Dans cette section :

Les techniques appropriées d’hygiène des mains dans les soins de santé

Pourquoi?   

  • Les infections nosocomiales (IN), ou infections contractées dans les établissements de santé, sont les événements indésirables les plus fréquents de la prestation des soins de santé à travers le monde.1  
  • Les mains représentent le moyen de propagation de microbes le plus courant dans les établissements de santé.2 
  • Une hygiène des mains optimale est l'une des mesures les plus efficaces à adopter pour réduire les cas d'infections nosocomiales (IN).   

Quand?   

Voici les moments où il est essential de pratiquer une bonne hygiène des mains : 

  1. Avant de toucher au patient ou à son environnement   
  2. Avant une intervention aseptique   
  3. Après un risque de contact avec du liquide organique   
  4. Après un contact avec le patient ou son environnement   

Où?   

  • L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande de pratiquer une saine hygiène des mains aux aires de soins.   

Comment?   

  • Nettoyez-vous les mains en les frottant avec un désinfectant pour les mains à base d'alcool (appelé aussi solution hydro-alcoolique), lorsque disponible. 
  • La solution hydro-alcoolique est plus rapide à appliquer, plus efficace et plus douce pour vos mains que si vous les laviez avec de l'eau et du savon.  
  • Nettoyez-vous les mains avec de l'eau et du savon seulement lorsqu'elles sont visiblement souillées et lorsque vous ne disposez pas de solution hydro-alcoolique.2 
  • Il n'est pas recommandé de se laver les mains avec de l'eau et du savon immédiatement après avoir utilisé une solution hydro-alcoolique, puisque cela pourrait prédisposer la personne à développer une dermatite de contact.  
  • Si des précautions d'isolement sont en place, conformez-vous toujours aux directives d'hygiène des mains appropriées à ces précautions. Ne négligez jamais de laver vos mains là où des précautions d'isolement sont en place, à moins que les précautions ne précisent que ce n'est pas nécessaire.     
  • Le séchage des mains vigoureux et complet est une mesure importante qui aide à éliminer les organismes pathogènes de vos mains.     

Pour plus d'information, vous pouvez consulter les documents suivants :   

1 Organisation mondiale de la Santé (OMS), s.d., Healthcare-Associated Infections Fact Sheet, Extrait du 10 juillet 2019.
2 Recommandations de l'OMS pour l'hygiène des mains au cours des soins (mise à jour 2009) http://whqlibdoc.who.int/publications/2009/9789241597906_eng.pdf  (en anglais) ou résumé de ces recommandations en français à l'adresse https://www.who.int