Dans cette section :
Le thème de la Semaine nationale de la sécurité des patients 2025, Des soins plus sûrs, portés par toutes les voix, nous rappelle que la création de systèmes de soins de santé plus sûrs ne relève pas de la responsabilité d’une seule personne ou d’un seul rôle – c’est une responsabilité collective que nous assumons en soutenant chaque rôle et en établissant des relations de confiance à l’échelle du système.
Dans cette série de billets de blogue, nous partageons les histoires de champions et championnes de partout au Canada qui contribuent à redéfinir les soins sécuritaires, du point d’intervention à la direction, du vécu expérientiel aux systèmes d’apprentissage.
Leurs réflexions révèlent qu’il est essentiel de bâtir des systèmes plus sûrs, de soutenir tous les rôles et d’écouter avec curiosité pour progresser vers des soins plus sûrs et plus équitables pour tout le monde.
Le cabinet de soins primaires Kenhtè:ke Midwives fournit des soins maternels et néonatals respectueux des valeurs culturelles aux familles autochtones résidant sur le territoire mohawk de Tyendinaga et dans les régions avoisinantes du sud-est de l’Ontario, dont Kingston, Napanee, Belleville et Trenton. Tewahséhtha (Miranda Brant) est sage-femme, et Erin Ferrant est responsable administrative.
Kenhtè:ke Midwives accompagne les familles autochtones – Premières Nations, Inuit et Métis – du territoire mohawk de Tyendinaga et des alentours en offrant des soins de sage-femme complets, fondés sur les traditions culturelles et le lien avec la communauté. Consciente que la naissance représente un moment de grande vulnérabilité, l’équipe de Kenhtè:ke Midwives s’efforce de protéger sa clientèle contre tout préjudice physique, émotionnel ou culturel, et ce, en favorisant la confiance, en respectant les traditions et en répondant aux besoins de chaque personne. Grâce à des relations solides et à une communication ouverte, Kenhtè:ke Midwives fait de chaque naissance une expérience sûre, empreinte de respect et centrée sur la personne dans toutes ses dimensions.
Parlez-nous de Kenhtè:ke Midwives et des communautés avec lesquelles vous travaillez.
Nous proposons des soins de sage-femme complets à toute personne qui s’identifie comme inuite, métisse ou issue des Premières Nations, qu’il s’agisse de la mère, du père ou des deux. Nous accompagnons les accouchements à domicile, en clinique ou à l’hôpital, selon l’endroit où la cliente se sent le plus en sécurité.
Au-delà de la pratique de sage-femme, nous jouons un rôle actif dans la communauté en offrant des programmes et des ateliers qui favorisent le rapprochement avec nos traditions et nos cultures, pour que chacun et chacune sache qu’il peut compter sur nous à chaque étape de la vie.
Tyendinaga est l’un des plus grands territoires mohawks de l’Ontario. Nous servons également une importante communauté vivant hors du territoire, dans un rayon de trois heures autour de Tyendinaga.
Pour vous, que signifie offrir des soins sécuritaires?
Dans notre pratique de sage-femme, assurer des soins sécuritaires signifie adopter une approche holistique qui répond aux besoins physiques, émotionnels et culturels de la personne, où elle se sent entendue, comprise et soutenue en tout temps. Nos sages-femmes se sentent particulièrement responsables de la protection de leur clientèle, en particulier lors d’accouchements ayant lieu à l’hôpital hors du territoire, où des milieux inconnus et des pratiques médicales occidentales peuvent accroître le stress et entraîner des préjudices.
Comment votre perception de la sécurité a-t-elle évolué au fil du temps?
Assurer la sécurité de notre clientèle est une responsabilité de tous les instants : elle ne prend jamais fin et demande une communication claire et continue à tous les niveaux. Notre collaboration avec les deux hôpitaux les plus près de notre territoire en est un bon exemple. Nous avons milité avec acharnement pour être reconnues comme prestataires de soins primaires auprès de nos clientes et de nos clients, afin de pouvoir les accompagner lors de l’accouchement et répondre à leurs besoins personnels et culturels.
Par exemple, ramener le placenta à la maison est une pratique culturelle très importante pour notre peuple, et c’est le droit de chaque patiente. Même une petite rupture de communication entre les équipes de soins peut entraîner la négligence de ce droit, causant un réel préjudice. Il est donc essentiel de maintenir une communication respectueuse et continue avec les équipes hospitalières, de la direction au personnel soignant, pour prévenir tout type de préjudice.
Pouvez-vous donner un exemple d’initiative que vous ou votre équipe avez menée pour améliorer la sécurité des soins?
Nous avons mis en place des protocoles d’entente avec les deux hôpitaux les plus proches de notre territoire. Ces ententes reconnaissent officiellement nos sages-femmes comme prestataires de soins de santé, ce qui leur permet d’accompagner leurs clientes et leurs clients à tout moment et veiller à ce que les soins prodigués tiennent compte de l’ensemble des besoins de la personne, et pas seulement de sa situation médicale.
Cette reconnaissance change réellement la donne. Récemment, un bébé est né prématuré. Comme la sage-femme de la mère a pu rester à ses côtés tout au long de l’accouchement, elle a pu recommander un contact peau à peau immédiat avant le transfert du bébé à l’unité de soins intensifs néonatals, car elle savait que l’enfant était suffisamment en sécurité et en bonne santé pour que cela soit possible à ce moment-là.
Malgré ces ententes, il reste toutefois difficile d’obtenir la reconnaissance constante du rôle et de l’autorité des sages-femmes par le personnel hospitalier, ce qui nous pousse à maintenir une communication régulière et efficace avec nos partenaires dans ce milieu.
Que peuvent faire les personnes qui occupent un rôle comme le vôtre pour encourager une culture de sécurité?
Parler! Parlez avec la personne et essayez de la considérer de façon holistique, et non uniquement comme quelqu’un ayant un problème ou un besoin de santé particulier. Son parcours ne se résume pas à la raison qui l’amène à l’hôpital : elle a toute une vie, toute une histoire au-delà de ce seul instant. Et maintenant, vous en faites partie. Quelle empreinte laisserez-vous sur cette personne? Comment pouvez-vous améliorer sa vie et la vôtre?
« Pour de nombreuses femmes, l’accouchement est l’un des moments les plus forts de leur vie – un moment où le soutien reçu laisse une empreinte durable. Que pouvons-nous faire pour les accompagner au mieux? De quoi les mères ont-elles réellement besoin? Ces questions sont simples, et pourtant on ne les pose que rarement. »
- Kenhtè:ke Midwives
Des soins maternels et néonatals sûrs et respectueux pour les Premières Nations, les Inuit et les Métis
Apprenez-en plus sur les expériences des Premières Nations, des Inuit et des Métis, ainsi que sur les moyens de fournir des soins sécuritaires aux mères et aux nouveau-nés.