Section 4 : Meilleures pratiques pour les programmes de soutien entre pairs au travail dans les organismes de santé
La détresse causée par les incidents liés à la sécurité des patients, en particulier ceux avec conséquences pour l’usager, peut avoir des répercussions négatives sur la santé et le bien-être des professionnels de la santé et sur la sécurité des patients.
Diverses études estiment que 10,4 à 43,3 % des travailleurs de la santé sont traumatisés après un incident. Créer un espace sûr est destiné aux organismes de santé qui cherchent des moyens d’appuyer les professionnels de la santé qui sont émotionnellement traumatisés après un ISP.
Cette section fournit une approche détaillée pour aider les organismes de santé à mettre sur pied un programme de soutien entre pairs. Elle contient des recommandations sur la manière de recruter et de former les pairs aidants, et indique la meilleure façon d’assurer la diffusion et la pérennité du programme.
Cette ligne directrice complète a été créée en collaboration avec une équipe d’experts en services de santé au Canada qui ont travaillé dans le domaine des programmes de soutien entre pairs. Leur expérience et leur compréhension ont été inestimables.