Avez-vous des préoccupations sur la qualité ou la sécurité de vos soins de santé?

Date de publication: 4 mail, 2023

Auteurs : HEC

Comme notre organisme soutient le système de santé canadien dans son ensemble, nous ne sommes pas en mesure d’offrir une aide individualisée aux personnes ou aux groupes. Nous espérons toutefois que vous trouverez ces conseils utiles.

Vous pouvez aborder votre préoccupation en en parlant directement avec votre prestataire de soins de santé ou un autre membre de l’équipe soignante, y compris une personne chargée de la supervision ou de la gestion. Souvent, l’équipe soignante est la plus à même de répondre à vos questions ou préoccupations et de vous renseigner sur la marche à suivre.

La plupart des organismes de santé et des autorités régionales de la santé ont des services des relations avec les patients dont le personnel est formé pour trouver des solutions aux préoccupations individuelles.

Si vos échanges avec l’établissement où vous avez reçu des soins n’ont pas résolu votre problème, vous pouvez consulter les organismes de réglementation et d’octroi de permis appropriés de votre province ou territoire :

  • Un ou une ombud peut enquêter sur une plainte individuelle relative aux expériences de soins, notamment en ce qui concerne la qualité et la sécurité.
    • Si vous êtes Inuite, Inuit, Métis, Métisse ou membre des Premières Nations, certaines provinces disposent d’ombuds dédiés aux patients autochtones.
  • L’autorité médicale de votre province ou territoire est compétente si votre préoccupation concerne le comportement d’un médecin.
  • L’association des infirmières et infirmiers de votre province ou territoire peut répondre aux préoccupations relatives au comportement du personnel infirmier (préposée ou préposé aux services de soutien à la personne, infirmière ou infirmier auxiliaire autorisé, infirmière ou infirmier auxiliaire, etc.).
  • L’organisme de réglementation ou d’octroi de permis approprié peut s’occuper des préoccupations concernant un membre d’une profession de la santé réglementée.

Les organismes de réglementation ont généralement leurs propres règlements, politiques ou procédures de gestion des plaintes. Dans le cadre de l’enquête, on vous demandera peut-être de mettre votre plainte par écrit en vous identifiant.

Si votre préoccupation n’est toujours pas réglée, vous pouvez contacter le ministère de la Santé de la province ou du territoire où vous avez reçu des soins.

Certaines préoccupations peuvent aussi être transmises directement :

  • Les situations de racisme en santé envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis rencontrées en Colombie-Britannique peuvent être signalées sur le site Web safespace.healthcare (en anglais).
  • Les erreurs ou réactions médicamenteuses peuvent être signalées sur le site Web Erreurmed.ca.
  • Les effets et les réactions indésirables provoqués par des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, vaccins, etc.) peuvent être signalés sur la page du Programme Canada Vigilance.

Une liste de ressources gratuites en santé mentale est disponible au besoin.