Dans cette ressource :
En contexte de soins de santé, les membres de la famille du patient représentent une partie essentielle de l’équipe soignante et sont souvent les mieux placés pour reconnaître des changements parfois subtils, mais très importants, qui peuvent indiquer une détérioration de l’état de leur proche. Vous ne savez peut-être pas exactement ce qui ne va pas, mais vous savez que quelque chose ne tourne pas rond.
Donnez-vous des moyens d’agir et partagez-les avec vos proches, grâce aux informations et aux ressources suivantes. Elles vous aideront à reconnaître les signes de détérioration de l’état du patient ou de la patiente et à discuter efficacement de vos préoccupations avec le prestataire de soins de santé.
Les premiers signes de la détérioration de l’état de santé passent souvent inaperçus, ce qui peut entraîner de graves conséquences. Les études révèlent que presque tous les événements critiques touchant les patients hospitalisés s’accompagnent de signes précurseurs se manifestant environ six heures et demie avant ces événements.
Tout d’abord, il faut vous familiariser avec les dix signaux indiquant que l’état d’un patient se dégrade rapidement. N’hésitez pas à partager cette ressource avec votre entourage, à l’imprimer pour référence ultérieure ou à la sauvegarder sur votre téléphone intelligent.
Tout d’abord, il faut vous familiariser avec les dix signaux indiquant que l’état d’un patient se dégrade rapidement. N’hésitez pas à partager cette ressource avec votre entourage, à l’imprimer pour référence ultérieure ou à la sauvegarder sur votre téléphone intelligent.
Parmi les causes les plus fréquentes de détérioration rapide de l’état clinique, mentionnons l’ictère du nouveau-né (jaunisse), une coloration jaunâtre de la peau et des yeux; les saignements post-partum; et la sepsie. Cliquez sur les liens suivants pour en savoir plus sur les signes et les symptômes de ces processus pathologiques.
Si vous remarquez des changements dans l’état de santé de votre proche, allez à l’hôpital ou, si vous y êtes déjà, parlez-en à l’équipe soignante. C’est normal de poser des questions. C’est aussi normal de vouloir obtenir une deuxième opinion. Si vous n’êtes pas certain de savoir comment vous faire entendre ou comment signaler vos préoccupations aux membres de l’équipe soignante, les phrases suivantes peuvent vous aider :
Certains établissements emploient un processus qui fait appel à une équipe d’intervention rapide lorsque l’état d’un patient commence à se détériorer, ainsi qu’un processus qui peut être déclenché par la personne ou sa famille. Renseignez-vous sur ces ressources auprès de votre prestataire de soins de santé à tout moment.
Si vous êtes un membre de la famille, vous pourriez également trouver utiles les ressources suivantes du Alberta Health Services Family and Community Resource Center.
Voici quelques ressources supplémentaires qui pourraient vous être utiles pour explorer et comprendre votre rôle en tant que membre important de l’équipe soignante :
Êtes-vous un prestataire de soins ou un dirigeant de services de santé? Veuillez partager ces ressources avec vos patients! Nous offrons également des ressources traitant de la détérioration de l’état de santé du patient destinées aux prestataires de soins de santé et aux dirigeants de services de santé.
L’ensemble de ces outils, ressources et informations ont été rassemblés par Excellence en santé Canada en partenariat avec le Healthcare Insurance Reciprocal of Canada et Patients pour la sécurité des patients du Canada.
Pour en savoir plus, veuillez nous écrire à info@hec-esc.ca.