Dans cette section :
La Loi visant à protéger les Canadiens contre les drogues dangereuses, également appelée Loi de Vanessa, vise à accroître la sécurité des médicaments et des instruments médicaux au Canada en renforçant la capacité de Santé Canada de recueillir des renseignements et de prendre des mesures rapides et appropriées lorsqu’un risque grave pour la santé est décelé.
Depuis le 16 décembre 2019, les hôpitaux sont tenus de déclarer à Santé Canada les réactions indésirables graves aux médicaments (RIM graves) et les incidents liés aux instruments médicaux (IIM).
Patients pour la sécurité des patients du Canada a créé une présentation afin d’aider les patients et le public à comprendre et à promouvoir la déclaration des réactions indésirables graves à un médicament et des incidents liés aux instruments médicaux. Vous pouvez l’utiliser dans des présentations et d’autres activités d’échange d’information.
Télécharger le module des patients
(En anglais seulement)
La présentation de Patients pour la sécurité des patients du Canada a été adaptée de quatre modules PowerPoint de base créés en collaboration avec Santé Canada.
Veuillez communiquer cette page Web à toute personne qui, à votre avis, a besoin de connaître les exigences en matière de déclaration afin d’améliorer la sécurité.
Si vous avez des questions sur la façon de présenter ce matériel éducatif à votre public cible, veuillez communiquer avec info@ismpcanada.ca ou avec info@hec-esc.ca.
Si vous avez des questions au sujet de la Loi de Vanessa et des exigences de déclaration obligatoire, veuillez communiquer avec hc.canada.vigilance.sc@canada.ca.
Brendan Gribbons, Lower Mainland Biomedical Engineering
Des rapports systématiques effectués de manière volontaire, suivis d’une analyse approfondie d’incidents multiples, ont permis de déceler rapidement une défectuosité des tubulures de perfusion, entraînant ainsi un rappel mondial volontaire de plus de 100 millions de nécessaires à perfusion. De nombreuses alertes ont été émises au sujet du débit non contrôlé, notamment par Santé Canada et le fabricant. Cet exemple de réussite de la Colombie-Britannique montre bien en quoi la Loi de Vanessa peut prévenir les préjudices.
Lisez le billet ici (en anglais seulement)
« Des gens ont donné leur vie ou ont souffert, et le moins que nous puissions faire pour eux, c’est de signaler ce qui s’est passé, pour qu’on en fasse l’analyse et empêcher que cela se reproduise. » – Maryann Murray
Maryann Murray a perdu sa fille Martha, alors âgée de 22 ans. Martha est décédée à la suite d’une réaction indésirable à un médicament.