Prestataire de soins de santé et patient/résident qui discutent de sécurité en marchant

Ressources et activités destinées aux prestataires de soins de santé et aux dirigeants des services de santé

Quand les travailleurs de la santé, les patients, les résidents, les clients et les proches aidants, aussi nommés « partenaires de soins essentiels », se font un point d’honneur de parler sécurité et d’en tirer des enseignements, les résultats et l’expérience peuvent s’améliorer pour tout le monde.

Dans cette section :

Les discussions sur la sécurité sont essentielles à une culture proactive de la sécurité des patients.  On parle ici d’une discussion respectueuse entre au moins deux personnes qui organisent, prodiguent, cherchent ou reçoivent des soins. Elles aident à comprendre ce que le préjudice – sans oublier le sentiment et le climat de sécurité – représente pour toutes les personnes concernées. Sans être un « projet de plus », ces discussions peuvent vous aider à améliorer vos façons de faire.

Elles s’inscrivent dans un changement de culture propulsé par l’idée que la sécurité du personnel va de pair avec celle des patients et que la collaboration entre les patients, les résidents, les clients, les partenaires de soins essentiels et les travailleurs de la santé a une grande valeur.

Ressources

Pour vous aider à lancer la discussion et améliorer la sécurité des soins aux personnes aînées, nous vous proposons une sélection d’outils et de ressources allant des fiches-conseils aux rapports et cadres plus complets.

Ressource en vedette 

Comment avoir des discussions sur la sécurité : Ressource pour les prestataires de soins de santé  

Que vous cherchiez à perfectionner vos pratiques ou à partir du bon pied, ce programme est fait pour vous aider à lancer les discussions sur la sécurité avec les patients, les résidents et les clients. 

Télécharger la ressource

Comment avoir des discussions sur la sécurité : Ressource pour les patients et les proches aidants

Remettez cette ressource à vos patients, résidents et clients afin de les aider à se préparer aux discussions sur la sécurité.

Télécharger la ressource

Affiches « Qu’est-ce qui vous donne un sentiment de sécurité? »

Donnez ces affiches à vos patients, clients et résidents ainsi qu’à leurs partenaires de soins essentiels pour créer un espace propice aux discussions sur la sécurité.

Télécharger la ressource

Présence de la sécurité

Découvrez comment Excellence en santé Canada soutient l’adoption d’une nouvelle vision qui va au-delà de l’absence de préjudices et appelle à une approche holistique qui favorise la prestation de soins sûrs et inclusifs.

En savoir plus

Environnements propices à la participation – Outil d’autoévaluation pour organisme

Les environnements propices à la participation (ou environnements propices à l’engagement) créent et maintiennent une culture des soins centrés sur le patient et la famille en plus d’un partenariat avec les patients visant à améliorer la qualité, la sécurité et l’expérience des soins. Cet outil fondé sur la pratique favorise une mobilisation concrète au sein d’un établissement.

En savoir plus 

Cheminer ensemble : renforcer la compétence culturelle autochtone dans les organismes de santé

La compétence culturelle autochtone est essentielle à la prestation de services sécuritaires et de qualité. Pour qu’un organisme arrive à accroître sa compétence culturelle, ses employés doivent développer cette compétence et être soutenus par des structures réfléchies et des processus efficaces. Déterminez l’étape à laquelle votre organisme se trouve dans le développement de la compétence culturelle et réfléchissez aux mesures à prendre pour améliorer les structures et les processus en vue de l’obtention de meilleurs résultats.

En savoir plus 

Évaluation du Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients 

Voyez comment les organismes se servent du Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients pour améliorer la sécurité de leurs soins.

Télécharger