Guide de pratiques prometteuses : Prescription sociale et paramédecine communautaire au Canada

Le Guide de pratiques prometteuses : Prescription sociale et paramédecine communautaire au Canada (le « guide ») vise à aider les paramédics des quatre coins du pays à recourir à la prescription sociale.

Il fournit des exemples concrets afin de leur permettre de normaliser cette approche et de s’adapter aux divers besoins médicaux et sociaux des personnes participantes. Nous préférons le terme « personnes participantes » à celui de « patients et patientes » pour signifier qu’elles ont le contrôle et peuvent déterminer comment participer aux soins, notamment en co-créant les prescriptions sociales.

Comment utiliser ce guide?

Ce guide propose des définitions de concepts clés (comme la paramédecine communautaire et la prescription sociale) et montre comment les paramédics communautaires peuvent utiliser la prescription sociale pour améliorer les soins et services de santé. Notons que de nombreux paramédics y ont déjà recours, même s’ils utilisent des noms différents (orientation dans le système, par exemple).

Le document s’articule autour d’un parcours en trois étapes tiré du cadre sur la compréhension commune de la prescription sociale (Common Understanding of Social Prescribing ou CUSP) :

  1. Identification : repérer les besoins non médicaux et sociaux liés à la santé (problèmes liés au logement, à l’alimentation, à l’emploi, aux revenus ou au soutien social) et créer des liens de confiance.
  2. Collaboration : travailler en partenariat avec la personne participante pour adapter la prescription sociale à ce qui compte le plus pour elle.
  3. Mise en relation : aiguiller les personnes vers des soutiens et services non médicaux au sein de la communauté et assurer le suivi afin de noter les progrès et d’améliorer leur santé sur le long terme.

Des stratégies et des exemples concrets issus de tout le pays (les pratiques prometteuses) agrémentent chaque étape du parcours afin d’appuyer les équipes paramédicales lors du recours à ces approches dans leurs communautés respectives.

Que vous soyez aux premières phases de votre approche ou que vous cherchiez à la consolider, ce guide est conçu pour vous aider à trouver l’inspiration et soutenir votre action.


À qui ce guide est-il destiné?

Élaboré à l’intention des services paramédicaux qui souhaitent intégrer la prescription sociale à leurs pratiques ou y apporter des améliorations, ce guide est axé sur la prescription sociale dans le cadre de programmes de paramédecine communautaire. Toutefois, les stratégies et les exemples proposés peuvent être adaptés à tout type de service paramédical souhaitant recourir à la prescription sociale.

Et dans la pratique?

Cette ressource a été conçue pour appuyer le programme Paramédics et prescription sociale, qui aide les équipes de paramédics à recourir à la prescription sociale pour orienter la clientèle vers des services communautaires locaux non médicaux qui améliorent sa santé et son bien-être.

Rédaction

  • Kate Mulligan, Ph. D.
  • Syrine Gamra, MPH
  • Juwairiya Ahmad, MPH
  • Cheryl Cameron, M. Éd.