Défi Soins appropriés ou Renforcer les soins intégrés : quelle initiative choisir?

15 septembre 2025

Défi Soins appropriés ou Renforcer les soins intégrés : quelle initiative choisir?

Votre organisme de soins de santé ou de services sociaux souhaite améliorer l’accès aux soins ou aux services? Et si vous disposiez de financement, du soutien de spécialistes, d’outils pratiques et d’un réseau de pairs pour vous y aider?

Des équipes de tout le pays ont déjà franchi le pas et rejoint le Défi Soins appropriés et le programme Renforcer les soins intégrés d’ESC. Vous aussi, votre place vous attend.

Les demandes pour ces deux programmes peuvent être soumises jusqu’au 31 octobre 2025. Chacun à leur façon, ils aident les équipes de soins de santé et de services sociaux à améliorer l’accès aux soins.

Pour vous aider à déterminer quel programme correspond le mieux aux objectifs de votre équipe, nous vous présentons les trois grandes différences : l’engagement requis, le soutien reçu et le type d’innovation soutenu.

Quel est l’engagement requis?

Le Défi Soins appropriés est idéal si votre équipe souhaite expérimenter des idées avec un niveau d’engagement modéré. Il est flexible et conçu pour vous permettre d’aller à votre rythme. Pas de longue procédure d’inscription : lancez-vous, testez vos idées et ajustez-les en cours de route.

Le programme Renforcer les soins intégrés est particulièrement adapté si vous menez déjà des initiatives de soins intégrés en équipe et souhaitez approfondir votre démarche. Avec son approche plus structurée, ce programme s’adresse aux organismes prêts à engager des transformations systémiques. Si vous jetez des ponts entre les prestataires de soins et les communautés, il vous offre le cadre et l’accompagnement nécessaires pour passer à l’échelle supérieure.

Quel soutien offrons-nous?

Les deux programmes vous donnent accès à de l’accompagnement spécialisé, à des outils pratiques et à des réseaux de pairs, mais leur mode de financement diffère légèrement.

Avec le Défi Soins appropriés, votre équipe a la possibilité de recevoir plusieurs prix, dont l’un des plus élevés atteint 10 000 $. Vous pourrez également assister à des webinaires et bénéficier d’outils qui vous aideront à tester, adapter et développer votre projet, sans la complexité d’une procédure de demande de subvention.

Le programme Renforcer les soins intégrés offre jusqu’à 10 000 $ de financement de démarrage, ainsi qu’un accompagnement concret pour vous aider à mettre en œuvre des stratégies éprouvées. Il sera particulièrement utile si votre équipe est prête à déployer à plus grande échelle un modèle de soins intégrés et souhaite recevoir un accompagnement structuré pendant son parcours.

Quelles initiatives appuyons-nous?

Si ces deux programmes visent à améliorer l’accès aux soins et aux services, ils se focalisent toutefois sur des types d’innovations différents.

Le Défi Soins appropriés soutient un large éventail d’idées pour repenser les modèles de soins, optimiser les flux de travail ou encore trouver des solutions aux défis liés à la main-d’œuvre. La seule exigence est que les projets doivent à terme améliorer l’accès aux soins et atténuer la pression sur les services d’urgence. À part ce critère, les équipes peuvent explorer une grande diversité de solutions.

Le programme Renforcer les soins intégrés a un objectif plus précis : consolider les modèles de soins intégrés en équipe. Il appuie des initiatives qui visent à rapprocher les services de divers prestataires, à améliorer la coordination ou à renforcer l’utilisation des soins virtuels. Il s’adresse aux équipes qui ont déjà mis en place des modèles de soins intégrés et leur fournit des ressources ciblées afin d’affiner et de mettre à l’échelle leur initiative.

Quelle approche choisir?

Le choix entre le Défi Soins appropriés et le programme Renforcer les soins intégrés dépend d’où vous vous situez dans le parcours et du type de soutien dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez tester de nouvelles idées avec souplesse et peu d’obstacles, le Défi Soins appropriés pourrait être le meilleur choix. Si vous avez déjà amorcé la mise en œuvre des soins intégrés et que vous avez besoin d’un financement de démarrage et d’un soutien personnalisé, le programme Renforcer les soins intégrés pourrait être la voie à suivre.

Et il n’est pas toujours nécessaire de choisir : certaines équipes pourraient être admissibles aux deux programmes.

Joignez-vous à nous : déposez une demande d’ici le 31 octobre 2025. 

Rejoignez-nous sans tarder pour améliorer de façon concrète les soins et services de santé. Vous avez jusqu’au 31 octobre 2025 pour vous inscrire au Défi Soins appropriés ou déposer une demande pour le programme Renforcer les soins intégrés

Des questions? application-demande@hec-esc.ca

 

« Je suis très enthousiaste à l’idée de bénéficier du soutien d’ESC. Nous travaillons sur ce projet depuis deux ans, et avons rencontré plusieurs défis. J’ai également hâte de tirer profit de l’accompagnement et des échanges de connaissances avec des pairs de tout le pays. » - Danielle Kent, directrice de la recherche, Loch Lomond Villa. (Initiative Renforcer les soins intégrés : création d’une clinique de la mémoire dirigée par une équipe pluridisciplinaire dans la région du Grand Saint John au Nouveau-Brunswick)