Réagir en temps réel aux déclarations des usagers pour améliorer la sécurité 

En 2018, les grands organismes du Canada ont invité les patients à s’exprimer sur les soins qu’ils reçoivent, ont écouté leurs commentaires et ont agi en conséquence afin d’améliorer la qualité et la sécurité des soins. 

Conçu et animé par des patients et des membres partenaires de leur famille, ce webinaire a été organisé par Patients pour la sécurité des patients du Canada. Il s’agissait d’une conversation entre les participants qui ont contribué au dialogue verbalement ou en clavardant.  

Le webinaire portait sur trois pratiques exemplaires : 

  1. recueillir l’expérience des patients en temps réel 
  2. engager les patients et leur famille à signaler les incidents liés à la sécurité des patients 
  3. mener un sondage en temps réel sur l’expérience 

Explorez les ressources liées au webinaire, dont son enregistrement, des présentations et trois pratiques exemplaires. 

Enregistrement du webinaire

Lire la transcription

Conférences, organismes et pratiques exemplaires

Une pratique exemplaire est novatrice, centrée sur la personne et éclairée par des données probantes, et elle a été mise en œuvre par des équipes au sein d’un organisme. Il est démontré qu’elle a entraîné un changement positif lié à des soins ou à des services sécuritaires, fiables, accessibles, appropriés et intégrés. 

Au cours du webinaire, trois organismes ont présenté leurs pratiques exemplaires. 

  1. Kathy Kovacs Burns et Marian George, Services de santé Alberta : Bénévoles ou conseillers familiaux recueillant des données sur les expériences en temps réel des usagers 
  2. Cathy Masuda et Leslie Louie, Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique : Point de vue de l’usager : Engagement des usagers et des familles en matière de signalement d’incidents liés à la sécurité des usagers 
  3. Joshua Myers et Terry Brock, Régie de la santé de la vallée du Fraser : Faites-nous part de vos commentaires : Sondage de Fraser Health sur l’expérience en temps réel