Présentation du programme :
Échanger avec compassion : À quoi ressemble une bonne journée?
28 mai 2025, de 12 h à 13 h (HE)
Lorsque l’on soutient le maintien à domicile des personnes aînées, on ne manque pas d’occasions d’échanger avec authenticité sur la planification des soins, les maladies graves, le décès et le deuil. Pourtant, la peur et les préoccupations sont souvent un frein. En craignant de ne pas savoir quoi dire, ou de ne pas dire ce qu’il faut, nous risquons de passer à côté de ces moments de rapprochement importants.
Ces conversations n’ont pas à être accablantes. En faisant preuve de compassion dans notre façon d’écouter, de parler et d’échanger en toute honnêteté, nous pouvons rendre ces moments moins pesants, pour soi comme pour les autres.
Ce webinaire vous outillera pour aborder ces discussions essentielles avec courage et empathie. En partant de la question « À quoi ressemble une bonne journée? » (un principe inspiré du développement communautaire fondé sur les atouts et de The Good Life Conversation), nous verrons comment entamer avec douceur les conversations sur la planification préalable des soins, reconnaître et accompagner le deuil, mais aussi instaurer des environnements propices aux discussions authentiques et transformatrices.
Que vous soyez personne proche aidante, prestataire ou responsable de programme, cette séance vous aidera à acquérir des aptitudes et à rassembler le courage requis pour nouer des liens étroits dans les moments les plus difficiles de la vie.
Veuillez noter qu’en soumettant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des invitations pour l’ensemble des webinaires de la série Favoriser le vieillir chez soi. Vous pouvez participer à autant de séances que vous le souhaitez.
Avec :
Nadine Valk, Nadine Valk Coaching
Animé par :
Andrea Piché, responsable principale de programme, Excellence en santé Canada
Qui devrait participer?
- Les prestataires de soins de santé et de services sociaux qui soutiennent le vieillir chez soi
- Les personnes proches aidantes et les membres de la famille qui participent à des conversations sur la maladie, le deuil et les soins
- Les leaders, animateurs et animatrices et bénévoles communautaires
- Les gestionnaires de programmes et les responsables d’équipe qui évoluent dans les domaines des soins et services de santé, des soins de longue durée ou des soins à domicile et communautaires
- Tous ceux et celles qui cherchent des outils pratiques pour mener des conversations empreintes de compassion