Approfondissons ensemble notre compréhension des préjudices

Il est particulièrement important, pour les bénéficiaires et les prestataires de soins de l’ensemble du système de santé, que l’on reconnaisse et diminue les préjudices liés aux services de santé. La nouvelle approche que nous prônons pour repenser la sécurité des patients encourage chacun et chacune d’entre nous à aller plus loin dans la compréhension des préjudices liés aux services de santé, une étape importante pour rendre les soins plus sûrs pour tout le monde.

Qu’est-ce qu’un préjudice?

cover

Un système de santé complexe

Les soins et services de santé sont incroyablement complexes. Ils font intervenir un large éventail de prestataires et de nombreux processus, dans divers milieux de soins et l’ensemble du continuum. Parfois, les choses tournent mal, et peuvent entraîner un préjudice aux facteurs contributifs multiples et variés.

Mécanismes de protection

Dans son ensemble, le système est sécuritaire, car il comporte plusieurs couches de protection qui se conjuguent et se chevauchent pour assurer la sécurité des soins prodigués.

Patient/résident/client
Prestataire de soins de santé
Dispositifs techniques
Équipe
Procédures
Processus organisationnels
Financement et ressources
Pratique réglementaire et professionnelle
Déterminants structurels et sociaux de la santé
Autre

Facteurs contributifs

S’ils sont fragilisés ou absents, les mécanismes de protection qui contribuent à rendre les soins plus sûrs peuvent devenir des facteurs contributifs lorsque les choses tournent mal. Les facteurs contributifs sont souvent interreliés et complexes; ils ne sont que rarement le résultat d’un problème unique. Exemples:

Catégories d’incidents liés à la sécurité

Les incidents peuvent résulter d’un large éventail d’actions ou d’inactions pendant l’acte de soin. Ces incidents de sécurité peuvent être répertoriés en différentes catégories:

Préjudice subi par une personne

Les préjudices ne se limitent pas aux préjudices physiques. La personne qui a subi un préjudice est souvent la mieux placée pour le définir et le décrire.

Physique
Psychologique
Social
Spirituel

Personne qui a subi le préjudice

Toute personne qui reçoit ou prodigue le soin, dans tout le continuum, peut subir un préjudice.

Patients, résidents et clients
Partenaires de soins
Personnel clinique et non clinique
Membres de la communauté
Autres
Impact of harm

Répercussions des préjudices

Les préjudices liés aux services de santé peuvent avoir des répercussions durables et cumulatives à l’échelle individuelle et communautaire. En écoutant et en appuyant ceux et celles qui ont subi un préjudice dans le système de santé, nous pouvons restaurer leur confiance et favoriser leur guérison. Leur mobilisation continue est fondamentale pour orienter notre approche en faveur de soins plus sûrs.