Que révèle un nom?

03 février, 2021

Que révèle un nom?

par Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale

Le nôtre en dit long!

Le 2 mars prochain, c'est avec grand plaisir que je vous présenterai le « nouvel organisme issu de la fusion de la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé et de l'Institut canadien pour la sécurité des patients » (et pas seulement parce que nous en avons assez de cette dénomination…).

Sous les noms d'ICSP et de FCASS, nous avons fait beaucoup, mais nous savons qu'il reste encore beaucoup à faire. Nous avons donc créé un nouvel organisme doté d'une plus grande capacité à soutenir nos partenaires, afin de transformer des innovations ayant fait leurs preuves en améliorations étendues et durables de la sécurité des patients et de tous les aspects de l'excellence des soins et services de santé.

Ce nouvel organisme se consacrera sans relâche à améliorer les soins et services de santé, avec – et pour – toutes et tous au Canada.

Lors du lancement, vous pourrez lire notre histoire, voir notre nouveau logo et notre nouvelle signature de marque et découvrir notre nouveau nom. Pourquoi le nom est-il si important? Dans notre cas, ce n'est pas uniquement un moyen de nous identifier. C'est aussi un reflet de ce que nous sommes, de ce en quoi nous croyons et de ce que nous sommes résolus à accomplir, aux côtés de personnes comme vous.

Est-ce qu'un nom en vaut un autre?

Nous croyons que non. Parce que le chemin parcouru pour arriver à notre nouveau nom est au cœur de notre identité. Ce chemin s'est tracé sur fond de pandémie, contexte sanitaire qui a confirmé la nécessité de fusionner nos deux organismes en un tout bien plus grand que la somme de ses parties. Et ce chemin, nous l'avons parcouru avec vous. Un très (très) grand nombre de personnes des quatre coins du pays ont participé à des entrevues de fond, à des groupes de discussion, à des conversations et à des tests. Des patients partenaires, des proches aidants essentiels, des partenaires des communautés autochtones et bien d'autres parties prenantes ayant à cœur la qualité et la sécurité des soins et des services de santé ont généreusement donné de leur temps et offert des observations et une expertise incomparables. Sans oublier le personnel, le conseil d'administration et les membres du groupe de travail, qui ont travaillé inlassablement, déterminés à bien faire les choses. Les conversations n'étaient pas toujours faciles. La passion et le dévouement qui animaient les contributions ont dépassé toutes nos attentes.

Dans le cadre de discussions avec les parties prenantes de tout le pays pour comprendre leurs priorités et l'aide que l'organisme fusionné peut leur apporter, de nombreuses thématiques communes ont commencé à émerger :

  • Être audacieux dans nos actions pour changer le système.
  • Définir une intention claire et ne pas nous disperser.
  • Nous tourner vers l'avenir.
  • Favoriser la diversité et l'inclusion.
  • Partager notre expertise et être un guide.
  • Être agile et agir rapidement.

Au bout du compte, l'important est de trouver un nom qui incarne toutes ces thématiques et leur fait honneur. Certes, notre nom ne nous définit pas. Mais choisi avec l'aide de nos partenaires, il nous met sur la bonne voie pour forger la réputation de ce nouvel organisme qui inclut chacune et chacun d'entre nous. Ce que nous saurons accomplir par notre manière d'être, nos actions, et surtout, nos façons de faire.

C'est ensemble que nous avons trouvé ce nom. Et c'est ensemble que nous nous en montrerons dignes.

Vous voulez en savoir plus sur notre parcours, notre nouveau nom et le rôle du nouvel organisme? Rendez-vous le 3 mars 2021 pour notre table ronde virtuelle, Façonner l'avenir de la qualité et de la sécurité – ensemble.

Inscrivez-vous ici