Il s’agit d’un projet collaboratif d’apprentissage d’une durée de quatre mois, comprenant trois séances d’apprentissage virtuel de 90 minutes, trois phases d’action avec un accompagnement, du mentorat et de l’apprentissage entre pairs, et une conférence de clôture. Les séances d’apprentissage consistent en des ateliers et des forums d’échange d’idées qui aident les équipes à se préparer à la mise en œuvre durant les phases d’action. Les participantes et les participants, durant ces phases d’action, mettent en pratique à l’échelle locale (unités, domaines de travail) les connaissances acquises durant les séances d’apprentissage. Nous reconnaissons les fortes pressions auxquelles est actuellement confronté le système de santé. Bien qu’elle soit de ce fait associée à une durée d’engagement limitée, cette série a été conçue pour avoir de grandes répercussions. Le programme comprendra des activités interactives et constructives destinées à favoriser l’apprentissage et le changement nécessaires à la prestation de soins plus sûrs.
Le but est d’inciter et d’aider les gens à mieux comprendre les concepts de préjudice et de sécurité et à intégrer une nouvelle approche pour des soins plus sûrs dans leur pratique et leur quotidien pour améliorer la sécurité de toutes les personnes.
Cette nouvelle approche est fondée sur le Cadre de mesure et de surveillance de la sécurité mis au point par des spécialistes de la sécurité des patients de renommée internationale : Charles Vincent, Susan Burnett et Jane Carthey.
La série repose sur les principes suivants :
La participation est gratuite, mais nous invitons toutes les équipes à reconnaître les contributions des patientes et patients, des résidentes et résidents et des clientes et clients partenaires dans leurs équipes principales, notamment sous la forme d’une rémunération.
À chaque phase d’action, les équipes recevront de la part d’Excellence en santé Canada une carte cadeau de 100 $ qui servira à acheter des rafraîchissements pour les discussions sur la sécurité.
Oui, mais l’effort requis sera minime. Les mesures et les évaluations sont essentielles pour comprendre si les travaux réalisés de part et d’autre ont fait une différence. Pour cette série, nous vous demanderons de remplir quelques sondages d’évaluation. Lors de la dernière phase d’action, les équipes devront soumettre un rapport succinct (trois ou quatre diapositives) faisant ressortir les interventions auxquelles la série a donné lieu et les apprentissages réalisés. Nous vous demanderons de présenter ce rapport lors de la conférence de clôture.
Non. L’acquisition des connaissances étant cumulative tout au long des séances d’apprentissage et des phases d’action, cette série est un réseau d’apprentissage fermé. En fonction de la demande et de l’intérêt manifestés, Excellence en santé Canada envisagera la possibilité de répéter la série.
Oui, il est vivement recommandé que les membres de l’équipe principale participent à toutes les séances d’apprentissage et veillent à ce que le travail se poursuive durant les phases d’action. Les membres du corps enseignant et du personnel d’accompagnement collaboreront étroitement avec l’équipe principale pour approfondir les enseignements tirés des séances d’apprentissage durant les phases d’action.
Le soutien d’un membre de la haute direction est essentiel au succès de l’équipe. Voici en quoi son rôle peut consister :
Cette série s’adresse particulièrement aux équipes cherchant à mieux comprendre l’amélioration de la sécurité et à en élargir l’approche. Alors que l’approche traditionnelle en matière de sécurité des patients est axée sur les préjudices passés, cette série introduira une vision holistique de la sécurité que nous appelons « nouvelle approche de sécurité ». Elle permettra aussi aux équipes de faire leurs premiers pas vers la promotion d’une culture où la sécurité est normalisée, où toutes les formes de préjudice sont reconnues et où le personnel, les patientes et patients, les résidentes et résidents, les clientes et clients et leurs partenaires de soins sont encouragés à contribuer à des soins plus sûrs.
Des accompagnatrices et accompagnateurs expérimentés d’Excellence en santé Canada, en collaboration avec des spécialistes du corps enseignants et des patientes et patients partenaires, orienteront la conception et la mise en œuvre de cette série. Le contenu sera élaboré à partir de données probantes, de pratiques exemplaires, d’opinions de spécialistes et d’apprentissages tirés des projets collaboratifs antérieurs. Même s’il s’agit d’un processus structuré, nous continuerons d’offrir souplesse et réactivité. Notre objectif principal est de créer avec vous une initiative qui approfondira votre compréhension du concept de la sécurité pour ensuite l’appliquer à votre pratique quotidienne.
Tous les organismes de santé dans l’ensemble des secteurs et des milieux de soins au Canada sont invités à présenter une demande.
La sélection des équipes participantes sera fondée sur la solidité des candidatures, et la capacité des équipes à démontrer de façon convaincante qu’elles remplissent les critères relatifs à la composition des équipes et aux attentes énoncées plus loin. Pour le choix des équipes, Excellence en santé Canada cherchera à retenir des participantes et des participants de diverses régions et de différents milieux de soins.
Oui, tous les documents imprimés, les séances d’apprentissage et les appels d’accompagnement seront offerts en français en anglais.
Nous présenterons le CMSS aux équipes participantes de la série pour élargir et approfondir leur perspective sur la sécurité. Le CMSS comporte cinq dimensions vous guidant au moyen de questions essentielles pour vous permettre de surmonter n’importe quel problème de sécurité.
Dans cette vidéo, les participants de projets collaboratifs antérieurs utilisant le CMSS font part de leur perspective et de leurs expériences en matière d’application du Cadre dans leur travail.