Programme FORCESMC : équipes boursières de la cohorte 20 (2025)

Action cancer Manitoba
Équipe boursière
- Stephanie Lelond, infirmière clinicienne spécialisée, Soins palliatifs précoces, Action cancer Manitoba
- Mackenzie Jansen, infirmière clinicienne spécialisée, Programme pour adolescentes, adolescents et jeunes adultes, Action cancer Manitoba
- Allison Wiens, infirmière de liaison et des ressources éducatives, Équité en santé, Action cancer Manitoba
- Tracy Thiele, directrice, Qualité des soins et sécurité des patients, Action cancer Manitoba

Titre du projet : Ensemble, nous façonnons une culture de soins centrés sur la personne chez Action cancer Manitoba
L’objectif de ce projet est de renforcer la compréhension et la mise en œuvre des approches de soins centrés sur la personne par le personnel infirmier en oncologie au sein d’Action cancer Manitoba. Dirigée par une équipe infirmière dévouée, cette initiative vise à promouvoir une culture de soins équitables et centrés sur la personne, le leadership en soins infirmiers et la recherche menée par du personnel infirmier dans tout le système de santé.
Au cours de la première phase, l’équipe entreprend une revue exploratoire des approches, des outils et des stratégies d’intégration liés aux soins centrés sur la personne dans la pratique oncologique. Cette revue porte sur la manière dont ces approches tiennent compte des groupes en quête d’équité, favorisent la prise de décision partagée et influencent l’expérience patient. Les conclusions permettront d’élaborer des stratégies fondées sur des données probantes et de cibler des mesures axées sur l’équité. Les résultats seront présentés dans un manuscrit et un plan d’application des connaissances.
Lors de la deuxième phase, du personnel infirmier en oncologie de tout le Manitoba, le plus grand groupe de personnel de santé de la province, se mobilisera pour cerner les obstacles, les leviers et les occasions d’amélioration dans la mise en œuvre des soins centrés sur la personne. Au cœur de ce travail, les patientes et patients partenaires veillent à ce que leur vécu expérientiel éclaire toutes les étapes de la conception et de la mise en œuvre. Les connaissances acquises guideront l’élaboration d’un cadre de soins centrés sur la personne en vue d’une mise en œuvre future, avec la possibilité de l’étendre à tous les groupes professionnels et de l’intégrer à l’échelle de l’organisme.
CHU de Québec-Université Laval
Équipe boursière
- David Trépanier, directeur adjoint HEJ Volet NCH, CHU de Québec-Université Laval
- Martin Brisson, coordonnateur Logistique, CHU de Québec-Université Laval
- Audrey St-Arnaud, conseillère cadre Architecture d′entreprise et transformation numérique, CHU de Québec-Université Laval
- Isabelle Lessard, directrice adjointe des soins infirmiers, CHU de Québec-Université Laval

Titre du projet : Innovation et Valeur
Comme ailleurs au Canada, le CHU de Québec-Université Laval fait face à d’importants enjeux liés aux ressources et à un déséquilibre croissant entre l’offre et la demande de soins prodigués aux patients et patientes. Le vieillissement de la population, la pénurie de main-d’œuvre spécialisée, la complexité accrue des soins, le financement limité et le manque d’outils adaptés accentuent cet écart.
Ces facteurs se traduisent par des listes d’attente plus longues, une insatisfaction croissante chez les patients et patientes, des processus moins efficients et la persistance de problèmes de santé faute d’une prise en charge dans les délais recommandés.
Dans ce contexte, le CHU de Québec-Université Laval cherche à renforcer ses partenariats pour mieux répondre aux besoins réels des patients et patientes et du personnel clinique. Le potentiel d’innovation au sein de l’établissement est considérable, mais la sélection des projets doit être guidée par les besoins réels du milieu. Une fois ces choix établis, un enjeu demeure : réussir à intégrer les innovations cliniques de manière à en démontrer la valeur et l’impact concrets.
CISSS de la Montérégie-Est (CISSSME)
Équipe boursière
- Geneviève Beaudoin, directrice adjointe, Direction des services médicaux
- Sophie Berger, directrice des soins infirmiers
- Isabelle Bonneau, adjointe à la Direction des services multidisciplinaires de santé et des services sociaux
- Jocelyn Dodaro, directeur médical et des services professionnels

Titre du projet : Mise en place d’une instance de gouvernance de l’excellence clinique
Dans le cadre du programme EXTRA-FORCES 2025–2026, le CISSS de la Montérégie-Est propose la création d’une instance de cogestion transversale réunissant la Direction des soins infirmiers, la Direction des services multidisciplinaires de santé et des services sociaux ainsi que la Direction médicale et des services professionnels.
Ce projet vise à renforcer la gouvernance clinique interdisciplinaire en intégrant les principes de soins axés sur la valeur, en favorisant la concertation entre directions et en impliquant les usagers et usagères, leurs proches et les partenaires communautaires. Il s’attaque aux enjeux de fragmentation des services et de coordination des pratiques cliniques.
L’objectif est d’élaborer d’ici la fin de 2026 un avis d’orientation fondé sur des indicateurs de soins et de services axés sur la valeur, tout en assurant une utilisation optimale des ressources. Aligné sur les priorités stratégiques de Santé Québec et les recommandations d’Agrément Canada, le projet vise à établir une structure durable, reproductible et novatrice, contribuant à une offre de soins et de services de qualité, sécuritaire et centrée sur les besoins réels des usagers et usagères.
CISSS de l’Outaouais (CISSSO)
Équipe boursière
- Frédéric Parizeau, directeur, RLS Collines-de-l’Outaouais, CISSSO
- Nicole Boucher-Larivière, directrice, RLS Pontiac, CISSSO
- Nency Héroux, directrice des services multidisciplinaire de santé et de services sociaux, CISSSO
- Laurence Barraud, directrice de l’enseignement, des relations universitaires et de la recherche, CISSSO
- Geneviève Gagnon, directrice médicale et des services professionnels, CISSSO

Titre du projet : Agir ensemble vers une gouvernance de proximité renforcée et ancrée dans son milieu
Ce projet vise à mettre en place un modèle de gouvernance de proximité plus agile, transparent et cohérent, aligné sur les priorités du réseau de la santé et des services sociaux et en continuité avec la politique de première ligne. Il a pour objectif de renforcer l’autonomie et la capacité d’agir des gestionnaires de proximité afin de mieux répondre aux besoins de la population.
Le modèle repose sur quatre piliers : la clarification des rôles, l’amélioration des communications, la coordination intersectorielle et l’utilisation des données pour soutenir la prise de décision.
En recentrant l’action sur les territoires desservis par les centres locaux de services communautaires (CLSC), le projet favorise la collaboration interdisciplinaire et intersectorielle, le soutien communautaire et une gouvernance locale mieux adaptée aux réalités du terrain.
Inscrit dans une démarche d’amélioration continue et en cohérence avec les orientations ministérielles, il vise à renforcer l’accessibilité, la qualité et l’intégration des services offerts à la population. Ce modèle constitue un levier structurant pour transformer durablement la gestion des services de proximité.
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSSMCQ)
Équipe boursière
- Renée Proulx, directrice administrative de l’enseignement universitaire, de la recherche et de l’innovation, CIUSSSMCQ
- Cathy Vaillancourt, directrice CARES, CIUSSSMCQ
- Geneviève Boisvert, leader SSA, CIUSSSMCQ

Titre du projet : De la recherche à l’impact sur les priorités de Santé Québec déployées en région
Ce projet mise sur les avancées scientifiques pour renforcer la capacité des établissements en région à atteindre les cibles du Plan stratégique 2025-2028 de Santé Québec, duquel découle les plans d’établissement du réseau de la santé et des services. Des cibles du plan seront particulièrement concernées, dont l'orientation no 1 « Une santé plus accessible ». Bien qu'il identifie l’innovation et la recherche comme des catalyseurs d’un réseau de santé et de services sociaux plus performant, aucune initiative structurante n’a encore été proposée pour appuyer les établissements dans ce rôle. Ce manque est d’autant plus criant en région rurale et éloignée, où les ressources disponibles pour capter, adapter et valoriser les retombées de la recherche sont très limitées pour un immense territoire à couvrir. En effet, les régions représentent 10 % de la population du Québec pour 90 % de son territoire.
Ce projet permettra de mettre à l'essai et d’apprécier des activités transfert des connaissances destinées à éclairer la prise de décision quant à l’atteinte des cibles du plan stratégique.
Covenant Health
Équipe boursière
- Amber Ruben, consultante en équité en santé des Autochtones et réconciliation, Convenant Health
- Natalie Houseman, responsable intérimaire de l’établissement, Hôpital communautaire Misericordia
- Charlotte Oostveen, responsable de l’apprentissage clinique et de la pratique professionnelle, Simulation
- Michelle Steil, directrice de gestion, Développement organisationnel et efficacité
Titre du projet : Intégration et évaluation de la formation sur la sécurisation culturelle autochtone au sein de l’organisme Covenant
Encore aujourd’hui, les Premières Nations, les Inuit et les Métis font face à des iniquités en matière de santé et d’accès aux soins en raison des répercussions durables du colonialisme et de l’assimilation forcée. Ces préjudices ont traversé les générations et sont aggravés par le racisme systémique, idéologique et individuel qui persiste au sein des systèmes de santé. En conséquence, de nombreuses personnes membres des Premières Nations et des communautés inuites et métisses ne se sentent pas en sécurité lorsqu’elles reçoivent des soins.
Pour pallier ces iniquités et favoriser des environnements respectueux des valeurs culturelles, les appels se multiplient en faveur d’une éducation à la sécurisation culturelle dans l’ensemble du système de santé. Ce besoin est largement reconnu, mais la formation n’est pas encore obligatoire ni normalisée dans la plupart des organismes de santé.
Pour remédier à cette situation, Covenant Health collabore avec les communautés des Premières Nations, inuites et métisses à l’élaboration d’une formation sur la sécurisation culturelle axée sur la sensibilisation et l’adoption de changements de comportement concrets afin de favoriser l’accès sécuritaire aux soins. La première phase consistera à mettre à l’essai la formation au sein d’une unité et à évaluer ses retombées. L’organisme prévoit ensuite d’utiliser un cycle Planifier – Exécuter – Étudier – Agir (PEEA) afin de perfectionner à la fois la formation et sa mise en œuvre, tout en plaidant en faveur d’un financement durable pour appuyer la diffusion à l’échelle de l’organisme.
SAGÎPÉ
Équipe boursière
- Jocelyn Adams, directrice générale, SAGÎPÉ
- Brenna McIntyre, directrice des opérations, SAGÎPÉ
- Alan Scott, responsable de la coordination du programme de santé sexuelle masculine, SAGÎPÉ
Titre du projet : Combler les lacunes : un projet sur l’équité en santé pour les personnes 2SLGBTQ+
En tant qu’organismes communautaires, SAGÎPÉ et PEERS Alliance reconnaissent les besoins de santé propres aux personnes 2SLGBTQIA+. Au-delà de soins culturellement adéquats et réactifs, ces besoins comprennent notamment des services de soutien à la transition, le dépistage du cancer, le dépistage et la prévention des infections transmises sexuellement et par le sang (ITSS), ainsi que des services de planification familiale adaptés. À l’heure actuelle, Santé Î.-P.-É. ne dispose d’aucun département ni d’aucune équipe ou ressource dédiée fournissant des directives détaillées sur les besoins de santé propres aux personnes 2SLGBTQIA+. Par conséquent, les prestataires de soins de santé ignorent souvent comment mettre au point des plans d’intervention adéquats, ce qui crée des lacunes dans les services. La communication limitée entre les prestataires de soins de santé, les organismes communautaires et Santé Î.-P.-É. peut également constituer un obstacle à l’accès aux soins et services de santé physique et mentale.
Dans le cadre de cette initiative, SAGÎPÉ et PEERS Alliance collaborent avec Santé Î.-P.-É. et des partenaires communautaires du secteur de la santé des personnes 2SLGBTQIA+ afin d’élaborer un cadre pour une équipe interministérielle dédiée à la promotion de l’équité en santé au sein du système provincial. L’équipe tâchera d’améliorer la continuité, la qualité et l’uniformité des soins dans tous les services et départements, en servant de ressource pour les patientes et patients et pour les professionnelles et professionnels de la santé, et en améliorant les résultats en matière de santé pour les communautés 2SLGBTQIA+ de l’Île-du-Prince-Édouard.
Horizon Santé-Nord
Équipe boursière
- Ravinder-Jeet Singh, neurologue spécialisé en AVC, Horizon Santé-Nord; professeur agrégé, École de médecine du Nord de l’Ontario; chercheur principal, projet MOTIVE; directeur médical, Réseau du Nord-Est de l’Ontario contre les accidents cérébrovasculaires
- Venkadesan Rajendran, physiothérapeute en pratique avancée, programme de prise en charge des AVC, Horizon Santé-Nord; cochercheur principal et chef de projet, projet MOTIVE; professeur adjoint, Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario
- Chantal Liddard, directrice administrative, Programme de médecine, Horizon Santé-Nord; cochercheuse, projet MOTIVE
- Lisa Zeman, gestionnaire clinique, unité de médecine interne générale, unité de soins aigus pour les AVC et clinique de prévention des AVC, Horizon Santé-Nord; cochercheuse, projet MOTIVE
- Susan Bursey, directrice régionale, Réseau du Nord-Est de l’Ontario contre les accidents cérébrovasculaires

Titre du projet : MOTIVE (flux de travail adaptatif en soins mobiles des AIT et des AVC) – Équipe interdisciplinaire pour l’évaluation rapide et la planification du congé des personnes victimes d’AIT et d’AVC dans le nord-est de l’Ontario
Les AVC sont l’une des principales causes d’invalidité et de mortalité au Canada. Environ un AVC sur quatre est précédé d’un accident ischémique transitoire (AIT), et 30 à 40 % sont des AVC mineurs. Actuellement, les personnes atteintes d’un AIT ou d’un AVC mineur qui ont recours aux services d’urgence ou à des services non spécialisés en AVC sont généralement admises dans l’unité de prise en charge de l’AVC pour subir des tests et être évaluées par une équipe interdisciplinaire. Bien qu’efficace, ce modèle entraîne souvent un engorgement des services d’urgence, des séjours hospitaliers plus longs et une expérience insatisfaisante pour les patientes et patients.
D’autres approches, telles que les cliniques externes de prévention des AVC ou les unités d’observation, sont principalement axées sur le diagnostic, l’évaluation interdisciplinaire restant concentrée dans l’unité de prise en charge de l’AVC. Pour combler cette lacune, l’équipe MOTIVE réunit des neurologues spécialisés en AVC, un physiothérapeute en pratique avancée, un ergothérapeute, un orthophoniste et une infirmière spécialisée en traitement de l’AVC afin de fournir des soins coordonnés à même les services d’urgence et les milieux hospitaliers.
Grâce à un plan échelonné sur deux ans guidé par les méthodes d’amélioration de l’IHI, ce modèle vise à réduire le nombre d’admissions, à raccourcir les séjours à l’hôpital, à diminuer les coûts, à augmenter la satisfaction des patientes et patients et à améliorer la qualité globale des soins et des services de santé.
Villa Loch Lomond
Équipe boursière
- Ashley King, présidente-directrice générale, Villa Loch Lomond
- Christa Matheson, directrice des soins, Villa Loch Lomond
- Danielle Kent, directrice de la recherche, Villa Loch Lomond

Titre du projet : Création d’un modèle de mise en œuvre d’un centre d’excellence pour les soins de longue durée au Nouveau-Brunswick
Le secteur des soins de longue durée au Nouveau-Brunswick est remarquablement diversifié : il compte de petits établissements ruraux de 30 lits reliés à des hôpitaux communautaires, des établissements en milieu suburbain de 90 lits et de grands centres d’innovation urbains accueillant plus de 200 résidentes et résidents. Cette diversité est une force, mais elle amène aussi de la complexité, surtout face au vieillissement des infrastructures, à la pénurie de main-d’œuvre et aux pressions financières qui compliquent la gestion des opérations. Les problèmes de recrutement et de rétention, les marges budgétaires faibles et l’inflation contribuent à un roulement important et soutenu dans les établissements de soins de longue durée de la province.
Loch Lomond Villa, organisme reconnu au Nouveau-Brunswick comme chef de file et innovateur dans le secteur des soins de longue durée, collabore avec des partenaires pour concevoir un modèle de services partagés qui soutient les petits établissements et ceux de taille moyenne, confrontés à des défis opérationnels et de dotation. Dans le cadre de ce projet FORCES, l’équipe vise à concevoir et à mettre à l’essai un modèle de mise en œuvre d’un centre d’excellence qui renforce la collaboration, améliore la pérennité et contribue à restaurer la qualité des soins et du soutien qui font la réputation du secteur des soins de longue durée du Nouveau-Brunswick.
Hôpital Michael Garron (Oxenham)
Équipe boursière
- Laura Oxenham-Murphy, directrice de la qualité, de la sécurité des patients, des risques, de la confidentialité et de l’excellence opérationnelle, Hôpital Michael Garron
- Ifat Witz, directrice du programme de santé mentale et usage de substances, Hôpital Michael Garron
- Maxim Volin, directeur du service d’urgence et de l’imagerie diagnostique, Hôpital Michael Garron
- Marina Brezinov, directrice de l’élargissement et du réaménagement du service de cardiologie, Hôpital Michael Garron
- Wendy Cheuk, directrice, Partenariats universitaires pour les soins infirmiers et la formation, et expérience de soins et relations avec les patients, Hôpital Michael Garron
- Cheryl Nelson, directrice des soins maternels, néonatals et pédiatriques, Hôpital Michael Garron

Titre du projet : Classification des incidents liés à la sécurité et apprentissage
L’hôpital Michael Garron dispose d’un solide système de signalement des incidents. Le personnel de tous les secteurs cliniques, notamment le service d’urgence, la médecine diagnostique, la santé mentale, la médecine, les soins maternels et néonatals et la chirurgie, soumet activement des rapports détaillés. Au fil des ans, ce processus a permis de constituer une riche base de données comprenant des milliers de rapports d’incidents, ce qui représente une véritable mine d’informations sur la sécurité.
Malgré leur potentiel, ces données restent en grande partie sous-utilisées pour l’amélioration proactive de la qualité à l’échelle de l’organisme, principalement en raison d’un système de classification obsolète et d’outils d’analyse limités. Historiquement, le signalement des incidents à l’hôpital Michael Garron suivait la méthode de classification des incidents liés à la sécurité de l’OMS, qui n’est plus considérée comme une pratique exemplaire. En 2025, l’équipe chargée de la qualité de l’hôpital a commencé à utiliser la nouvelle méthode de classification des incidents liés à la sécurité HPI pour les nouveaux incidents.
Pour tirer pleinement parti de cette mine de données historiques, deux grandes priorités ont été fixées : la reclassification rétrospective des incidents passés et le repérage systématique des tendances et des schémas en matière de sécurité. Ces efforts combinés visent à renforcer l’apprentissage organisationnel et à soutenir l’amélioration continue de la sécurité des patients.
Hôpital Michael Garron (Sampson)
Équipe boursière
- Jennifer Sampson, directrice des soins de transition, Hôpital Michael Garron
- Jane Harwood, directrice de la chirurgie, de la cardiologie et des soins intensifs, Hôpital Michael Garron
- Jessica Scott, gestionnaire de l’accès et de la circulation, Hôpital Michael Garron
- Jillian Chandler, directrice régionale des soins intégrés aux clientes et clients et à la communauté, Hôpital Michael Garron

Titre du projet : Réduire les chutes avec blessures dans les milieux de soins post-actifs
L’unité Kew Beach est une unité de soins de transition de 86 lits gérée hors site par l’Hôpital Michael Garron, un hôpital universitaire communautaire situé dans l’est de Toronto. Le personnel de l’unité provient de VHA Home HealthCare. À l’heure actuelle, l’unité Kew Beach enregistre un taux de chutes et de chutes avec blessures nettement plus élevé que les autres unités de l’Hôpital Michael Garron.
Cette initiative d’amélioration de la qualité vise à renforcer le partenariat entre l’hôpital et VHA Home HealthCare pour déterminer les causes sous-jacentes du taux de chutes élevé et y remédier, tout en favorisant une culture de sécurité des patients et d’amélioration continue de la qualité à l’unité Kew Beach. Cette collaboration interorganismes servira également de base pour relever d’autres défis en matière de sécurité des patients et de qualité au sein de l’établissement. Cela contribuera à assurer des soins sécuritaires et équitables pour toutes les personnes, quel que soit leur lieu de prise en charge.
NL Health Services
Équipe boursière
- Cassie (Nora) Chisholm, vice-présidente, Transformation (systèmes de santé), NL Health Services
- Charlene Tellenbach, coordonnatrice, Planification des services d’urgence, NL Health Services
- Nadine McEvoy, directrice principale, Transformation des systèmes de santé, NL Health Services

Titre du projet : Retard de déchargement dans les services d’urgence et les soins de courte durée à Terre-Neuve-et-Labrador
Le retard de déchargement désigne le retard dans le transfert des soins du personnel ambulancier au personnel des services d’urgence en raison de la capacité limitée de ce dernier. Si une augmentation soudaine du volume de patientes et patients peut créer des pressions immédiates et déclencher un retard de déchargement, ce problème reflète le plus souvent des difficultés générales liées au roulement, les personnes admises étant retenues dans les services d’urgence en attendant leur transfert vers les unités d’hospitalisation.
Un système de santé performant dépend de la disponibilité rapide d’ambulances afin de répondre aux urgences et de fournir des soins appropriés. Les équipes de paramédics confrontées à des retards de déchargement ne sont pas en mesure de répondre à de nouveaux appels, ce qui réduit la disponibilité des ambulances, augmente les délais d’intervention et compromet la sécurité des patients.
Les facteurs contribuant aux retards de déchargement concernent tout le continuum des soins, qu’il s’agisse de l’accès aux soins préhospitaliers, des opérations des services d’urgence, du roulement dans les unités hospitalières et des voies d’attribution de congés. À Terre-Neuve-et-Labrador, la prestation de soins en milieu rural et éloigné exacerbe ces défis. Ce projet vise à établir des mesures permettant d’atténuer les retards de déchargement et à élaborer des stratégies pour améliorer le roulement dans le système, afin de fournir des soins sûrs, appropriés et en temps opportun.
Santé Nouvelle-Écosse (MacDougall)
Équipe boursière
- Jennifer MacDougall, directrice des stratégies d’amélioration des soins infirmiers, Santé Nouvelle-Écosse
- Anne Buchanan-Hastie, directrice des soins infirmiers, Santé Nouvelle-Écosse
- Paula Hickey, gestionnaire des services de santé, Santé Nouvelle-Écosse
- Nicole Russell, responsable de la pratique professionnelle, Santé Nouvelle-Écosse
- Glenn Cox, directeur général de la santé communautaire et rurale, Santé Nouvelle-Écosse

Titre du projet : Donner du sens aux soins : renforcer les pratiques essentielles pour enrichir l’expérience des patientes et patients et du personnel infirmier
L’initiative Caring with purpose (donner du sens aux soins) vise à renforcer la prestation des soins infirmiers essentiels (communication, dignité, confort, hygiène, nutrition et mobilité) pour veiller à ce que les patientes et patients reçoivent des soins empreints de compassion et centrés sur la personne. Dans le cadre du programme FORCES, l’équipe applique des stratégies fondées sur des données probantes et des méthodes de coconception afin de combler les écarts dans les soins et d’améliorer l’expérience des patientes et patients et de leurs familles. Les premiers essais se dérouleront dans trois unités de soins de courte durée, sélectionnées en réponse à l’omission de certains soins et aux préoccupations des patientes et patients à cet égard.
Avec le soutien de la haute direction et d’une équipe interdisciplinaire, l’initiative rassemble des patientes et patients, des familles et du personnel de première ligne afin de définir les priorités, de mettre de petits changements à l’essai et de renforcer les capacités d’amélioration continue. Des soins fondamentaux de haute qualité sont reconnus comme étant l’assise de la sécurité et de la satisfaction des patientes et patients, ainsi que de l’amélioration des résultats en matière de santé.
En intégrant ce travail dans la stratégie organisationnelle et en mobilisant des personnes ayant un vécu expérientiel, le projet vise à élaborer un modèle durable pour orienter la prestation des soins infirmiers essentiels dans toute la province, d’abord à l’échelle locale, puis dans l’ensemble du système.
Santé Nouvelle-Écosse (Thompson)
Équipe boursière
- Toni Thompson, directrice générale, zone nord
- Helen Scott-Davidson, directrice des soins de santé primaires, de la gestion des maladies chroniques et du bien-être, Santé Nouvelle-Écosse
- Tammy Parker, directrice de la pratique interprofessionnelle et de l’apprentissage, Santé Nouvelle-Écosse
- Cora Lee Joudrey, directrice des soins de santé primaires et de la gestion des maladies chroniques, Santé Nouvelle-Écosse
- Whitney Lum, cheffe du département de médecine familiale, Santé Nouvelle-Écosse

Titre du projet : Concilier soins et traditions : des services de santé virtuels équitables pour les communautés mi’kmaq et rurales
Dans les zones rurales de la Nouvelle-Écosse, en particulier parmi les communautés mi’kmaq et autres communautés autochtones, des obstacles persistants limitent l’accès rapide à des soins de santé primaires respectueux des valeurs culturelles. L’isolement géographique, la pénurie de prestataires de soins de santé et le fossé numérique croissant ont miné encore davantage l’accès au système de santé et la confiance dans ce dernier.
Cette initiative vise à renverser cette réalité en renforçant l’adoption et l’impact d’une plateforme de soins virtuels adaptée aux besoins et au rythme des communautés rurales et autochtones de la zone nord. Fondé sur une collaboration respectueuse avec les leaders et les organismes locaux, le projet vise à améliorer la culture numérique, à bâtir la confiance de la communauté et à favoriser un accès équitable aux soins virtuels.
L’équipe aidera les prestataires de soins de santé à fournir des soins virtuels respectueux des valeurs culturelles, en combinant la technologie et les relations humaines de façon à respecter les valeurs, les traditions et le vécu expérientiel des communautés desservies. D’ici septembre 2026, l’initiative vise à augmenter de 15 % le nombre de consultations virtuelles en soins primaires, à réduire la pression sur les services d’urgence et à promouvoir un système de santé plus inclusif, plus adapté et plus ancré dans la culture.
Régie de la santé de la Saskatchewan
Équipe boursière
- Curtis Newton, directeur, Soins de santé primaires, Régie de la santé de la Saskatchewan
- Desirae Neville, directrice, Soins de santé primaires, Régie de la santé de la Saskatchewan

Titre du projet : Thérapie virtuelle au sein de la Régie de la santé de la Saskatchewan
En Saskatchewan, en particulier dans les zones rurales et éloignées, les patientes et patients et les thérapeutes (physiothérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes) rencontrent d’importantes difficultés à obtenir et à fournir des services thérapeutiques essentiels. Les patientes et patients se heurtent à des obstacles géographiques et logistiques, notamment de longues distances à parcourir et des lacunes dans les services, qui limitent leur accès à la thérapie et ont une incidence sur leur qualité de vie, leur autonomie et leur santé globale.
En parallèle, les thérapeutes doivent gérer un nombre élevé de cas et se déplacer souvent et longtemps, ce qui contribue à l’épuisement professionnel, à la détresse morale et à des taux de postes vacants élevés. Afin de combler ces lacunes dans l’accessibilité aux soins et de mieux soutenir les thérapeutes au sein de vastes régions, ce projet propose une approche provinciale visant à accroître l’offre de thérapie virtuelle.
En améliorant l’accès aux soins grâce à la prestation virtuelle, cette initiative vise à améliorer les résultats cliniques, à réduire la pression sur les prestataires de soins de santé et à renforcer l’accessibilité et la pérennité des services thérapeutiques dans toute la province.
SE Health
Équipe boursière
- Corey MacKenzie, directeur principal, SE Health
- Chelsea Coumoundouros, chercheuse, SE Health
- Carly McPhee, responsable de la pratique avancée, SE Health
- Kim Utley, directrice clinique principale, SE Health
- Natalia Stovichek, directrice des soins infirmiers, SE Health
- Jennifer Little, accompagnatrice en pratique, SE Health
Titre du projet : Renforcer et intégrer les compétences en soins infirmiers à domicile au sein de SE Health : consolider la confiance, la rétention et l’excellence organisationnelle
SE Health lance une initiative d’amélioration de la qualité visant à renforcer la confiance et les capacités du personnel infirmier en soins à domicile de tout l’organisme. Cette initiative s’appuie sur le rôle pionnier de SE Health dans l’élaboration des compétences en soins infirmiers à domicile 2024, en partenariat avec l’association Infirmières et infirmiers en santé communautaire du Canada (IISCC), et s’aligne sur l’engagement de l’organisme en faveur de l’amélioration continue, des soins centrés sur la personne et de l’excellence des effectifs.
Le projet se déroulera en trois phases. La première comprend une évaluation globale du niveau de préparation afin de cerner les forces et les lacunes actuelles dans l’application des compétences actualisées. La deuxième phase sera axée sur l’élaboration de stratégies visant à favoriser la rétention du personnel, l’apprentissage et l’amélioration continue de la qualité. La dernière phase consistera à mettre en œuvre ces stratégies et à évaluer leur effet sur la confiance du personnel infirmier, les résultats cliniques et le rendement de l’organisme.
Conformément à la quête d’excellence dans l’agrément de SE Health et à son modèle HOPE, cette initiative renforce la volonté de l’organisme à fournir des soins exceptionnels à domicile et en milieu communautaire.
Soonats’ooneh Health Society
Équipe boursière
- Cassandra Mitchell, coordonnatrice de l’engagement clinique et de l’amélioration
- Lucille Duncan, Aînée
- Shobha Sharma, directrice générale

Titre du projet : Renforcer la culture de la sécurité par l’approche de la vision à deux yeux
Ce projet repose sur les travaux amorcés dans le cadre de la cohorte 19 (août 2024) consistant à concevoir un système d’apprentissage sur la sécurité des patients respectueux des valeurs culturelles et adapté à celles-ci. L’initiative se poursuit grâce aux équipes opérationnelles de Soonats’ooneh. Dans le cadre d’un effort continu d’amélioration de la qualité axé sur la promotion d’une culture de la sécurité et de la communication ouverte, la coordinatrice de l’engagement clinique et de la qualité soutient la mise en œuvre du système d’apprentissage sur la sécurité des patients.
La cohorte 20 offre l’occasion d’étendre ce travail en intégrant des connaissances et une sagesse nouvellement acquises, notamment la perspective d’une Aînée sensible aux traumatismes sur la création d’environnements respectueux des valeurs culturelles et le leadership de la directrice générale dans la conception d’un système pérenne de signalement des incidents liés à la sécurité.
Cette initiative reflète la volonté de la Soonats'ooneh Health Society de créer un environnement de soins de santé plus sécuritaire et plus inclusif pour tout le monde.
Unity Health Toronto
Équipe boursière
- Teresa Valenzano-Hacker, gestionnaire, Amélioration des pratiques cliniques et bourses d’études
- Art Jerome Lopez, directeur principal des programmes cliniques
- Sarah Dimmock, directrice principale, Pratiques et formation pour les disciplines de soins de santé
- Alexandra Harris, directrice principale, Pratiques et formation en soins infirmiers et chercheuse

Titre du projet : Élaboration d’un cadre de mise en œuvre pour la refonte des modèles de soins : mise à l’essai d’une approche dans les services d’urgence d’un centre universitaire urbain
Les efforts actuels de refonte des modèles de soins et les outils disponibles sont généralement axés sur les ratios de personnel et la combinaison de compétences, souvent dans le cadre de cloisonnements professionnels et sans vision interprofessionnelle. Cette approche restrictive entrave la formulation de recommandations favorisant les soins collaboratifs et l’optimisation des champs d’exercice. En outre, il y a un manque de données probantes et d’outils appropriés pour orienter ce travail, en particulier dans des contextes ambulatoires et d’urgence.
Dans le cadre de l’initiative Interprofessional Models of Care (modèles de soins interprofessionnels), Unity Health Toronto élabore un cadre évolutif et reproductible visant à soutenir la conception de modèles de soins qui reflètent les besoins des patientes et patients, encouragent la collaboration entre les disciplines et optimisent la pratique professionnelle. Le cadre sera mis à l’essai dans les services d’urgence du St. Joseph’s Health Centre et de l’Hôpital St. Michael’s, dans le but d’améliorer l’efficacité, l’efficience et la prestation de soins centrés sur la personne.
VON Canada
Équipe boursière
- Kerri Milne, directrice
- Kayla Smith, directrice, Soins à domicile et communautaires, Annapolis Valley
- Thien Trang, directeur de la pratique professionnelle et de la formation
- Colin Roop, directeur des relations de travail et des relations avec le personnel
- Alison Abrera-Gibb, directrice nationale de la croissance stratégique et des partenariats

Titre du projet : Projet pilote d’intégration de la santé et du bien-être de VON Canada
VON Canada met à l’essai un modèle de soins intégrés et conçu conjointement à North Bay, en Ontario, afin d’aider les personnes aînées à vieillir chez elles. Alors que les premiers baby-boomers fêteront leurs 80 ans en 2026 et que plus de 90 % des aînées et aînés en Ontario disent préférer demeurer à domicile, cette initiative offre une solution alternative et proactive aux soins fragmentés et réactifs.
Le projet pilote intègre les services de VON et d’organismes partenaires, en incluant une infirmière praticienne ou un infirmier praticien pivot dans un modèle de soins de proximité et une clinique de soins infirmiers communautaire. Cette approche globale et axée sur la clientèle permet de cibler rapidement les besoins non satisfaits, d’améliorer l’accès à des services sociaux et de santé coordonnés et de stabiliser les affections avant qu’elles ne s’aggravent.
Conçu conjointement avec les principales parties prenantes, le modèle renforce les capacités grâce à l’intégration des systèmes et des processus et à la mobilisation de bénévoles de la communauté. On s’attend notamment à une diminution du nombre de visites aux urgences et d’hospitalisations, ainsi qu’à une augmentation du recours aux soins préventifs et à la prescription sociale. Le modèle réunit les soins à domicile, les soins primaires et les soutiens communautaires de VON, et sera évalué à l’aide du quintuple objectif. Cette approche communautaire évolutive vise à améliorer les résultats et à réduire la pression sur le système dans les zones rurales et mal desservies.