Se laver les mains fait la différence. Merci pour vos efforts.

28 avril, 2021

Se laver les mains fait la différence. Merci pour vos efforts.

#JournéeNettoyezVousLesMains

L’année a été longue. Alors que nous continuons à persévérer, c’est le moment de reconnaître ce que chacun et chacune fait pour favoriser une bonne hygiène des mains et des voies respiratoires et lutter contre les infections - et de rappeler l’importance de poursuivre ces efforts.

Des célébrités canadiennes mondialement connues, comme Ryan Reynolds, Mariah Carey et The Rock, ont publié sur les réseaux sociaux des vidéos ou des messages originaux pour promouvoir l’hygiène des mains et contribuer à contenir la COVID-19. Beaucoup d’enfants adorables ont également réalisé des vidéos.

Nous voulons leur dire merci, ainsi qu’à tous ceux et celles qui chantent Joyeux anniversaire deux fois le temps de se laver les mains ou qui trouvent des moyens créatifs de se souvenir de la distance à maintenir (personnellement, même s’il semble bien qu’un grizzly mâle adulte mesure environ 2 mètres, quand j’étais enfant, il me semblait beaucoup plus grand!).

Le 5 mai a lieu la Journée Nettoyez-vous les mains, une journée destinée à rendre hommage à tous ceux et celles qui font la différence en respectant les mesures de santé publique pour aider à endiguer la pandémie de COVID-19. Les efforts que vous déployez pour vous laver les mains, rester à la maison, prodiguer des soins, porter des masques et maintenant vous faire vacciner font toute la différence. Ensemble, nous sauvons des vies, protégeons les personnes vulnérables et soutenons nos proches et nos voisins. Continuons à faire de chaque jour une Journée Nettoyez-vous les mains

La pandémie de COVID-19 est loin d’être terminée. Mais nous avons déjà réussi à aplanir la courbe et nous pouvons le faire à nouveau en restant vigilants et en suivant les meilleures pratiques en matière de santé publique.

[2:41 PM] Dan Costigan       Alt text for hand cleaning image   two people cleaning their hands: Deux personnes se lavant les mains

Cette année, nous avons changé le nom de la campagne, qui passe d’« ARRÊT! Nettoyez-vous les mains » à « Nettoyez-vous les mains » pour refléter l’importance de continuer à suivre les conseils de santé publique, y compris se laver les mains.

Excellence en santé Canada organise la Journée Nettoyez-vous les mains dans le cadre de la campagne SAUVEZ DES VIES : pratiquez l’hygiène des mains de l’Organisation mondiale de la Santé, qui est une initiative internationale. Au Canada, nous travaillons en partenariat avec de nombreux organismes, dont l’Agence de la santé publique du Canada, Prévention et contrôle des infections Canada, Patients pour la sécurité des patients du Canada, Santé publique Ontario, l’Organisation de normes en santé et l’Association des infirmières en prévention des infections. 

Que vous soyez un membre du public, un patient, un visiteur, un partenaire de soins essentiels ou que vous travailliez dans le milieu de la santé, le respect d’une bonne hygiène des mains et des voies respiratoires est une pratique personnelle très importante qui contribue à réduire le risque d’infection ou de contagion à d’autres personnes.

On ne saurait trop insister sur le respect de ces quelques mesures simples mais essentielles :

  • Nettoyez-vous souvent les mains avec de l’eau chaude et du savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique lorsque vous ne disposez pas de savon ni d’eau. 
  • Lorsque vous toussez ou éternuez :
    • toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans le creux de votre coude, et non dans votre main;
    • jetez immédiatement les mouchoirs utilisés dans une poubelle doublée d’un sac de plastique et lavez-vous les mains immédiatement.
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche avant de vous être lavé les mains.
  • Avant de mettre votre masque et après l’avoir retiré, lavez-vous les mains avec de l’eau et du savon ou une solution hydroalcoolique.

Ce 5 mai et tous les autres jours, joignez-vous à vos collègues d’Excellence en santé Canada en célébrant ceux et celles qui font la différence en suivant les conseils de leur autorité locale de santé publique. 

Merci de contribuer à la diffusion de la campagne de la Journée Nettoyez-vous les mains. Des outils, des informations et des ressources pour vous aider à transmettre le message sont disponibles sur www.hygienedesmains.ca.