Dans cette section :

  • Surveillance des infections associées aux soins de santé

Surveillance des infections associées aux soins de santé

Les patients ne devraient jamais avoir à s’inquiéter de contracter une infection lorsqu’ils sont à l’hôpital. Pourtant, chaque année, de nombreuses personnes hospitalisées au Canada contractent une infection associée aux soins de santé (IASS) au cours de leur séjour hospitalier, ce qui se traduit par une hausse de la morbidité et de la mortalité.

Les infections associées aux soins de santé, ou infections acquises dans un établissement de soins, sont les événements indésirables survenant lors de la prestation de soins les plus fréquemment signalés dans le monde. Chaque année, des centaines de millions de patients sont concernés, ce qui entraîne une morbidité et une mortalité importantes, ainsi qu’un fardeau financier pour les systèmes de santé.

En novembre 2014, l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP, devenu Excellence en santé Canada) et l’Agence de la santé publique du Canada ont tenu un sommet national sur la prévention et le contrôle des infections (PCI). Cet événement, qui a réuni plus de 40 participants, avait pour objectif de faire progresser les pratiques en matière de PCI et de réduire les IASS au Canada. Un consensus s’est nettement dégagé au sein des parties prenantes, y compris des représentants fédéraux, provinciaux et territoriaux : il est urgent d’assurer la cohérence de la mesure et de la surveillance des IASS pour réduire leur incidence et le fardeau que représentent les infections évitables.

Consultez les liens ci-dessous pour des définitions de cas standardisées et des protocoles en contexte de soins de courte durée et de longue durée.