Revue rapide : Prestation de soins de santé primaires en milieu non traditionnel chez les personnes en situation d’itinérance

La revue rapide : Prestation de soins de santé primaires en milieu non traditionnel chez les personnes en situation d’itinérance présente des modèles de soins prometteurs qui favorisent l’accès équitable aux soins de santé primaires pour les personnes en situation d’itinérance.

Les personnes en situation d’itinérance rencontrent souvent des obstacles, dont la stigmatisation et l’exclusion, dans l’accès aux soins de santé primaires. Cela augmente le taux d’insatisfaction des besoins et le nombre de consultations à l’urgence. Une approche permettant de mieux répondre aux besoins de ces personnes consiste à fournir des soins de santé primaires hors des cliniques traditionnelles.

Ce rapport a été préparé par le North American Observatory on Health Systems and Policies avec l’appui d’Excellence en santé Canada.

Il présente les six éléments clés de la prestation de soins de santé primaires en milieu non traditionnel aux personnes en situation d’itinérance.

Éléments clés pour la prestation de services de soins primaires pour les personnes en situation d’itinérance : encourager des relations interpersonnelles positives entre les personnes en situation d’itinérance et les prestataires de soins de santé; inclure les travailleurs de soutien entre pairs et les membres d’équipes interprofessionnelles pour répondre aux besoins complexes des personnes en situation d’itinérance; établir un environnement accueillant et inclusif pour favoriser l’accès aux soins de santé primaires et les contacts sociaux; faciliter la navigation dans le système et établir des liens vers les soins de santé conventionnels pour réduire les barrières; permettre la collecte et le partage de données sur la santé pour améliorer la continuité des soins et aider à l’évaluation des programmes de soins de santé primaires; et adopter des modèles de financement durables et flexibles.

Télécharger la revue rapide Prestation de soins de santé primaires en milieu non traditionnel chez les personnes en situation d’itinérance.