Échange de connaissances virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion 

Excellence en santé Canada a animé plusieurs événements d’apprentissage virtuels visant à développer nos capacités collectives à faire preuve d’équité et d’inclusion dans nos interactions avec une grande diversité de personnes ayant un vécu expérientiel du système de santé.

Série printemps 2023 : Mobilisation pour le démantèlement des systèmes d’oppression, d’inégalité et d’iniquité dans les soins de santé

Cette série a porté sur diverses approches pratiques pour initier une action collective en vue de démanteler les systèmes d’oppression, d’inégalité et d’iniquité dans les soins de santé.

Au cours des différentes séances, des initiatives conçues pour lutter contre l’iniquité au sein des organismes et des systèmes de santé ont été présentées, afin de permettre aux personnes participantes de mieux comprendre les approches favorables à des interactions plus équitables et inclusives avec une grande diversité de personnes au sein du système de santé.

Pour accéder aux enregistrements, aux présentations et aux ressources, rendez-vous sur la page dédiée à chaque séance.

image
{{activity.title}}
{{decode(activity.activityType)}}
{{currentPage == null?'...':currentPage + 1}}/

Série hiver 2023 : Favoriser l’équité en santé grâce à des pratiques et un engagement tenant compte des traumatismes

Cette série a exploré comment les pratiques et l’engagement tenant compte des traumatismes peuvent constituer le fondement de relations saines et empreintes de confiance nécessaires à l’instauration de dialogues constructifs avec les personnes issues de groupes dignes d’équité. 

Lors des séances, les participants ont étudié des approches concrètes de pratiques et d’engagement tenant compte des traumatismes, accompagnées d’études de cas instructives, pour renforcer leur capacité à promouvoir l’équité en santé.

Pour accéder aux enregistrements, aux présentations et aux ressources, rendez-vous sur la page dédiée à chaque séance.

image
{{activity.title}}
{{decode(activity.activityType)}}
{{currentPage == null?'...':currentPage + 1}}/

Exploration des pratiques anti-oppression et des biais inconscients dans la démarche (de janvier à mars 2022)

Cette série de trois séances a jeté les bases de l’adoption d’une approche anti-oppression de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

Les deux premières séances portaient sur une présentation du Modèle de la médaille, de privilège et de l’alliance critique (Nixon, 2019), un cadre d’analyse des systèmes d’inégalité fondé sur une approche intersectionnelle visant à comprendre les effets des avantages et des désavantages non mérités issus des structures sociales. Les participants ont pu réfléchir à leur position dès le départ pour comprendre et contrer les systèmes d’inégalité afin de rendre les soins plus équitables. 

Fondée sur le Modèle de la médaille, la troisième séance a fourni une étude de cas invitant les participants à approfondir leur réflexion sur les biais inconscients et leurs effets sur différents groupes, y compris dans le secteur des services de santé.

Pour accéder aux enregistrements, aux présentations et aux ressources des séances, visitez la page individuelle de chaque événement.

image
{{activity.title}}
{{decode(activity.activityType)}}
{{currentPage == null?'...':currentPage + 1}}/

À propos de l’Échange de connaissances virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion

La série de webinaires et de réflexions ciblées dans le cadre de l’Échange de connaissances virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion aide les travailleurs de la santé, les personnes ayant un vécu expérientiel et d’autres à :

  • comprendre les systèmes d’inégalité qui marginalisent encore différents groupes dans le système de santé et limitent leur accès à des soins sûrs de qualité;
  • examiner les biais existants et les structures en place à partir d’un cadre anti-oppression;
  • trouver et appliquer des approches pour inclure les personnes exclues jusqu’ici des initiatives d’engagement des patients en raison d’obstacles systémiques.

L’Échange de connaissances virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion a été conçu en partenariat avec un groupe consultatif qui réunit diverses perspectives du système de santé, dont celles de personnes ayant un vécu expérientiel, d’organisations pancanadiennes de santé et de conseils provinciaux de la qualité.