Dans cette section :

À propos du Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients pour les services de santé

Pourquoi créer un cadre?  

Dans le but d’harmoniser véritablement les efforts déployés à l’échelle du Canada en vue d’offrir de meilleurs soins, plus sécuritaires, nous devons accorder la priorité à des mesures coordonnées. Une action collective s’étendant sur toutes les provinces et tous les territoires est plus que jamais nécessaire. Le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients pour les services de santé est la feuille de route qui harmonisera les efforts déployés au pays pour améliorer les services de santé en toute sécurité. Il est déjà utilisé dans de nombreux organismes à différents niveaux.   

Créé après une vaste consultation, notamment auprès de patients et de leur famille 

Le Cadre a été mis au point en consultation avec des membres du public, des responsables de la santé, des responsables de politiques, des membres de conseils d’administration et des équipes de santé (dont les patients et leur famille). Il est aussi le fruit de nombreuses réunions de comités, d’analyses environnementales internationales et nationales, d’entrevues avec les parties prenantes principales, une consultation publique nationale et d’autres consultations ciblées avec des groupes d’acteurs clés.   

Cette approche globale a été sélectionnée pour que l’ensemble du Cadre reflète à la fois les tendances actuelles et émergentes et les réalités des systèmes de santé partout au Canada, quel que soit le champ de compétence. Les guides d’action, les ressources et les indicateurs qui l’accompagnent sont des outils de mise en œuvre organisés pour aider toutes les parties prenantes à utiliser et à mettre en œuvre l’ensemble du Cadre, sans égard à leur rôle ou à leur milieu de soins.  

Télécharger le Cadre  

Évaluation du Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients – Faits saillants 

Chaque personne vivant au pays a droit à des services de santé sûrs et de grande qualité, au moment et à l’endroit voulus. Mais pour diverses raisons (âge, sexe ou genre, race ou origine ethnique, emplacement géographique, etc.), ce n’est pas tout le monde qui a accès à des soins sécuritaires, un droit pourtant fondamental. Ces facteurs ont incité l’Organisation de normes en santé (HSO) et Excellence en santé Canada (ESC) à se demander comment nous concentrer sur l’amélioration de la qualité et de la sécurité partout au pays, peu importe le territoire de compétence.  

Le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients pour les services de santé est le premier du genre au Canada. Il est à l’origine d’efforts concertés visant à harmoniser les méthodes de travail des parties prenantes et des prestataires afin qu’ils fournissent des soins sûrs et de grande qualité. 

Après la phase de mise en œuvre du Cadre, HSO et ESC ont mené une évaluation de ses retombées pour comprendre la qualité de la dissémination des stratégies du Cadre, les effets à court terme d’une sensibilisation accrue à la sécurité des patients, et les premiers signes de changements dans les pratiques en matière de qualité et de sécurité au sein du système de santé découlant de l’utilisation du Cadre. Un résumé des conclusions de l’évaluation est accessible ici. 

Télécharger le résumé de l’évaluation

Lisez nos études de cas pour découvrir comment les organismes se servent du Cadre pour améliorer la sécurité des patients dans leur milieu.

Cinq objectifs pour assurer des soins de qualité et sécuritaires

Ensemble, nous pouvons créer des changements positifs en travaillant à l’atteinte des cinq grands objectifs du Cadre.

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Objectif 1 : Soins centrés sur la personne

Les personnes qui utilisent les services de santé doivent être des partenaires égaux dans la planification, le développement et le suivi des soins afin d’assurer que les soins répondent à leurs besoins et que ces personnes obtiennent les meilleurs résultats possible.

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Objectif 1 : Soins centrés sur la personne

Les personnes qui utilisent les services de santé doivent être des partenaires égaux dans la planification, le développement et le suivi des soins afin d’assurer que les soins répondent à leurs besoins et que ces personnes obtiennent les meilleurs résultats possible.

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Objectif 2 : Soins sécuritaires 

Les services de santé sont sécuritaires et ne causent pas de préjudices évitables.

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Objectif 2 : Soins sécuritaires 

Les services de santé sont sécuritaires et ne causent pas de préjudices évitables.

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Objectif 3 : Soins accessibles 

Les personnes ont un accès ponctuel et équitable à des services de santé de qualité.

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Objectif 3 : Soins accessibles 

Les personnes ont un accès ponctuel et équitable à des services de santé de qualité.

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Objectif 4 : Soins appropriés

Les soins sont fondés sur des données probantes et centrés sur la personne.

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Objectif 4 : Soins appropriés

Les soins sont fondés sur des données probantes et centrés sur la personne.

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Objectif 5 : Soins intégrés

Les services de santé sont continus et bien coordonnés, favorisant des transitions fluides.

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Objectif 5 : Soins intégrés

Les services de santé sont continus et bien coordonnés, favorisant des transitions fluides.

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Si vous avez des questions ou des commentaires, ou si vous souhaitez parler de votre expérience d’utilisation du Cadre, veuillez écrire à ServicesDeQualitéPourTous@healthstandards.org.