Le soutien d’une population vieillissante passe entre autres par l’élaboration de politiques et de modes de prestation de services qui intègrent mieux les soins médicaux et sociaux. Il faut donc étudier des approches qui favorisent un maintien sécuritaire à domicile ou dans la communauté. Il importe aussi de combler les lacunes en matière de sécurité et de qualité des soins dans divers contextes, notamment en soutenant davantage les travailleurs de la santé.
Excellence en santé Canada croit que toutes les approches de soins doivent être conçues pour répondre aux différents besoins et préférences des personnes aînées au pays. La compréhension et l’intégration du vécu expérientiel sont essentielles pour favoriser des soins sécuritaires et équitables dans l’intérêt des personnes aînées et de leurs aidants, dont les membres de la famille, les partenaires de soins essentiels et les prestataires de soins.
Comment Excellence en santé Canada soutient-il les soins aux aînées ayant des besoins médicaux et sociaux?
Nous croyons à un accès universel à des services de santé sécuritaires, équitables et de haute qualité au Canada, quels que soient l’âge et les besoins. C’est pourquoi nous travaillons à l’amélioration des soins fournis aux aînées dans divers contextes. Comment?
- En épaulant un réseau d’établissements de soins de longue durée et de résidences pour personnes âgées pour renforcer la réponse à la pandémie, c’est-à-dire en lui donnant accès à du soutien entre pairs, à des formations virtuelles, à de l’encadrement et à du financement.
- En travaillant avec les personnes aînées, leurs partenaires de soins essentiels et d’autres partenaires pour étudier les occasions de repenser l’excellence en soins à domicile chez cette population.
- En collaborant pour améliorer la sécurité, la qualité et l’expérience des soins aux personnes atteintes de démence en soins de longue durée, par des approches centrées sur la personne et une utilisation appropriée des antipsychotiques.
- En diffusant des approches de soins éprouvées pour améliorer le dépistage, l’évaluation et la prise en charge de la fragilité dans les soins de santé primaires et à domicile.