Healthcare workers collaborating around a desk.

Défi Innovation : Personnel de santé

Alors que le secteur de la santé canadien est confronté à d’importantes pénuries de personnel, des solutions performantes commencent à voir le jour au sein des organismes de santé. Ces solutions peuvent être soutenues et déployées, et c’est précisément l’objectif auquel répond le nouveau défi d’innovation d’Excellence en santé Canada.

Présentation du programme :

  • Défi Innovation : Personnel de santé

Si vous travaillez en première ligne, vous en avez sans doute fait directement l’expérience : le personnel de santé au Canada fait face à des niveaux de stress et d’épuisement professionnel élevés, ce qui entraîne une augmentation de la rotation du personnel, une importante pénurie de personnel et des répercussions sur la sécurité et la qualité des soins prodigués aux usagers dans l’ensemble du continuum de soins.

Malgré ces défis permanents, les personnes, les équipes et les organisations qui travaillent dans le secteur des soins de santé au Canada ont su faire preuve de créativité et d’ingéniosité pour trouver des approches innovantes et s’attaquer de front aux défis actuels liés à la main-d’œuvre. Afin de soutenir et amplifier ces efforts importants, ESC vient de lancer le Défi Innovation : Personnel de santé.

Remportez des prix en argent et développez vos capacités

Vos collègues et vous essayez ou souhaitez essayer de nouvelles approches pour mieux retenir et soutenir votre main-d’œuvre en santé actuelle, par exemple :

  • Promouvoir des environnements de travail physiquement sûrs
  • Pérenniser les effectifs
  • Mettre en place des structures de travail souples
  • Offrir une rémunération équitable et appropriée
  • Instaurer des milieux de travail positifs et inclusifs
  • Appuyer l’avancement professionnel

Vous vous reconnaissez dans cette affirmation? Alors ce défi est fait pour vous. Vous pourrez remporter des prix en argent, développer vos capacités et rejoindre une communauté poursuivant des objectifs communs pour bénéficier d’un soutien et d’un apprentissage mutuels.

Pour reconnaître et récompenser la réussite des équipes dans leurs efforts pour mieux retenir et soutenir leurs effectifs actuels, ce défi axé sur les résultats offre la possibilité de remporter des prix en argent sur une période de 12 mois.

Il vise également à aider les équipes à progresser ensemble grâce à l’engagement communautaire, au réseautage et au partage de connaissances, et répond plus spécifiquement aux objectifs suivants :

  • Mettre votre équipe en contact avec une communauté d’innovation présente dans tout le Canada
  • Offrir un accompagnement par des spécialistes et un large éventail de ressources
  • Partager des pratiques exemplaires et des outils éclairés par des données probantes
  • Faire connaître votre équipe et vos initiatives
  • Aider votre équipe à suivre ses progrès

Fonctionnement

Les équipes peuvent avoir accès à des ressources et à des prix afin d’améliorer la rétention et le soutien de leur personnel de santé.

Équipes qui essaient – ou qui souhaitent essayer – de nouvelles approches visant à favoriser la rétention du personnel et à soutenir leur main-d’œuvre en sante actuelle. Les équipes ont accès à des prix en argent allant de 2 000 $ à 50 000 $, des séances d’apprentissage virtuelles avec des spécialistes, des pairs et des collègues, des outils et ressources pour appuyer la mise en œuvre de leurs travaux et un accompagnement par des spécialistes. Les équipes vont encore plus loin en mettant en avant des pratiques prometteuses et des modelés innovants, en partageant les données pour déterminer la portée collective et l’impact collectif et en suivant les progrès réalisés par rapport aux indicateurs de résultats grâce aux rapports trimestriels.

Comment participer?

Les inscriptions sont maintenant terminées. Nous remercions toutes les personnes qui participent au défi!

Carte du Canada rose pâle montrant des cercles rose foncé dans lesquels est indiqué en blanc le nombre d’équipes participantes dans chaque province ou territoire. 15 en Colombie-Britannique, 6 en Alberta, 4 en Saskatchewan, 4 au Manitoba, 54 en Ontario, 11 au Québec, 4 au Nouveau-Brunswick, 10 en Nouvelle-Écosse, 2 à l’Île-du-Prince-Édouard et 2 à Terre-Neuve-et-Labrador.

Séances de questions-réponses virtuelles

Vous n’avez pas eu la chance d’assister aux séances de questions-réponses virtuelles pour en savoir plus sur le défi et découvrir ce que ce programme peut vous apporter?

Pas de problème! Vous pouvez visionner les enregistrements ici, ou encore consulter notre foire aux questions.

Regarder l’enregistrement

Pour obtenir des informations détaillées sur le Défi Innovation : Personnel de santé, ne manquez pas de consulter la foire aux questions, les dates à retenir et les modalités. Vous avez encore des questions? Écrivez-nous à challenges.defis@hec-esc.ca.

Organismes d’appui

Nous tenons à remercier les organismes qui soutiennent d’ores et déjà le Défi Innovation : Personnel de santé, ainsi que ceux qui nous rejoindront bientôt :

Association médicale canadienne

Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances

Collège canadien des leaders en santé

Commission de la santé mentale du Canada

Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers

Health Quality BC

Health Quality Council of Alberta

Inforoute Santé du Canada

Institut canadien d’information sur la santé

Institut des services et des politiques de la santé des ISRC

Organisation de normes en santé (HSO)

Réseau canadien des personnels de santé

Réseau canadien pour le leadership en santé

Santé Canada

Santé des enfants Canada

Société de l’arthrite du Canada

SoinsSantéCAN

SWITCH BC