Les produits de santé naturels (PSN), y compris les médicaments homéopathiques, sont d'importants produits d'autosoins qu'utilisent de nombreux Canadiens et Canadiennes chaque jour. Mais attention! Un produit dit « naturel » n'est pas forcément sans danger. Comme tout médicament, les PSN peuvent avoir des effets secondaires graves. Santé Canada veut connaître votre avis sur sa nouvelle réglementation qui renforcera la sécurité en obligeant les fabricants à donner plus d'information aux consommateurs.
En tant que citoyens, patients et consommateurs, les membres de Patients pour la sécurité des patients du Canada (PPSPC) soutiennent activement Santé Canada dans l'examen de son cadre pour les produits d'autosoins. Ces derniers comprennent beaucoup de produits trouvés en pharmacie et à l'épicerie (ex. : dentifrice, crème solaire et shampoing) ainsi que des produits de santé naturels ou homéopathiques, comme les vitamines et minéraux, les plantes et les préparations homéopathiques.
En modernisant la réglementation, Santé Canada veut renforcer la sécurité du consommateur avec l'ajout des exigences suivantes :
Les consultations sont la pierre angulaire de la réglementation des produits de santé au Canada. De l'étude du dossier par le Comité permanent de la santé à la rédaction d'une version provisoire, jusqu'à la publication du Règlement sur les produits de santé naturels dans la Gazette du Canada (Parties I et II), PPSPC s'est impliqué à chaque étape du processus. Et vous avez maintenant la chance de le faire.
Santé Canada veut connaître l'avis du public sur la nouvelle réglementation. Pour en savoir plus, visitez ce site :
Pour montrer votre appui ou participer à la consultation, téléchargez un modèle de lettre et mettez-y votre touche personnelle. Envoyez-le ensuite à l'adresse hc.lrm.consultations-mlr.sc@canada.ca.