Image du rapport annuel 2022-2023 sur le Plan d’action sur la vérité et la réconciliation d’Excellence en santé Canada.

Rapport annuel 2022-2023 sur le Plan d’action et de réconciliation

Ce rapport décrit le travail entrepris par ESC de 2022 à 2023 pour mettre en œuvre le Plan d’action sur la vérité et la réconciliation.

Lancé en septembre 2022, notre Plan d’action sur la vérité et la réconciliation est une feuille de route sur quatre ans qui décrit le travail entrepris pour renforcer nos capacités et faire en sorte que nos politiques, processus et façons de faire soutiennent la vérité et la réconciliation. Il est fondamental que nous poursuivions nos efforts dans cette direction pour contribuer à façonner un avenir où chaque personne au Canada reçoit des soins et services de santé sûrs et de qualité.

Le rapport annuel 2022-2023 sur le Plan d’action sur la vérité et la réconciliation présente l’avancement de nos travaux.

Contenu

Le rapport dresse le bilan de la première année de mise en œuvre de notre plan d’action, au cours de laquelle les membres du personnel, de la direction et du conseil d’administration ont eu de nombreuses occasions d’approfondir leurs connaissances et de s’engager dans une démarche d’autoréflexion. Des progrès ont été réalisés pour nombre des 24 appels à l’action que nous nous sommes engagés à suivre. Voici quelques-unes de nos initiatives phares :

L’équipe Santé des populations autochtones et du Nord a animé des séances d’apprentissage trimestrielles pour permettre au personnel de consolider ses connaissances sur les contextes et le vécu historiques et contemporains des Premières Nations, des Inuits et des Métis, et notamment de prendre conscience des répercussions de la colonisation sur la santé de ces communautés.

Nous avons soutenu divers projets spécifiques axés sur le développement du leadership, le bien-être du personnel et la sécurisation culturelle, en collaboration avec l’Association des gestionnaires de santé des Premières Nations, le First Peoples Wellness Circle et la Thunderbird Partnership Foundation, Pauktuutit Inuit Women of Canada et la Nation métisse de la Saskatchewan.

Des relations officielles ont été nouées avec une Aînée des Premières Nations, une Aînée inuk, un Aîné métis, une Gardienne du savoir algonquienne, et une société autochtone de recherche et d’évaluation qui, par leurs points de vue diversifiés, appuient la conception des programmes et l’apprentissage des membres du personnel.

Consultez le rapport

Nombre des appels à l’action requièrent une attention continue; néanmoins, ce processus réflexif nous permet de nous adapter rapidement aux priorités changeantes et aux enjeux émergents qui influencent les expériences des Premières Nations, des Inuits, des Métis en matière de santé et de mieux-être.

Consultez le rapport et joignez-vous à nous alors que nous poursuivons nos efforts de réconciliation en suivant la voie indiquée par les partenaires et les conseillers des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

Ressources connexes

{{param_noEntriesMessage}}
{{currentEntry.friendlyTitle.length > 0 ? currentEntry.friendlyTitle : currentEntry.title}}
{{param_topicText}}: {{decodeURI(currentEntry.taxonomyList[0]).replaceAll('+', ' ').replaceAll('%26', '&')}}