Prestataire parlant à un résident en soins de longue durée dans sa chambre.

Repenser les SLD : encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne

Pour améliorer la résilience du système de soins de longue durée (SLD), il est plus important que jamais de favoriser la santé et la sécurité du personnel ainsi que des soins centrés sur la personne.

Dans cette section :

La nouvelle initiative Repenser les SLD : encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne répond à ce besoin en soutenant l’amélioration de la qualité. Voici ses objectifs :

  • Augmenter les capacités d’amélioration de la sécurité et de la qualité en SLD.
  • Aider les établissements de SLD à identifier, planifier et mettre en œuvre des changements en vue d’encourager la santé du personnel et ainsi favoriser des soins centrés sur la personne aux résidents.
  • Encourager les échanges et l’apprentissage entre pairs dans les établissements de SLD canadiens.
  • Aider les effectifs en SLD à proposer davantage de soins centrés sur la personne, notamment lors de discussions sur la sécurité, élément essentiel de la Semaine nationale de la sécurité des patients 2022.

Le programme Repenser les SLD : encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne se tiendra de janvier à décembre 2023. Les établissements de soins de longue durée participants obtiendront du soutien dans le cadre d’un projet d’amélioration visant les effectifs et les soins centrés sur la personne. Ce soutien comprendra :

  • Jusqu’à 10 000 $ de financement par établissement.
  • De l’aide à la mise en œuvre et au renforcement des capacités sous forme d’encadrement et de webinaires mensuels.

Les candidatures au programme sont en cours d’évaluation. Excellence en santé Canada vous informera du résultat de votre candidature d’ici la fin du mois de décembre 2022.

Envoyez vos questions sur le processus de demande à LTC-SLD-2023@hec-esc.ca.

Le programme Repenser les SLD : encourager la santé du personnel pour favoriser des soins centrés sur la personne s’inspire de programmes antérieurs ayant aidé des établissements de SLD et des résidences pour personnes âgées à répondre à la pandémie et à renforcer leurs capacités à mettre en œuvre des projets d’amélioration de la qualité. Les équipes seront encouragées à intégrer les normes relatives aux lignes d’action du programme dans leurs projets et recevront du soutien pour ce faire.