Le 22 janvier 2024, Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC) a pris un nouveau départ en obtenant le statut d’organisme à but non lucratif. Ce jalon important souligne la croissance de l’organisme et ses avancées significatives dans la promotion et l’engagement en matière de sécurité des patients depuis 2006, date de sa création au sein de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP), devenu Excellence en santé Canada (ESC).
« Cette évolution nous permet de capitaliser sur nos réussites antérieures, de replacer la sécurité des patients au centre des préoccupations nationales, et d’accroître encore l’innovation et la collaboration, se félicitent le conseil d’administration et la directrice exécutive de PPSPC. Nous sommes résolument tournés vers l’avenir, tout en restant fermement ancrés dans nos vécus expérientiels.
Dans le domaine de la sécurité des services de santé, nous sommes le seul organisme canadien dirigé par des patientes et des patients. À ce titre, nous cherchons à nouer des partenariats pour continuer à progresser vers la réalisation des trois grands objectifs que nous poursuivons depuis près de vingt ans :
- Prévenir les préjudices par la promotion de la sécurité, de la prévention et de l’apprentissage
- Soutenir dans leur guérison ceux et celles qui ont subi un préjudice
- Mobiliser les patientes et les patients pour améliorer la sécurité dans l’ensemble du système de santé
Nous nous réjouissons, avec l’appui de nos membres engagés, de travailler à vos côtés pour donner vie à la vision de l’organisme : La sécurité pour tous les patients ».
En partenariat avec les patientes et les patients, PPSPC joue un rôle essentiel dans la promotion de la sécurité des soins de santé. L’organisme, branche canadienne du réseau mondial Patients pour la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la Santé, apporte en effet des perspectives uniques qui orientent les efforts d’amélioration de la sécurité des patients, au Canada et ailleurs.
Grâce à l’engagement sans faille de ses membres bénévoles, inspiré de leurs vécus expérientiels des préjudices liés aux services de santé, PPSPC a noué des partenariats avec des prestataires et des organismes de santé pour opérer des changements positifs au sein du système. Les retombées de son travail dépassent le seul cadre national, puisqu’il appuie également des initiatives d’amélioration de la sécurité des soins de santé dans le monde entier.
« Alors que Patients pour la sécurité des patients du Canada entame ce nouveau chapitre, nous tenons à remercier ses membres pour leurs contributions à l’ICSP puis à ESC, affirme Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale d’ESC. Nous nous réjouissons de poursuivre notre collaboration avec la nouvelle entité, ainsi que ses membres aux vécus expérientiels diversifiés, pour façonner un avenir où chaque personne au Canada reçoit des soins et services de santé sûrs et de qualité. »
Pour plus d’informations, consulter Patients for Patient Safety Canada – Every patient safe | La sécurité pour tous les patients (patients4safety.ca)
Pour toute question sur le réseau de patients et patientes, de personnes proches aidantes et de membres de la communauté d’ESC, veuillez nous écrire à patientpartnership-partenariat@hec-esc.ca