Présentation du programme :

Avez-vous déjà subi un préjudice dans le système de santé? 

Est-ce que vous, ou un proche, avez déjà vécu un incident lié à la sécurité des patients ?

Un incident lié à la sécurité du patient est un événement ou une circonstance qui aurait pu entraîner ou qui a entraîné un préjudice injustifié à un patient. Il existe trois types d'incidents liés à la sécurité des patients : 

  • Incident préjudiciable : Un incident lié à la sécurité d'un patient, qui a causé un préjudice au patient. 
  • Quasi-événement : Un incident lié à la sécurité d'un patient qui n'a pas atteint le patient et n'a donc causé aucun préjudice. 
  • Incident sans préjudice : Un incident lié à la sécurité des patients, qui a atteint le patient mais qui n'a causé aucun préjudice apparent.  

Bien que nous ne soyons pas en mesure de vous fournir un soutien direct compte tenu du mandat de notre organisme, nous espérons que les conseils que nous vous offrons ici vous seront utiles.

Si vous avez des inquiétudes concernant vos soins ou si vous avez été victime d'un incident lié à la sécurité des patients, plusieurs pistes de solution s'offrent à vous.

Cliquez ici pour obtenir des conseils sur les prochaines étapes, notamment : 

  • Tout d'abord, prenez contact localement avec vos fournisseurs de soins et l'établissement de santé (p. ex. une clinique ou un hôpital) où l'incident s'est produit, car ils ont la responsabilité de vous aider. 
  • Ensuite, si nécessaire, faites part de votre préoccupation à une autorité compétente de votre province (p. ex. un organisme de réglementation professionnelle, le ministère de la Santé, un médiateur).  

Voici quelques conseils de patients et de familles qui ont vécu une situation similaire : 

  • Prenez contact avec le service des plaintes/des relations/des expériences des patients (ou autre service similaire) pour déposer un rapport; 
  • Demander une réunion avec le directeur des soins; et 
  • Demandez une copie de votre dossier médical. Si vous constatez une erreur, discutez-en et demandez qu'elle soit corrigée. Renseignez-vous pour savoir si le bureau du commissaire à la protection de la vie privée de votre province peut vous aider (p. ex. déclaration de désaccord). 

Certaines préoccupations ou certains incidents peuvent également être signalés directement par les patients et les familles à une autorité spécifique. 

  • Les erreurs médicamenteuses ou les réactions indésirables aux médicaments peuvent être signalées ici : https://www.erreurmed.ca/ 
  • Les effets secondaires et les réactions indésirables des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, vaccins et autres) peuvent être signalés ici : Programme Canada Vigilance 

Pour obtenir des données probantes et des lignes directrices canadiennes supplémentaires conçues conjointement par des patients partenaires et des experts : 

Le plus important, c'est d'apprendre à être en sécurité. 

Nous joindre

Dites-nous ce dont vous avez besoin. Dites-nous si vous connaissez de bonnes ressources et de meilleures pratiques. Ensemble, nous pouvons mieux aider les autres à se soigner en toute sécurité ou à guérir après un préjudice. 

Communiquez avec nous à l'adresse patients4safety@hec-esc-ca