Série de webinaires : COVID-19 et partenariats patients 

La pandémie de COVID-19 a souligné l’importance des partenariats patients dans le continuum de soins : nous devons composer avec un secteur de la santé sous tension, des risques accrus et une situation qui évolue rapidement.

Avec ses partenaires, la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (désormais Excellence en santé Canada) a organisé une série de webinaires d’avril à août 2020 afin de faciliter les discussions à l’échelle pancanadienne autour de l’engagement des patients pendant la pandémie et l’établissement de partenariats avec eux.

Les webinaires portaient sur de nouveaux enjeux engendrés par la COVID-19, et sur les politiques et pratiques conçues et mises en place rapidement pour y répondre. Ces questions avaient des répercussions directes sur les patients, les familles et les proches aidants, et compromettaient la qualité et la sécurité des soins pour les bénéficiaires comme pour les prestataires.

Nous avons créé un espace de discussion sur ces enjeux primordiaux, et favorisé les échanges et l’apprentissage entre les participants au fur et à mesure qu’évoluait la situation.

Webinaires 

Partenariats patients en temps de crise : comment soutenir la diversité (2e partie)

13 août 2020

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Synopsis : Partenariats patients en temps de crise : comment soutenir la diversité (2e partie) 

Coanimatrices : Angela Morin (patiente partenaire et responsable des soins centrés sur les patients et la famille, Centre des sciences de la santé de Kingston) et Allison Kooijman (patiente partenaire et coprésidente de Patients pour la sécurité des patients du Canada) 

Présentatrice : Carolyn Shimmin (patiente et responsable de la participation du patient et du public au George and Fay Yee Centre for Healthcare Innovation) 

Suite du webinaire du 9 juillet, cette seconde partie portait sur l’intégration des soins tenant compte des traumatismes au travail d’engagement des patients, c’est-à-dire la reconnaissance des traumatismes vécus par les patients, les familles et les proches aidants.  

Pour garantir la sécurité physique, psychologique et culturelle dans les soins, il faut proposer diverses options aux patients et leur permettre de prendre les décisions qui les concernent. Afin de reconnaître et d’intégrer les expériences de traumatisme variées et de réduire le risque d’un nouveau traumatisme, le recours à une approche axée sur l’équité qui vise à mobiliser des voix habituellement à l’écart doit être privilégié.  

Le webinaire proposait aussi des techniques et des ressources à utiliser pour accroître concrètement l’engagement des patients et les partenariats avec ceux-ci.

Partenariats patients en temps de crise : comment soutenir la diversité (1re partie)

9 juillet 2020

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Synopsis : Partenariats patients en temps de crise : comment soutenir la diversité (1re partie) 

Co-animatrices : Justina Marianayagam (patiente partenaire et étudiante en médecine) et Haley Warren (responsable de l’amélioration, FCASS) 

Invités : Kristy Macdonell (gestionnaire, Équité en santé, Réseau de santé de Scarborough), Lori Berger-Hegyi (patiente et proche ressource, Réseau de santé de Scarborough) et Faria Khan (consultante pour les initiatives provinciales, Services de santé Alberta) 

Le travail d’engagement et d’établissement de partenariats avec les patients cible généralement ceux qui ont la capacité et la volonté d’agir. En temps de crise, ce phénomène est souvent exacerbé, de nombreux organismes se tournant vers ce qu’ils connaissent. Cependant, ces efforts ne reflètent pas nécessairement l’éventail des populations de patients qui utilisent ou ont besoin de soins de santé au Canada – y compris ceux qui sont issus de milieux ethnoculturels, qui ne parlent ni l’anglais ni le français, qui sont issus de milieux socio-économiques défavorisés, qui sont mal logés, ou d’autres populations mal desservies. 

Ce webinaire en deux parties a soulevé une panoplie de facteurs à considérer afin d’assurer l’engagement de diverses populations de patients. Les participants ont exploré les difficultés supplémentaires dues à la COVID-19 et les options d’amélioration à envisager pendant et après la pandémie.

Intégration des partenariats patients à l’échelle du système de santé

25 juin 2020

Synopsis : Intégration des partenariats patients à l’échelle du système de santé 

Co-animatrices : Carole Ann Alloway (partenaire proche aidante familiale, Ontario) et Haley Warren (responsable de l’amélioration, FCASS) 

Invités :  

  • Felecia Watson (directrice générale de l’expérience des patients et des clients, Régie de la santé de la Saskatchewan) 
  • Kevin Belitski (patient partenaire, Régie de la santé de la Saskatchewan)  
  • Kathy Quinlan (gestionnaire de la qualité et coprésidente du Conseil consultatif des patients et des familles, Hôtel-Dieu Grace Healthcare, Ontario) 
  • Lisa Raffoul (défenseure des patients, Hôtel-Dieu Grace Healthcare) 
  • Barb Masotti (coprésidente du Conseil consultatif des patients et des familles, Hôtel-Dieu Grace Healthcare) 
  • Joe Karb (vice-président des soins de rétablissement, Hôtel-Dieu Grace Healthcare) 

Les principes de soins centrés sur le patient et les partenariats, de même que la reconnaissance des proches aidants comme partenaires de soins essentiels, doivent être uniformes et pleinement institutionnalisés à l’échelle du système de santé et dans l’ensemble du continuum de soins. Bien qu’on perçoive d’importants progrès dans l’engagement, les partenariats et le leadership des patients, de nombreux patients partenaires engagés ont remarqué que les occasions de mobilisation se sont raréfiées durant la pandémie. Bien des organismes provinciaux, régionaux et locaux ont mis sur pied des tables de planification en contexte de crise et formulé des lignes directrices et des recommandations sans faire appel à des personnes ayant un vécu expérientiel. 

Le webinaire se posait la question suivante : comment institutionnaliser la collaboration entre patients et prestataires afin qu’elle résiste aux bouleversements? Les participants ont parlé des leviers et obstacles en place et ont relevé les pratiques, politiques et ressources qui favorisaient l’intensification des activités d’engagement durant la pandémie.

Maintenir et renforcer les partenariats avec les patients, les familles et les proches aidants

26 mai 2020

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Synopsis : Maintenir et renforcer les partenariats avec les patients, les familles et les proches aidants » 

Coanimatrices : Claire Snyman (patiente partenaire, Colombie-Britannique) et Carol Fancott (directrice, FCASS)

Invités : Caroline Wong (gestionnaire exécutive, Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, Université de Montréal) et Vincent Dumez (codirecteur du Centre d’excellence sur le partenariat avec les patients et le public, Université de Montréal) 

En quoi consiste l’engagement des patients pendant la crise de la COVID-19, du point de vue des patients, des familles et des proches aidants et de celui des organismes et de leurs dirigeants?  

Ce webinaire a exploré des approches novatrices et créatives dans les pratiques d’engagement des patients pendant la pandémie et la façon dont celle-ci a changé le paysage de l’engagement des patients pour l’avenir. Les participants ont parlé des stratégies déployées par les organismes pour maintenir leurs activités de mobilisation et leurs partenariats, et dans beaucoup de cas, les renforcer et accélérer la cadence. Ils ont aussi fait connaître les attentes et priorités des patients, des familles et des aidants naturels.

Accès aux soins et navigation dans le système

12 mai 2020

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Synopsis : Accès aux soins et navigation dans le système 

Animatrice : Heather Thiessen, patiente partenaire , Julie Drury, Strategic Lead for Patient Engagement

Invités : Mario Lopez (patient partenaire) et Mari Teiltelbaum (vice-présidente stratégie, partenariat qualité et famille et chef de l’innovation, Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario) 

Quel virage les organismes ont-ils pris pour soutenir les patients et les familles hors COVID-19? Les participants ont discuté des changements de la navigation dans le système, tels que la transition vers les soins virtuels, et leurs conséquences potentielles pour les patients, les familles et les proches aidants.  

Ils ont également vu que de nombreux changements étaient pensés et communiqués en collaboration avec des patients partenaires. Les participants ont en outre échangé leurs points de vue sur les moyens nécessaires pour assurer l’accès des patients aux soins, ainsi que des idées de solutions et des éventualités qui pourraient aider à surmonter les défis.

COVID-19, vague 4 : soutenir le bien-être émotionnel et la santé mentale des patients et des familles

28 avril 2020

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Synopsis : COVID-19, vague 4 

Co-animatrices : Isabel Jordan (patiente partenaire, FCASS) et Denise McCuaig (Aînée métisse) 

Invitée : Yona Lunsky (directrice du Centre Azrieli sur les troubles du développement du cerveau et les maladies mentales des adultes, Centre de toxicomanie et de santé mentale) 

À quels défis les patients, les familles et les proches aidants sont-ils confrontés et comment y font-ils face? Dans ce webinaire, les organismes ont partagé les approches qu’ils offrent en partenariat avec les patients, les familles et les proches aidants pour soutenir leur bien-être émotionnel, spirituel et mental.  

Patients et familles ont parlé de la manière dont ils s’occupent de leur bien-être émotionnel. Il y a aussi eu la conversation suivante : comment surmonter les traumatismes à long terme associés à la COVID-19 et comment les partenariats et la collaboration permettront de créer des solutions ensemble?

Politiques et pratiques régissant la présence de la famille et des proches aidants : COVID-19 et regard vers l’avenir

16 avril 2020

Synopsis : Politiques et pratiques régissant la présence de la famille et des proches aidants 

Co-animateurs : FCASS et membres du Réseau national pour la participation en santé 

Au cours de ce webinaire, des patients, des chefs de file en matière d’engagement des patients et des proches partenaires de partout au Canada ont présenté de nouvelles approches visant à faciliter la mobilisation. Les participants ont également fait part de la façon dont leur organisme s’efforçait d’accueillir les membres de leur famille et leurs proches aidants en tant que partenaires de soins pendant la pandémie. 

Il était crucial de trouver un équilibre entre l’importance des soins centrés sur les besoins et les priorités des patients, des familles, des aidants et des prestataires, et l’impératif de sécurité et de contrôle des infections pendant la pandémie. La discussion a mis en évidence plusieurs pratiques essentielles pour appuyer la présence continue de la famille et des proches aidants en tant que partenaires de soins.