Prestataire parlant à un résident en soins de longue durée dans sa chambre.

Repenser les SLD : encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne

Pour améliorer la résilience du système de soins de longue durée (SLD), il est plus important que jamais de favoriser la santé et la sécurité du personnel ainsi que des soins centrés sur la personne.

Dans cette section :

La nouvelle initiative Repenser les SLD : encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne répond à ce besoin en soutenant l’amélioration de la qualité. Voici ses objectifs :

  • Augmenter les capacités d’amélioration de la sécurité et de la qualité en SLD
  • Aider les établissements de SLD à identifier, planifier et mettre en œuvre des changements en vue d’encourager la santé du personnel et ainsi favoriser des soins centrés sur la personne aux résidents
  • Encourager les échanges et l’apprentissage entre pairs dans les établissements de SLD canadiens
  • Aider le personnel des établissements de SLD à prodiguer des soins davantage centrés sur la personne

Avec le programme Repenser les SLD : encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne, Excellence en santé Canada va accompagner jusqu’à 240 établissements de soins de longue durée des dix provinces dans l’exécution de projets visant à encourager un milieu de travail sain permettant de fournir des soins plus sûrs, de meilleure qualité et centrés sur la personne.  Les équipes participantes pourront accélérer leur alignement sur la nouvelle norme nationale pour les soins de longue durée publiée par l’Organisation de normes en santé. Le programme propose un financement pouvant atteindre 10 000 $ par établissement, ainsi qu’une aide à la mise en œuvre et au renforcement des capacités sous forme d’encadrement et de webinaires mensuels.

Le programme Repenser les SLD : encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne se tiendra de janvier à décembre 2023.

Le programme Repenser les SLD : encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne s’inspire de programmes antérieurs ayant aidé des établissements de SLD et des résidences pour personnes âgées à répondre à la pandémie et à renforcer leurs capacités à mettre en œuvre des projets d’amélioration de la qualité.