Dans cette section :

  • Défi Innovation : Priorité Santé

Défi Innovation : Priorité Santé Équipes participantes : Santé mentale et toxicomanie 

AIDS Network Kootenay Outreach and Support Society, Nelson (Colombie-Britannique) 

Responsable d’équipe : Brad Pollman 

Représentation des patients et familles : Nora Lilligreen 

Direction : Cheryl Dowden, directrice générale 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : S.O. 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Personnes qui sont atteintes du VIH, du sida ou du VHC, ou qui présentent le plus grand risque de contracter ces maladies, et qui ont de la difficulté à obtenir des services ailleurs, notamment en raison de leur usage de substances psychoactives, de leur santé mentale, de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur race ou de leur origine ethnique, ou d’autres barrières sociales  
  • Nombre de personnes qui accèdent à la station SMRT1 et qui cliquent sur la fonction de recherche d’aide 

La technologie au service de la réduction des méfaits 

ANKORS, un organisme local offrant des services à Nelson, en Colombie-Britannique, a établi un partenariat avec l’entreprise de technologie SMRT1 afin d’accroître l’accessibilité aux fournitures, au soutien et aux ressources de réduction des méfaits. La station SMRT1 est équipée d’un écran tactile et s’appuie sur des technologies de distribution afin d’améliorer l’accès aux services de réduction des méfaits liés à l’usage de substances psychoactives au point d’intervention. Avec l’accès 24 heures sur 24, sept jours sur sept à la station SMRT1 (services personnalisés et sur demande), ANKORS a pu accroître l’accès au contenu, aux ressources et aux services connexes existants par l’intermédiaire de points d’interaction libre-service et sur demande dans la communauté. Des évaluations et des rapports peuvent être produits en temps réel à l’intention des prestataires et des patients grâce à la collecte de données anonymes afin d’accroître la portée et l’efficacité du programme. Les points d’interaction prennent la forme d’un écran tactile grand format situé dans les locaux d’ANKORS et sont accessibles au moyen de différents appareils (téléphones cellulaires, tablettes et ordinateurs) qui peuvent assurer une continuité des soins simultanée. 

Pour en savoir plus : ANKORS et Smrt1Health Pour nous suivre : @ANKORSWest #SMRT1TECH  

Association canadienne pour la santé mentale : Retrouver son entrain, région de York (Ontario) 

Responsable d’équipe : Karen Leung 

Représentation des patients et familles : Shane Hooshmand 

Direction: Ashley Hogue 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Temps d’attente pour les services communautaires en santé mentale, aiguillage ou auto-aiguillage vers les services (autres que les services d’urgence, les programmes d’hospitalisation et les services des hôpitaux psychiatriques) 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : S.O. 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Nouveaux aiguillages jugés admissibles pour le programme Retrouver son entrain (adultes et jeunes de 15 ans et plus) 

Améliorer l’accès au programme Retrouver son entrain 

Le programme Retrouver son entrain vise le développement des compétences pour aider les personnes de 15 ans et plus à gérer la tristesse, les symptômes de dépression et d’anxiété, le stress et les inquiétudes. L’équipe a mis œuvre des améliorations au moyen de méthodologies d’amélioration de la qualité afin de réduire le délai entre la date de l’évaluation et celle de la première séance d’encadrement. L’équipe s’est aussi efforcée de réduire le nombre de participants qu’on n’arrive plus à joindre avant la tenue d’une évaluation afin d’améliorer le temps d’attente. 

Pour en savoir plus : Retrouver son entrain

Pour nous suivre : @CMHAOntario 

Association canadienne pour la santé mentale (Waterloo Wellington) : Initiative B-Together Talk Series – Comté de Wellington et Guelph (Ontario) 

Responsable d’équipe : Cyndy Forsyth 

Représentation des patients et familles : Mary Boersma 

Direction: Krista Sibbilin 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Identification et intervention précoces chez les jeunes de 12 à 25 ans 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : S.O. 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Jeunes de 12 à 26 ans ayant participé à l’initiative B-Together Talk Series 

Integrated Youth Services Network 

Les carrefours de bien-être pour les jeunes offrent à ces derniers les bons services, au bon moment et au bon endroit. Ils regroupent les services d’une région géographique dans un seul établissement, réduisant ainsi les obstacles à l’accès aux soins. Le réseau Integrated Youth Services Network prévoyait créer quatre sites dans la ville de Guelph et trois dans le comté rural de Wellington, pour un total de sept sites. Le projet avait pour objectif de faciliter l’accès des jeunes aux services connexes et de leur permettre de participer à toutes les étapes du développement. Fondé sur le modèle collaboratif à la base des carrefours de bien-être pour les jeunes, le projet était dirigé par le Rotary Club de Guelph, avec plusieurs partenaires, dont l’Association canadienne pour la santé mentale (Waterloo-Wellington), le YMCA-YWCA de Guelph, l’Université de Guelph, Shelldale Family Gateway, Grands Frères Grandes Sœurs de Wellington-Centre, Minto Mental Health, East Wellington Community Services et la Guelph Community Foundation. 

Pour nous suivre : @CMHAWW  

Bereaved Families of Ontario, région du Sud-Ouest (Ontario) 

Responsable d’équipe : Bronagh Morgan, directrice générale 

Représentation des patients et familles : Denise Ludrigan 

Direction: Bronagh Morgan 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Identification et intervention précoces chez les jeunes de 10 à 25 ans 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : 
  • Temps d’attente pour des services communautaires en santé mentale, aiguillage ou auto-aiguillage (services dispensés dans un milieu autre que les services d’urgence, les programmes de soins pour patients hospitalisés et les hôpitaux psychiatriques) 
  • Degré de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Enfants et jeunes de 5 à 17 ans de la région de London, en Ontario (dont les comtés de Middlesex, d’Elgin et éventuellement d’Oxford) qui disent avoir besoin de soutien après le décès d’un proche, parents et aidants de ces jeunes, ainsi qu’autres adultes qui cherchent à obtenir de l’aide pour les enfants qu’ils côtoient (enseignants, travailleurs sociaux, psychologues, intervenants auprès des jeunes, etc.) 

Concevoir des programmes de soutien pour les enfants et les jeunes en deuil 

Bereaved Families of Ontario – région du Sud-Ouest venait en aide aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes qui avaient perdu un proche en leur offrant des services et programmes dans des cadres sécuritaires, de même que des services d’entraide. L’équipe a conçu des programmes pour les jeunes de 5 à 17 ans, et en a élargi la portée pour tenir compte des besoins des membres des Premières Nations et des communautés LGBTQ+ qui se heurtent à des obstacles sociétaux. L’équipe a aussi évalué les programmes et les services afin de déterminer les possibilités d’amélioration et de vérifier que les programmes sont mobilisateurs et ouverts à tous et qu’ils soutiennent efficacement les groupes ciblés. 

Pour en savoir plus : Bereaved Families of Ontario, région du Sud-Ouest

Pour nous suivre : @BFO_SW

Body Brave et Eating Disorders Nova Scotia, Hamilton (Ontario) 

Responsable d’équipe : Sonia Seguin, directrice générale de Body Brave 

Représentation des patients et familles : Becca Bishop 

Direction: Shaleen Jones, directrice générale de Eating Disorders Nova Scotia 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Temps d’attente pour des services communautaires en santé mentale 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Personnes qui s’inscrivent à la plateforme électronique 

Initiative de soutien virtuel par les pairs 

La Eating Disorders University était une plateforme sociale d’apprentissage en ligne conçue par et pour les organismes canadiens qui viennent en aide aux personnes aux prises avec un trouble alimentaire. Ces personnes y trouvaient des modules d’information, des groupes de soutien par les pairs, des ateliers et des traitements offerts par des organismes communautaires et des prestataires de soins de partout au Canada. Sur la plateforme, une personne qui cherchait de l’aide pouvait véritablement prendre les rênes de son rétablissement en créant son propre réseau de soutien. De plus, comme les limites géographiques et d’autres obstacles aux soins disparaissaient, les inégalités qui touchent les résidents des régions rurales ou mal servies s’en trouvaient atténuées. Des cours en direct aux forums de discussion, les utilisateurs avaient différents moyens de communiquer avec des prestataires de soins et des pairs aidants formés. La plateforme électronique était à la fois un lieu de rassemblement, un centre de connaissances et un outil de prestation de services qui améliorait l’accès aux soins en santé mentale. 

Pour nous suivre : @bodybravecanada, @nsedrecovery

Calgary Foothills Primary Care Network, Calgary (Alberta) 

Responsable d’équipe : Jackie Aufricht, gestionnaire de programme 

Représentation des patients et familles : Farah Anastas 

Direction: Allison Fielding 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : S.O. 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) :  
  • Enfants et jeunes de 5 à 20 ans de la région de Cochrane aux prises avec des problèmes complexes de toxicomanie ainsi que de santé mentale et ayant des besoins psychosociaux connexes, ainsi que leur famille 
  • Aînés de la région de Bowness aux prises avec des problèmes complexes de toxicomanie ainsi que de santé mentale et ayant des besoins psychosociaux connexes 

Modèle de soins collaboratifs 

Initiative réalisée en commun par Calgary Foothills Primary Care Network et Services de santé Alberta, le modèle de soins collaboratifs a été mis à l’essai en vue d’évaluer son efficacité en tant que méthode permettant de mieux coordonner les soins destinés aux personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Les soins collaboratifs aident les patients à s’y retrouver dans les services de santé mentale et de toxicomanie en les mettant immédiatement en contact avec les services les plus appropriés dans leur collectivité en fonction de leurs besoins. Le modèle regroupe des prestataires de divers organismes en vue d’aider les patients se trouvant dans des situations complexes et d’améliorer la continuité des soins. 

Pour en savoir plus : Soins collaboratifs

Pour nous suivre : @foothillspcn

CBT Skills Group Society of Victoria (Colombie-Britannique) 

Responsable d’équipe : Christine Tomori 

Représentation des patients et familles : Joanne Finnegan 

Direction: Dre Joanna Cheek 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : S.O. 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Adultes (17,5 à 75 ans) atteints d’un trouble de santé mentale léger ou modéré ayant suivi le programme du CBT Skills Group après aiguillage par un fournisseur de soins de santé primaires 

Programme du Cognitive Behaviour Therapy (CBT) Skills Group 

Fondé sur des données probantes, le programme du CBT Skills Group est un cours public de huit semaines destiné aux adultes qui présentent des symptômes légers ou modérés d’anxiété ou de dépression. Conçu par des psychiatres et enseigné par des médecins, il vise l’acquisition d’habiletés et de notions en lien avec la neuroscience, la pleine conscience et la thérapie cognitivo-comportementale. Grâce à ce programme transdiagnostique, les patients, en groupe de 15, développent leurs compétences d’autogestion et découvrent des outils pratiques les aidant à reconnaître, à comprendre et à gérer leurs tendances en matière d’émotions, de pensées et de comportement. Ils prennent conscience des choix effectués en réponse aux éléments stressants de la vie et se penchent sur les avenues qui leur permettront d’avoir une vie riche et épanouie correspondant à leurs plus grandes valeurs. Afin de s’adapter à la situation actuelle, sans précédent, et de soutenir le bien-être mental des communautés qu’il sert, le CBT Skills Group offre maintenant le programme en ligne, soutenant ainsi des centaines de patients à tout moment, au moyen de groupes virtuels. 

Pour en savoir plus : CBT Skills Groups

Pour nous joindre : cbtskills@divisionsbc.ca 

Centre d’évaluation et de traitement Stella’s Place, Toronto (Ontario) 

Direction : Alex Gosselin, M. Serv. Soc., travailleur social autorisé, instructeur de yoga certifié, gestionnaire clinique 

Représentation des patients et familles : Lucie Langford et Samantha Ledamun 

Direction: Nzinga Walker, directrice des activités de programme 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Identification et intervention précoces chez les jeunes de 10 à 25 ans 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : S.O. 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Jeunes de 16 à 25 ans qui participent au groupe de thérapie comportementale dialectique (TCD) 

Le programme de thérapie comportementale dialectique (TCD) 

Ce programme fondé sur des données probantes de Stella’s Place cerne les jeunes de 16 à 29 ans et leur enseigne des compétences de tolérance à la détresse, de régulation émotionnelle et de rétablissement. Il dure 14 semaines et consiste en une séance de groupe de deux heures et une consultation individuelle par semaine. On compte 12 participants par cycle. Les séances de groupe sont animées par des cliniciens et des pairs aidants. La TCD est efficace chez les personnes ayant un diagnostic de trouble de la personnalité limite, et dans les cas de comportements autodestructeurs, de comportements suicidaires, de stress post-traumatique et de dépression. Stella’s Place offre ce programme en personne depuis 2017, et en ligne depuis mai 2020. Un groupe de discussion de conception conjointe avec de jeunes adultes et un sondage mené auprès des participants qui ont reçu des services en personne ou virtuellement de Stella’s Place permettront de mieux comprendre l’incidence de chaque mode de service et de prendre connaissance des points à améliorer. 

Pour en savoir plus : Stella’s Place 

Pour nous suivre : @stellasplaceca

Centre Sunnybrook des sciences de la santé, Toronto (Ontario) 

Responsable d’équipe : Roula Markoulakis, responsable de la recherche et de l’évaluation 

Représentation des patients et familles : Julie Cowan 

Direction: Sugy Kodeeswaran 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : 
  • Temps d’attente pour des services communautaires en santé mentale, aiguillage ou auto-aiguillage (services dispensés dans un milieu autre que les services d’urgence, les programmes de soins pour patients hospitalisés et les hôpitaux psychiatriques) 
  • Identification et intervention précoces chez les jeunes de 10 à 25 ans 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés): Jeunes de 13 à 26 ans vivant à Toronto et dans la région du grand Toronto (régions de Peel, de York, de Durham et de Halton) qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que leur famille (le terme « famille » est à prendre au sens large, c’est-à-dire qu’il englobe les membres de la famille biologique des jeunes, mais aussi toutes les personnes qui comptent beaucoup pour eux) 

Projet d’aiguillage pour la famille 

Le projet d’aiguillage pour la famille du Centre Sunnybrook est un service gratuit offert aux jeunes de 13 à 26 ans aux prises avec des problèmes de santé mentale et de toxicomanie. Il est conçu pour les aider à comprendre les plans de soins et lever les obstacles qui nuisent à l’obtention des services en temps opportun et à la transition entre les services. Les services sont conçus pour être adaptés et accessibles. Une évaluation préalable au moment de l’admission initiale attribue les cas à des intervenants-pivots. Ces derniers sont des cliniciens diplômés en santé mentale ou en toxicomanie, en travail social, en psychologie ou en développement de l’enfant, des membres d’association de parents ayant un vécu expérientiel et des psychiatres. Ils communiquent individuellement avec les jeunes et leur famille par téléphone ou par courriel afin de les aider à comprendre le fonctionnement du système de soins en santé mentale et en toxicomanie et à établir des plans de soins en fonction des objectifs médicaux, sociaux et familiaux des jeunes. Le modèle est conçu pour lever les obstacles à l’accès aux soins en favorisant l’établissement de relations étroites avec les familles pour les inciter à se mobiliser tout au long du traitement et, dans certains cas, pour travailler avec elles quand les jeunes n’ont pas la motivation d’entreprendre les démarches d’accès aux soins ou qu’ils sont réticents à suivre un traitement. 

Pour en savoir plus : Projet de navigation familiale 

Pour nous suivre : @Sunnybrook 

Collaboration en psychiatrie virtuelle dans les soins de santé primaires à Vancouver, Providence Health Care, Vancouver (Colombie-Britannique) 

Responsable d’équipe : Claire Doherty 

Représentation des familles et patients : Irene Toy, comité consultatif sur l’expérience de soins de Providence Health Care Lyn Brooks, Patient Voices Network 
Mario Gregorio, comité consultatif sur l’expérience de soins de Providence Health Care 
Nota : Un dernier patient partenaire ne souhaite pas être identifié 

Direction: Margot Wilson 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Temps d’attente pour les services communautaires en santé mentale, aiguillage ou auto-aiguillage vers les services (autres que les services d’urgence, les programmes d’hospitalisation et les services des hôpitaux psychiatriques) 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : S.O. 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Adultes vivant à Vancouver qui ont besoin d’une consultation ou d’une intervention à court terme en psychiatrie pour un trouble de l’humeur, un trouble anxieux ou un trouble schizophrénique stable 

Collaboration en psychiatrie virtuelle dans les soins de santé primaires à Vancouver (VPC2) 

Au centre-ville de Vancouver, l’accès aux soins psychiatriques pour adultes en cas de problème de santé mentale non urgent est limité, mais les besoins sont importants et l’attente est longue. Beaucoup de gens ayant un trouble mental modéré n’arrivent pas du tout à consulter un psychiatre. Résultat : ce sont les médecins de famille qui doivent leur prodiguer l’ensemble des soins, sans les conseils d’un spécialiste. Le projet avait pour objectif d’augmenter l’accessibilité des soins psychiatriques pour les Vancouvérois de 19 à 64 ans. L’équipe a mis au point un modèle de soins partagés pour la prise en charge des cas non urgents par des consultations virtuelles externes en coopération avec les prestataires de soins primaires. Les psychiatres pouvaient donc fournir des soins de courte durée efficaces à des patients qui n’ont normalement pas accès à leurs services. Ainsi, ils n’ont pas à assumer de responsabilité clinique ou à occuper un bureau. Les améliorations à l’accès ont été évaluées de façon continue, en comparant le délai médian entre l’aiguillage et le premier rendez-vous dans le modèle de psychiatrie virtuelle avec celui des modèles de soins psychiatriques en vigueur en Colombie-Britannique. L’équipe a également évalué les résultats déclarés par les patients. VPC2 était une initiative de Providence Health Care financée par le comité de soins partagés de la Colombie-Britannique. 

Pour en savoir plus : Patient Voices Network  

Hôpital Joseph-Brant, Burlington (Ontario) 

Responsable d’équipe : Bila Sabra, infirmière responsable du PHAST 

Représentation des patients et familles : Lynn Gallagher 

Direction: Cheryl Gustafson 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : 
  • Temps d’attente pour des services communautaires en santé mentale, aiguillage ou auto-aiguillage (services dispensés dans un milieu autre que les services d’urgence, les programmes de soins pour patients hospitalisés et les hôpitaux psychiatriques) 
  • Taux de visites répétées au service d’urgence ou dans un centre de soins d’urgence en raison d’un problème de santé mentale ou de toxicomanie 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : La population cible du PHAST (qui a entre 16 et 99 ans) est constituée de jeunes à l’âge de la transition, d’adultes et de personnes âgées qui sont extrêmement instables en raison d’un problème de santé mentale et de toxicomanie 

Donner la priorité à la santé par une stabilisation et une transition actives 

L’hôpital Joseph-Brant, à Burlington, a dirigé l’élaboration d’un modèle multiorganisme sur la santé mentale et la toxicomanie appelé PHAST (Prioritizing Health through Acute Stabilization and Transition, ou Donner la priorité à la santé par une stabilisation et une transition actives). Le PHAST est un modèle novateur de prestation de services « en étoile » coordonnée à l’échelle du système. Il vise à maximiser l’efficacité des soins d’urgence en santé mentale et en toxicomanie en permettant d’obtenir et d’évaluer ces soins en temps opportun, d’intervenir rapidement et d’éviter l’encombrement inutile des services d’urgence, tout comme les hospitalisations non nécessaires. Les interventions de stabilisation contribueront à réduire la fréquentation répétée des services d’urgence, alors que les transferts assistés, c’est-à-dire les transferts d’un service à l’autre, sont conçus pour permettre de commencer plus tôt le traitement communautaire, particulièrement dans les situations complexes. 

Pour nous suivre : @Jo_Brant 

Hôpital Peter-Lougheed, Services de santé Alberta, Calgary (Alberta)    

Responsable d’équipe : Tacie McNeil, infirmière clinicienne enseignante 

Représentation des patients et familles : Jesse Dobson 

Direction: Lois Ward, directrice principale de l’exploitation 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Taux d’hospitalisation lié à l’usage problématique de substances psychoactives 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : Taux de visites répétées au service d’urgence ou dans un centre de soins d’urgence en raison d’un problème de santé mentale ou de toxicomanie 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Personnes qui consomment des substances psychoactives (des stimulants primaires comme la méthamphétamine en cristaux) et qui sont admises à l’Hôpital Peter-Lougheed 

Programmes d’organisation des contingences pour les patients hospitalisés ayant un trouble lié à l’utilisation de stimulants 

Dans le but de mettre au point un traitement médical solide éclairé par des données probantes pour aider les personnes à réduire ou à cesser la consommation de stimulants à l’Hôpital Peter-Lougheed, l’équipe a mis en œuvre l’organisation des contingences. Les stimulants peuvent avoir de graves effets sur la santé mentale et physique, ce qui contribue à l’augmentation du nombre de visites aux services d’urgence et d’admissions à l’hôpital. L’utilisation de stimulants fait également en sorte qu’il est difficile pour certains patients de rester à l’hôpital pour toute la durée de leur traitement. Cette situation entraîne de multiples réadmissions pour les mêmes problèmes de santé ainsi que leur aggravation. 

Le groupe d’organisation des contingences donnait l’occasion aux personnes qui utilisent des stimulants de changer leurs habitudes : diminuer leur consommation de substances ou y mettre fin, participer au programme de traitement de la dépendance et répondre à leurs besoins physiques et sociaux.

L’organisation des contingences a été évaluée dans un contexte de consultations externes. Cependant, elle n’a pas été mise en œuvre ni officiellement étudiée en Alberta auprès de patients hospitalisés dans un contexte de soutien global offert par un service de consultation médicale en toxicomanie. L’utilisation d’objectifs axés sur le patient, plutôt que de simples résultats axés sur l’abstinence, a permis d’évaluer d’autres résultats importants et significatifs. 

Pour nous suivre : @ahs_yyczone 

Indigo Harm Reduction, Edmonton (Alberta) 

Responsable d’équipe : Dakota Drouillard, infirmière auxiliaire autorisée 

Représentation des patients et familles : April Bullchild 

Direction: Shelby Young 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : S.O. 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Personnes qui avaient recours à des programmes, à des traitements ou à des services de soutien pour surmonter les difficultés et les obstacles liés à la santé mentale et à la toxicomanie, afin d’évaluer si le traitement était facilement accessible 

Adoption des dossiers médicaux électroniques dans les ressources de prévention et de soins primaires 

Au moyen d’analyses du milieu et de sondages, Indigo Harm Reduction a comparé la population des Albertains qui associent leurs difficultés personnelles à des problèmes de santé mentale et de toxicomanie à celle qui utilise les services en santé mentale et en toxicomanie d’après Statistique Canada. L’objectif était de combiner les programmes de manière à faciliter l’aiguillage vers les services, à faire en sorte que les patients connaissent les critères d’utilisation des services et à trouver une façon de mieux adapter ces services pour qu’ils répondent parfaitement à leurs besoins. 

Pour en savoir plus : Indigo Harm Reduction

Pour nous suivre : @indigoHRS, @dakotaleee 

Kidthink Children’s Mental Health Centre Inc., Winnipeg (Manitoba) 

Responsable d’équipe : Rossana Astracio-Morice 

Représentation des patients et familles : Rebecca McDermott 

Direction: Analyn Einarson 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Temps d’attente pour les services communautaires en santé mentale, aiguillage ou auto-aiguillage vers les services (autres que les services d’urgence, les programmes d’hospitalisation et les services des hôpitaux psychiatriques) 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Enfants du Manitoba âgés de 12 ans ou moins, ainsi que leur famille et les personnes de soutien (tuteurs, famille élargie, enseignants, aides, pédiatres, infirmières, accompagnateurs, chefs spirituels, dirigeants de la communauté, instructeurs, voisins et autres adultes qui soutiennent les enfants) 

KIDTHINK : fournir des services de traitement en santé mentale fondés sur des données probantes 

KIDTHINK offre des services cliniques et des services de sensibilisation visant à améliorer la qualité des soins en santé mentale en mettant l’accent sur la prévention et l’intervention précoce auprès des enfants de 12 ans ou moins. KIDTHINK tire parti de la technologie pour éliminer en temps opportun les obstacles géographiques à l’accès aux services en offrant des services à l’issue d’un processus de dépistage rapide sans diagnostic. Le programme offre de l’aide supplémentaire (aide financière, visites à domicile pour rencontrer la famille ou la communauté, partenariats avec les écoles publiques pour permettre aux psychologues scolaires et aux conseillers d’orientation d’aiguiller les enfants) pour améliorer l’accès aux traitements des enfants. Grâce à l’outil InterRAI Child and Youth Mental Health Screener (ChYMH-S) et au formulaire Child and Youth Mental Health Community Based Assessment (ChYMH), les enfants qui en ont besoin sont aiguillés vers le traitement adéquat dans un délai qui tient compte de l’urgence de la situation. 

Pour en savoir plus : KIDTHINK 

Ligne de soutien virtuel en cas de surdose, Grenfell Ministries, Hamilton (Ontario) 

Responsable d’équipe : Monty Ghosh 

Représentation des patients et familles : Rebecca Morris-Miller 

Direction: Kim Ritchie 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Taux de blessures auto-infligées, y compris les suicides 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : S.O. 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Population principalement visée :  
  • Toute personne consommant seule des substances psychoactives 
  • Personnes ayant un téléphone fixe ou cellulaire 
  • Personnes habitant à plus de 500 mètres d’un centre de consommation supervisée 
  • Personnes qui s’isolent en raison de la COVID 19, mais qui consomment toujours 

Ligne de soutien virtuel en cas de surdose 

Ce service national de soutien en cas de surdose offre une supervision par les pairs aux personnes qui consomment lorsqu’elles sont seules. Pour ce faire, elles composent un numéro de téléphone et reçoivent un soutien virtuel. Si la personne ne répond plus, le pair appelle le 911 pour faire envoyer une ambulance. Les centres de consommation supervisée contribuent à réduire le taux de mortalité dans un rayon de 500 mètres, mais la majorité des surdoses (de 80 à 95 %) surviennent à l’extérieur de ce territoire, dans les banlieues ou les collectivités rurales, où les personnes consomment souvent seules. L’objectif est de soutenir par une supervision à distance les personnes qui consomment lorsqu’elles sont seules et qui refusent de recourir à des sites de consommation supervisée par peur d’être vues ou stigmatisées. Plus généralement, le but est de réduire la mortalité et la morbidité – particulièrement le taux de mortalité – chez ces populations. Le service oriente aussi les usagers vers des ressources communautaires de traitement de la toxicomanie et des problèmes de santé mentale. 

Pour en savoir plus : Grenfell Ministries 

Ministère de la Défense nationale, Edmonton (Alberta) 

Responsable d’équipe : Capitaine Anna Harpe 

Représentation des patients et familles : Colonelle Heather Morrison 

Direction: Major Health Robson 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : S.O. 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Membres des Forces armées canadiennes à Edmonton, en Alberta (groupe expérimental) et à Petawawa, en Ontario (groupe témoin), qui ont participé à un programme de traitement en contexte résidentiel en raison d’un trouble de l’usage d’une substance psychoactive et qui se sont ensuite inscrits au programme de suivi de 12 mois 

Attitudes et perceptions en ce qui concerne le programme de suivi des dépendances 

L’étude portait sur l’incidence des réseaux de soutien social et des initiatives de sensibilisation et d’éducation à l’échelle du système sur les membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui entreprennent et maintiennent le rétablissement d’une dépendance. Elle a examiné les attitudes et les perceptions relativement aux services de suivi en matière de santé mentale et de toxicomanie, ainsi que sur les effets connexes sur le capital de rétablissement, la participation et le bien-être global des participants. Ces derniers ont utilisé des services de suivi dans deux bases des Forces armées, celle d’Edmonton (le groupe expérimental) et celle de Petawawa (le groupe témoin), et ont rempli un questionnaire pour comparer les attitudes et les perceptions avant et après le projet au sujet de la toxicomanie et du programme de suivi.  

Pour en savoir plus : Défense nationale Pour nous suivre : @DefenseCanada 

Pathstone Mental Health, St. Catharines (Ontario)  

Responsable d’équipe : Ryan Andres, thérapeute, Clientèle à risque élevé 

Représentation des patients et familles : Sarah Cannon 

Direction: Bill Helmeczi, directeur, Initiatives stratégiques, normes et pratiques 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Taux de blessures auto-infligées, y compris les suicides 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : 
  • Taux de visites répétées aux services d’urgence ou aux centres de soins d’urgence 
  • Temps d’attente pour des services communautaires en santé mentale 
  • Identification et intervention précoces chez les jeunes de 10 à 25 ans 
  • Degré de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Enfants et jeunes âgés de 0 à 18 ans à Niagara qui présentent un danger pour eux-mêmes ou pour les autres 

Projet de cheminement clinique en matière d’évaluation de la menace et des risques de violence 

Le programme de Pathstone pour la clientèle à risque élevé offre une évaluation de la santé mentale et une thérapie aux enfants et aux jeunes qui présentent un risque élevé de se faire mal ou de faire mal aux autres. Souvent, ces enfants et ces jeunes sont identifiés et aiguillés vers les services de santé mentale de Pathstone par des partenaires communautaires, notamment la police, les écoles, les hôpitaux et le système de protection de la jeunesse. Ils reçoivent des services personnalisés intensifs conçus pour réduire le risque imminent qu’ils posent pour eux-mêmes ou pour les autres. Une fois le risque atténué, le jeune est aiguillé vers un service ou un programme plus approprié et moins intensif.  

L’équipe a participé au programme d’amélioration continue de la qualité afin de mieux orienter le cheminement clinique vers le programme pour la clientèle à risque élevé. À l’aide de la méthodologie d’amélioration de la qualité Six Sigma, l’équipe a examiné et amélioré le plan d’intervention clinique en matière d’évaluation de la menace et des risques de violence. Elle a en outre mis en place des initiatives continues d’amélioration de la qualité afin de mieux orienter le cheminement clinique vers le programme pour la clientèle à risque élevé (p. ex. l’aiguillage vers ce programme à l’hôpital).  

Pour en savoir plus : Services à risque élevé, Pathstone Mental Health 

Pour nous suivre : @PathstoneMH

Services de santé Alberta : région de Calgary, Calgary (Alberta) 

Responsable d’équipe : Jennifer Kuntz, coordonnatrice de projet 

Représentation des patients et familles : Kerri Conner 

Direction: Avril Deegan et Andrea Perri 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : S.O. 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Aidants, patients et prestataires de services 

Liens avec la communauté : rendre autonomes les familles touchées par un traumatisme 

Le Child and Adolescent Addiction, Mental Health and Psychiatry Program (CAAMHPP, ou programme de soins en psychiatrie, en santé mentale et en toxicomanie pour enfants et adolescents) vise à faciliter, dans le cas des enfants et des jeunes ayant subi un traumatisme, la transition entre les soins psychiatriques d’urgence et les soins communautaires. Le service créé grâce à ce projet a permis aux familles de Calgary d’obtenir des services de soutien en santé mentale et en psychiatrie et les a aidées à élaborer un plan d’intervention en cas de crise. Les responsables du service ont également organisé une rencontre sur les soins destinée aux enfants, aux jeunes et aux soutiens officiels ou non de leur famille (équipes de soins primaires, enseignants, organismes gouvernementaux et autres professionnels de la santé). L’un des éléments importants du service est qu’il comporte des examens réguliers du plan d’intervention et de soutien et fait l’objet d’un suivi auprès des patients, de leur famille et des prestataires de services.  

Pour en savoir plus : CAAMHPP-ACE-TIC Resource Guide 

Pour nous suivre : @AHS_YYCZone 

Vancouver Coastal Health, Vancouver (Colombie-Britannique) 

Responsable d’équipe : Andrew Reyes, coordonnateur de projets 

Représentation des patients et familles : Community Engagement Advisory Network (CEAN) 

Direction: Monica McAlduf 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Temps d’attente pour les services communautaires en santé mentale, aiguillage ou auto-aiguillage vers les services (autres que les services d’urgence, les programmes d’hospitalisation et les services des hôpitaux psychiatriques) 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : S.O. 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés): Nombre de patients (souffrant de dépression ou d’anxiété) aiguillés vers Kelty’s Key, la thérapie en ligne de Vancouver Coastal Health 

Kelty’s Key 

Kelty’s Key est une plateforme de psychothérapie en ligne gratuite qui permet aux thérapeutes d’intégrer la thérapie cognitivo-comportementale assistée par Internet à leur pratique, aussi efficace que la thérapie en personne, mais donnant plus de souplesse aux clients. Kelty’s Key peut aider les thérapeutes à traiter plus de patients et à atteindre des personnes qui, sinon, n’auraient pas accès à des traitements. Le programme s’appuie sur la thérapie par courriel et des cours en ligne. Les modules sont éclairés par des données probantes et ont été créés par des experts cliniques de la thérapie cognitivo-comportementale de Vancouver Coastal Health et de Providence Health Care. Les cours portent notamment sur l’anxiété, la douleur chronique, les deuils complexes, la dépression, l’insomnie, la panique et l’usage de substances psychoactives. 

Pour en savoir plus : Kelty’s Key

Pour nous suivre : @VCHhealthcare 

Woodview Mental Health & Autism Services, Brantford (Ontario) 

Responsable d’équipe : Nicole Schween 

Représentation des patients et familles : Sarah Precious 

Direction: Flora Ennis 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Niveau de connaissance et d’utilisation des services en santé mentale et en toxicomanie 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : Temps d’attente pour des services communautaires en santé mentale, aiguillage ou auto-aiguillage (services dispensés dans un milieu autre que les services d’urgence, les programmes de soins pour patients hospitalisés et les hôpitaux psychiatriques) 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Jeunes de 12 à 25 ans 

Carrefour pour les jeunes 

Woodview in the Square est un carrefour unique regroupant de multiples services pour les jeunes de 12 à 25 ans. Son but : offrir les bons services, au bon moment et au bon endroit. L’atteinte de cet objectif est possible grâce aux partenariats conclus et aux services intégrés offerts en collaboration avec des organismes issus de multiples secteurs (éducation, santé mentale et toxicomanie, justice pour les jeunes, services aux Autochtones, santé publique, loisirs, services sociaux, etc.), ainsi qu’avec des organismes municipaux et des organismes sans but lucratif. Woodview ne ménage pas les efforts pour faire participer les jeunes et leur famille en leur offrant des services en matière de santé mentale et d’autisme, de même que du soutien porteur d’espoir qui améliore leur vie. 

Pour en savoir plus : Woodview in the Square  

Pour nous suivre : @WoodviewMHAS

Yorktown Family Services, Toronto (Ontario) 

Responsable d’équipe : David O’Brien 

Représentation des patients et familles : Keon Reid-Charles 

Direction: David O’Brien 

Indicateurs : 

  • Principal indicateur de résultats : Taux de visites répétées au service d’urgence ou dans un centre de soins d’urgence en raison d’un problème de santé mentale ou de toxicomanie 
  • Indicateur de résultats supplémentaire : Temps d’attente pour des services communautaires en santé mentale, aiguillage ou auto-aiguillage (services dispensés dans un milieu autre que les services d’urgence, les programmes de soins pour patients hospitalisés et les hôpitaux psychiatriques) 
  • Indicateur de portée (patients ou population visés) : Personnes de 12 à 29 ans atteintes d’un problème de santé mentale ou de toxicomanie modérée ou grave transférées de l’Hôpital Humber River (patients du service d’urgence, hospitalisés ou externes) au West Toronto Youth Hub 

West Toronto Youth Hub 

Yorktown Family Services exploite le West Toronto Youth Hub, un centre de services intégrés pour les jeunes de 12 à 29 ans. Une équipe interdisciplinaire y offre des services de santé mentale, des services sociaux et des soins de santé primaires accessibles rapidement et facilement. L’équipe facilite le cheminement clinique de façon à augmenter l’accès aux services et à favoriser un soutien complet. Elle améliore la santé mentale et le fonctionnement, accroît la participation sociale et aide les jeunes à intégrer les déterminants sociaux de la santé qui leur permettront de vivre en santé.  

Pour en savoir plus : Yorktown Family Services 

Pour nous joindre : @YorktownFamily