Comment réussir à engager des patients et des familles : 10 leçons apprises de la part des conseillers des patients et des familles

Dans le cadre des projets collaboratifs d’amélioration de la qualité de la FCASS (maintenant Excellence en santé Canada), des patients et proches ressources ont évoqué des moyens qui, selon eux, sont les plus efficaces pour assurer des partenariats fructueux. 

L’amélioration des soins de santé centrés sur la personne et la co-conception de solutions avec les patients et les familles peut donner aux équipes des points de vue plus variés, de meilleures informations et de meilleurs résultats que si elles avaient travaillé seules. 

Les patients et proches ressources partagent ainsi ces dix points de vue, fruits de leur expérience et apprentissage au sein des équipes d’amélioration de la qualité (document complet à télécharger ci-dessous) : 

  1. Mieux décrire mon rôle. 
  2. Instruire les autres sur mon rôle et sur la valeur que j’apporte. 
  3. Me fournir les renseignements dont j’ai besoin pour réussir. 
  4. Faire en sorte de m’engager dès le début. 
  5. Inclure un patient ressource est bien, en inclure plus est mieux. 
  6. Soutenir mon engagement tout au long du processus. 
  7. Rendre les activités de participation accessibles et fournir des options sur la façon dont je peux m’engager. 
  8. Promouvoir des occasions de réseautage 
  9. Continuer de travailler avec nous après la fin du projet. 
  10. Nous pouvons faire beaucoup plus que juste raconter notre histoire. 

Télécharger 10 leçons apprises de la part des conseillers des patients et des familles