Les soins intégrés peuvent améliorer l’accès aux soins et atténuer la pression sur les services d’urgence. Cela est particulièrement important étant donné que 38 % des personnes vivant au Canada indiquent s’être rendues à l’urgence parce qu’elles n’ont pas pu recevoir de soins ailleurs.
Partout au Canada, des équipes prennent des mesures audacieuses pour réinventer la prestation des soins et services : élimination des silos, coordination intersectorielle, et collaboration avec les bénéficiaires et les collectivités pour placer leurs besoins au centre des préoccupations.
Les soins intégrés en équipe sont définis comme une approche collaborative qui renforce les systèmes de santé et de services sociaux. Il s’agit d’une démarche multidisciplinaire, axée sur la coordination de soins centrés sur la personne. L’objectif est d’offrir les bons soins, au bon moment.
En quoi consiste le programme Renforcer les soins intégrés?
Pour soutenir cet élan, Excellence en santé Canada (ESC) lance de nouvelles initiatives, dont le programme Renforcer les soins intégrés. Celui-ci soutient jusqu’à 100 organismes de soins primaires et communautaires pour consolider les modèles de soins intégrés, y compris les soins virtuels, afin d’en faciliter l’accès et d’atténuer la pression sur l’ensemble du système de santé, notamment sur les services d’urgence.
Ce travail s’appuie sur le succès d’initiatives antérieures d’ESC qui ont aidé des organismes de partout au pays à concevoir et à dispenser des soins intégrés – des initiatives concrètes et percutantes qui montrent ce qui est possible lorsqu’un soutien adéquat est en place
Offrir des soins en équipe dans des délais adaptés (Carbonear Impact Clinic)
Carbonear, une petite ville de Terre-Neuve-et-Labrador où un nombre croissant de personnes est sans médecin de famille, a trouvé une solution audacieuse : une clinique de soins primaires éphémère. La Carbonear Impact Clinic a offert à des centaines de patientes et de patients des soins en équipe dans des délais adaptés, ce qui a permis de réduire directement les visites évitables aux services d’urgence.
Ce qui devait être une intervention à court terme est rapidement devenu un modèle évolutif de soins intégrés propulsé par la communauté. Celui-ci a démontré que lorsque les soins répondent aux besoins locaux, ils peuvent combler de graves lacunes et réduire la pression sur des systèmes surchargés.
Aider les prestataires de soins en milieu rural à accéder à des spécialistes (médecine connectée)
Partout au pays, dans les régions rurales et éloignées, la géographie limite souvent l’accès aux spécialistes. Les équipes du projet collaboratif Médecine connectée se sont tournées vers des outils virtuels pour combler cette lacune. Les programmes RACE (consultations en temps réel) et BASE (consultations électroniques) permettent aux médecins de premier recours de communiquer rapidement avec des spécialistes, ce qui leur permet souvent de résoudre des problèmes sans passer par des aiguillages en personne.
Ces solutions ont changé la façon dont les prestataires collaborent : plus de 2 200 prestataires de soins primaires ont participé à un service de consultation à distance et y ont toujours accès. Les résultats? Une prise de décisions rapide, un temps d’attente réduit et de meilleurs résultats pour les patientes et les patients, quel que soit leur lieu de vie.
Des soins en équipe pour les personnes sans médecin de famille (The Annex)
Dans le nord de l’Ontario, l’équipe de santé familiale Algonquin, en partenariat avec l’Université de l’EMNO, a créé The Annex, une clinique pour patientes et patients orphelins. La clinique, située dans la bibliothèque locale, est dirigée par du personnel infirmier praticien. Elle oriente la clientèle vers des soins en équipe rapides et complets et assure un suivi après le congé de l’hôpital, contribuant ainsi à prévenir les visites évitables à l’urgence et les réadmissions.
The Annex a évité à 75 % de ses patientes et patients de se rendre à l’urgence. Cet exemple illustre avec force l’impact de la collaboration locale et de modèles souples pour améliorer l’accès aux soins, la satisfaction des prestataires et les résultats, le tout en rencontrant les gens là où ils se trouvent.
Favoriser la rémission du diabète grâce à des soins en équipe respectueux des valeurs culturelles (programme de rémission du diabète de type 2)
En Colombie-Britannique, le Rural Coordination Centre of BC opère avec les communautés de Tumbler Ridge et de Port Alberni un programme de rémission du diabète de type 2. Le centre a démontré que les soins intégrés pour la prise en charge des maladies chroniques contribuent à en inverser le cours. Destiné principalement aux communautés rurales, inuites, métisses et des Premières Nations, le programme adopte une approche en équipe respectueuse des valeurs culturelles qui permet aux bénéficiaires de prendre le contrôle de leur santé.
Plus de 200 prestataires de soins de santé ont été formés pour accompagner les patientes et les patients tout au long de leur rémission. De plus, les pharmacies communautaires offrent désormais des services d’analyse pour le diabète au point d’intervention, ce qui améliore l’accessibilité. Grâce à des relations à long terme, un soutien constant et un leadership communautaire, les bénéficiaires obtiennent de meilleurs résultats en matière de santé et renouvellent leur confiance en un système qui tient compte de leurs valeurs et de leurs réalités.
Joignez-vous à nous pour aller encore plus loin
Les soins intégrés sont mis en œuvre dans de nombreux domaines et milieux : de la santé mentale aux soins à domicile en passant par l’accès à des spécialistes et les soins palliatifs dans les cliniques, les hôpitaux et les régions éloignées, ou grâce au leadership des organismes de santé des Premières Nations, des Inuit et des Métis. Les exemples ci-dessus montrent qu’un soutien adéquat peut conduire à un réel changement.
Le programme Renforcer les soins intégrés a été conçu pour consolider ce qui fonctionne déjà et aller encore plus loin. Il s’adresse à une grande variété d’équipes : autorités régionales de la santé, gouvernements, prestataires de soins primaires et organismes des Premières Nations, inuits et métis qui œuvrent pour améliorer les soins dans leurs communautés.
Vous cherchez à consolider les modèles de soins primaires en équipe, y compris les soins virtuels, afin d’offrir des soins mieux coordonnés et centrés sur la personne?
Inscrivez-vous au programme Renforcer les soins intégrés. Les inscriptions ont lieu du 12 mai au 19 juin 2025, et le programme débutera en juillet 2025. En savoir plus et déposer une demande.
Découvrez plus en détail les programmes présentés dans ce billet de blogue, et voyez comment les initiatives passées d’Excellence en santé Canada ont contribué à créer une dynamique pour des soins en équipe intégrés : Carbonear Impact Clinic, Médecine connectée (RACE et BASE), The Annex, programme de rémission du diabète de type 2.