Cadre d’évaluation du projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs
Le cadre d’évaluation du projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs (PDF) offre une méthodologie souple pour évaluer les initiatives visant à améliorer l’accès à des soins palliatifs axés sur l’équité.
Il repose sur une approche décolonisée de l’évaluation de programmes. La culture et le contexte orientent les questions principales, la conception de l’évaluation, la collecte et l’analyse de données et l’échange de connaissances. Une même importance est accordée à toutes les sources de données, y compris :
- les méthodes qualitatives;
- les méthodes quantitatives;
- l’application des connaissances autochtones;
- les arts expressifs;
- l’utilisation de métaphores.
Le cadre comporte des exemples d’indicateurs et de méthodes pour évaluer les initiatives visant à améliorer l’accès à des soins palliatifs axés sur l’équité.
La décolonisation est le processus visant à restituer le pouvoir aux peuples autochtones, à renforcer l’autodétermination et l’autogouvernance et à respecter la gouvernance entre les Nations. Dans le contexte de l’évaluation de programmes, la décolonisation passe par la lutte contre les pratiques d’évaluation coloniales ainsi que par une réflexion sur la structure de l’évaluation (questions, conception, collecte et analyse de données, échange de connaissances) et sur la façon dont les équipes des projets relateront leur histoire.
Pour décoloniser l’évaluation de programmes, nous devons également reconnaître la souveraineté des données des Autochtones comme un pilier de la résurgence culturelle et de la (re)construction des Nations. Cela suppose de recueillir et d’utiliser des données au profit des peuples, des familles et des communautés inuit, métis et des Premières Nations. Une des priorités les plus pressantes de la décolonisation est d’éliminer la discrimination et le racisme (y compris envers les Autochtones) dans le système de santé et ses répercussions pour les personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire.
À qui ce cadre est-il destiné?
Ce cadre a été créé pour aider les organismes participant au projet collaboratif Améliorer l’équité dans l’accès aux soins palliatifs à évaluer leurs initiatives. Il peut également être utilisé par d’autres organismes qui œuvrent pour améliorer l’accès aux soins palliatifs axés sur l’équité.
Importance de ce travail
L’état de santé des personnes en situation d’itinérance ou de logement précaire contraste fortement avec celui de la population générale. Ces personnes sont en effet exposées à un risque nettement plus élevé de maladie, de morbidité et de mortalité. Le Plan d’action sur les soins palliatifs du gouvernement fédéral souligne qu’il est important de prendre des mesures afin d’améliorer l’accès aux soins palliatifs pour les populations mal desservies, de même que l’accès à des soins appropriés et respectueux des valeurs culturelles. L’évaluation des programmes de soins palliatifs axés sur l’équité peut contribuer à combattre les obstacles systémiques afin de favoriser l’accès à des soins de qualité.