Retour sécuritaire dans les établissements de soins de longue durée pendant la pandémie de COVID-19 : ressource destinée aux partenaires de soins essentiels 

Cette ressource a été créée par des partenaires de soins essentiels, pour les partenaires de soins essentiels qui ont un proche en établissement de soins de longue durée (CHSLD) pendant la pandémie de COVID-19.

Les partenaires de soins essentiels sont des personnes qui fournissent du soutien physique, psychologique et émotionnel, selon ce que le patient ou le résident juge important. Ce soutien peut comprendre l’aide à la prise de décisions, la coordination des soins et la continuité des soins. Les partenaires de soins essentiels peuvent être des membres de la famille, des amis proches ou d’autres proches aidants, et sont désignés par le patient ou le résident ou par son mandataire spécial.

Les partenaires de soins essentiels sont différents des visiteurs en général; ils jouent un rôle vital dans le plan de soins du résident, y compris pendant la pandémie.

La ressource donne de l’information cruciale à ceux et celles dont un proche vit en soins de longue durée pendant la pandémie. Elle comporte les sections suivantes :

  • Rôles et responsabilités des partenaires de soins essentiels
  • Prestation collaborative de soins
  • Situation actuelle des CHSLD
  • Directives provinciales et territoriales actuelles

Fondée sur le programme SLD+ et pandémie : apprendre ensemble, la ressource a été transmise à plus de 1 500 établissements de soins de longue durée et résidences pour personnes âgées inscrits au programme.

 

Télécharger la ressource

Télécharger la version imprimable

Les CHSLD peuvent aussi personnaliser la ressource en y ajoutant les coordonnées pertinentes. Ainsi, les partenaires de soins essentiels pourront facilement entrer en contact avec le bon membre de l’équipe de soins.