Shapes of various colours patterned together

Projet collaboratif de conception sur la sécurité culturelle

Le racisme subi par les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans le système de santé représente un enjeu important pour la qualité des soins et la sécurité des patients. Les organismes de santé reconnaissent de plus en plus la nécessité de lutter contre le racisme systémique et d’améliorer la sécurité culturelle.

Le projet collaboratif de conception sur la sécurité culturelle vise à encourager les organismes canadiens de prestation de services et de soins de santé non autochtones à travailler aux côtés des Premières Nations, des Inuits et des Métis afin de lutter contre le racisme systémique et d’améliorer la sécurité culturelle ainsi que la qualité des soins.

À propos du projet collaboratif 

Ce projet collaboratif vise à aider les organismes à lutter contre le racisme systémique et à améliorer la sécurité culturelle ainsi que la qualité des soins. Le projet se déroule du printemps 2023 à l’hiver 2025 et réunit des équipes internes d’organismes canadiens.

Dans le cadre de ce projet collaboratif, ESC travaille avec des équipes internes d’organismes ainsi qu’avec leurs patients et patientes, familles et communautés afin de :

  • trouver, élaborer et mettre en œuvre des projets d’amélioration pour favoriser la sécurité culturelle et lutter contre le racisme systémique que subissent les Premières Nations, les Métis et les Inuits dans le système de santé;
  • favoriser un réseau d’apprentissage en commun qui aide les équipes à tirer parti des données probantes, des ressources et des outils existants.

Les équipes internes des organismes :

  • développent des relations avec les patients et patientes, les familles et les communautés membres des Premières Nations, des Inuits et des Métis qui reçoivent des soins dans leurs établissements;
    • Ces relations leur permettent de cibler ensemble un domaine prioritaire d’intervention.
  • participent à des activités d’apprentissage et de réseautage avec du personnel de formation, du personnel d’enseignement et des pairs;
  • reçoivent un financement de démarrage pouvant atteindre 50 000 $ de la part d’ESC ainsi qu’un montant pouvant atteindre 83 000 $ de la part de Services aux Autochtones Canada pour les aider à créer conjointement un projet d’amélioration visant à lutter contre le racisme et à améliorer la sécurité culturelle, selon la priorité définie.

Équipes participantes actuelles

Nous continuons nos échanges avec d’autres établissements afin de mobiliser des équipes de partout au pays. D’autres équipes se joindront au projet à mesure que l’information sera disponible.

  • Le gouvernement du Nunavut (Iqaluit, Nunavut)
  • Labrador-Grenfell Health – (Happy Valley-Goose Bay, Terre-Neuve-et-Labrador)
  • L’Hôpital d’Ottawa (Ottawa, Ontario)Thompson General Hospital, Office régional de la santé du Nord (Thompson, Manitoba)
  • Women’s Health Clinic (Winnipeg, Manitoba)
  • Hôpital communautaire de Watson Lake, gouvernement du Yukon (Watson Lake, Yukon)

D’autres informations concernant les équipes et leurs projets d’amélioration seront communiquées au début 2024.