La gentillesse dans le nuage : réduire le harcèlement des professionnels de la santé sur Internet, ensemble

14 décembre, 2021

La gentillesse dans le nuage : réduire le harcèlement des professionnels de la santé sur Internet, ensemble

Vous vous souvenez des concerts de casseroles en signe de solidarité avec les travailleurs et travailleuses de première ligne au début de la pandémie? Ou des messages de remerciement écrits à la craie sur les trottoirs? Ces derniers jours, d’adorables dessins d’enfants remerciant les équipes de vaccination sont aussi venus égayer mon fil Twitter. 

Dans le même temps, il y a un côté sombre. Ces derniers mois, nous avons assisté à une escalade inquiétante des menaces et du harcèlement en ligne et hors ligne à l’encontre des professionnels de la santé, les femmes et les personnes racisées étant visées de manière disproportionnée. De nombreux travailleurs de la santé ont également mis en danger leur propre santé physique et mentale en s’occupant d’autres personnes. Ils endurent une traversée difficile de la pandémie, avec des niveaux de stress et d’épuisement professionnel élevés. Et la sécurité des travailleurs de la santé et celle des patients sont étroitement liées, comme l’a reconnu l’Organisation mondiale de la Santé en 2020.  

Comment pouvons-nous avancer, ensemble?  

Au-delà des concerts de casseroles, il y a des moyens d’apporter une contribution tangible à la sécurité des professionnels de la santé. Des innovations législatives et politiques sont en cours à plusieurs niveaux, tout comme des efforts visant à encourager les plateformes de médias sociaux à mettre en œuvre des plans d’action concrets pour résoudre les problèmes sur InternetEt puis, il y a des actions possibles au niveau personnel comme organisationnel.  

Chez Excellence en santé Canada, nous avons rassemblé des ressources sur le cyberharcèlement (ci-dessous) qui, nous l’espérons, seront utiles aux personnes concernées et à leurs alliés. J’espère que vous n’avez pas rencontré ce problème personnellement, mais si c’est le cas — ou si vous connaissez quelqu’un qui est dans cette situation — j’espère que vous trouverez des outils et des conseils utiles dans ce recueil.

Quelles sont les prochaines étapes?  

Nous vous invitons à vous inscrire à notre infolettre pour être tenus au courant des détails.  

Avez-vous des ressources à ajouter? Avez-vous relevé personnellement ces défis et aimeriez faire profiter les autres de vos conseils et des leçons que vous en avez durement tirées? Écrivez-nous à l’adresse info@hec-esc.ca.