Aidez-nous à façonner l’avenir de la qualité et de la sécurité

22 mars, 2021

Aidez-nous à façonner l’avenir de la qualité et de la sécurité

Il y a à peine trois semaines, nous avons lancé Excellence en santé Canada en faisant un appel à l’action. Notre PDG, Jennifer Zelmer, a demandé à tous ceux et celles à qui l’excellence en santé tient à cœur de nous aider à façonner l’avenir de la qualité et de la sécurité. Aujourd’hui, nous vous donnons l’occasion de le faire : nous vous invitons à remplir un court sondage et guider ainsi la stratégie du nouvel organisme vers un but commun, celui d’apporter des améliorations étendues et durables à la sécurité des patients et à tous les aspects de l’excellence des soins et services de santé.  

Répondre au sondage

Excellence en santé Canada (ESC) est un nouvel organisme dont la priorité absolue est d’améliorer les soins et services de santé avec – et pour – toutes et tous au Canada. Pour élaborer notre première stratégie, nous avons commencé à échanger avec des interlocuteurs de partout au pays sur leurs priorités et les façons de les soutenir. Si vous avez à cœur la sécurité et la qualité des soins et services de santé, votre avis nous intéresse : patients et partenaires de soins essentiels; prestataires de soins de santé et de services sociaux; partenaires et organisations autochtones; représentants des gouvernements; formateurs, enseignants et membres des équipes d’amélioration; et bien d’autres personnes et organisations. 

Sous les noms d’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP) et de Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), nous avons collaboré avec bon nombre d’entre vous et avons fait beaucoup. Des centaines d’équipes et des milliers de personnes de chaque province, de chaque territoire, ont fait progresser la sécurité des patients et la qualité des services de santé. Mais il reste beaucoup à faire. Les préjudices involontaires dans le secteur de la santé sont une importante cause de décès au Canada; l’expérience et les résultats pour les patients, le bien-être des équipes soignantes et l’utilisation des ressources sont à géométrie variable. 

Près de 1000 personnes se sont inscrites à l’événement de lancement du 3 mars 2021. Des centaines ont assisté ce jour-là à notre table ronde, où nous avons eu une discussion exceptionnelle sur certaines des questions du sondage : 

  • Quels sont les principaux enjeux des services de santé dans les trois à cinq prochaines années? 
  • Quelles sont vos priorités concernant le nouvel organisme? 
  • Que souhaitez-vous que l’organisme puisse tout particulièrement réaliser? 
  • Que ne voulez-vous surtout pas perdre de la FCASS et de l’ICSP? 

Beaucoup de gens se sont déjà joints à la conversation et nous ont fait part de ce que l’excellence en santé signifie pour eux en utilisant le mot-clic #ExcellenceEnsemble sur les médias sociaux ou en écrivant à communications@hec-esc.caVous aimeriez vous attaquer à une priorité particulière avec nous? Vous voulez vous assurer que nous ne perdons pas de vue le travail important entamé par l’ICSP et la FCASS? Exprimez-vous. Le sondage ne prend que 15 minutes et se termine le 29 avril 2021. Ne manquez pas cette chance de façonner l’avenir de la qualité et de la sécurité avec nous. Beaucoup de gens se sont déjà joints à la conversation et nous ont fait part de ce que l’excellence en santé signifie pour eux en utilisant le mot-clic #ExcellenceEnsemble sur les médias sociaux ou en écrivant à communications@hec-esc.ca. 

Alors que la nouvelle stratégie de l’organisme prend forme, nous avons hâte de poursuivre ce dialogue avec celles et ceux qui, comme nous, ont à cœur l’excellence des services de santé. D’ici là, nous ne ralentirons pas la cadence; de nombreux programmes de l’ICSP et de la FCASS se poursuivront en 2021 et en 2022, et de nouvelles opportunités verront le jour. Ensemble, nous avons la capacité d’améliorer durablement la sécurité et l’expérience des patients, la vie professionnelle des prestataires de soins de santé, l’utilisation des ressources et la santé de toutes et tous au Canada.