriptions est-il limité? 

Oui, un maximum de 20 équipes provenant d’organismes de santé de tout le Canada pourra s’inscrire. En fonction de la demande, ESC envisagera d’offrir la série une seconde fois.   

Cette série sera-t-elle offerte en anglais et en français? 

Oui, tous les documents imprimés, les séances d’apprentissage et les appels d’encadrement seront offerts en anglais et en français.  

Vous voulez en savoir plus? 

Participez à notre webinaire et table ronde « Sécurité : c’est le moment de lancer la discussion », qui aura lieu le 25 octobre 2022, à midi (HE).  Cette séance approfondira les discussions sur la sécurité et fournira des renseignements sur la série. 

Cliquez ici pour vous inscrire

Qu’est-ce que le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité (CMMS)?  

Nous présenterons le CMMS aux participants de la série pour élargir et approfondir leur perspective sur la sécurité.  Le CMMS comporte cinq dimensions vous guidant au moyen de questions essentielles pour vous permettre de surmonter n’importe quel problème de sécurité.  

  • PRÉJUDICE PASSÉ : Les soins du patient étaient-ils sécuritaires dans le passé? 
  • FIABILITÉ : Nos systèmes et processus cliniques sont-ils fiables? 
  • SENSIBILITÉ AU DÉROULEMENT DES ACTIVITÉS Les soins sont-ils sécuritaires aujourd’hui? 
  • ANTICIPATION ET ÉTAT DE PRÉPARATION : Les soins seront-ils sécuritaires à l’avenir? 
  • INTEGRATION ET APPRENTISSAGE : Est-ce que nous répondons de mieux en mieux aux besoins? 

Regardez une vidéo où les participants de projets collaboratifs utilisant le CMMS antérieurs font part de leur perspective et de leurs expériences en matière d’application du Cadre dans leur travail.

« Je dirais qu’à cette époque très difficile dans le domaine de la santé, [le CMSS] a apporté un changement très positif dans la culture de notre ministère. Il a apporté un dynamisme et un degré d’engagement que nous n’avions pas vus depuis très longtemps ». – Dre Jan Sommers, Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse.

Comment soumettre sa candidature pour participer à la série? 

Veuillez remplir le formulaire d’inscription en ligne avant le 9novembre 2022.  

Vous voulez en savoir plus? 

Pour de plus amples renseignements sur la table ronde à venir ou sur la série Agir pour les discussions sur la sécurité, écrivez à l’équipe de planification à l’adresse safety-securite@hec-esc.ca