Votre établissement de soins de longue durée (SLD) souhaite réduire l’utilisation des antipsychotiques chez les personnes sans diagnostic de psychose? Le programme de prix Utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA) : Impulser le changement d’Excellence en santé Canada (ESC) peut vous aider à obtenir des résultats significatifs, que vous entamiez votre démarche ou poursuiviez une initiative existante.
Pourquoi est-ce important?
Au cours des dix dernières années, les établissements de SLD du pays ont réalisé des progrès considérables dans la réduction de l’utilisation potentiellement inappropriée des antipsychotiques. Ces efforts, fondés sur des stratégies de soins centrées sur la personne pour gérer les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence, ont permis de réelles améliorations pour les résidentes et résidents, les partenaires de soins et les prestataires. Le taux d’utilisation potentiellement inappropriée des antipsychotiques a ainsi chuté entre 2014-2015 et 2019-2020, passant de 27,2 % à 20,2 %.
Malheureusement, la pandémie de COVID-19 a posé de nouveaux défis. Les pénuries de personnel et les taux de roulement élevés ont ralenti la progression observée, et les taux d’utilisation potentiellement inappropriée des antipsychotiques sont repartis à la hausse dans de nombreuses régions. Actuellement, 24,5 % des personnes en soins de longue durée au Canada prennent des antipsychotiques sur prescription sans avoir reçu de diagnostic de psychose. Afin de relancer la dynamique, ESC s’appuie sur l’approche Utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA), qui a vu le jour dans le cadre d’un projet d’amélioration du programme de formation pour cadres FORCES. L’approche a par la suite été élargie au moyen de projets collaboratifs menés à l’échelle nationale et provinciale, en partenariat avec des établissements de SLD et des provinces et territoires, notamment le Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, l’Île-du-Prince-Édouard et le Québec. Ensemble, nous avons aidé plusieurs centaines d’établissements de SLD à déprescrire les antipsychotiques de façon sécuritaire chez des personnes vivant avec la démence.
Le programme UAA : Impulser le changement a pour objectif de poursuivre ce travail en aidant les équipes à se réapproprier les soins centrés sur la personne et en favorisant les relations entre pairs partout au pays.
L’approche UAA
L’approche UAA, qui privilégie les soins centrés sur la personne, vise à mettre en place des stratégies personnalisées pour répondre aux besoins uniques de chaque bénéficiaire. Les comportements réactifs ont généralement pour cause des besoins non satisfaits, la confusion ou la frustration due aux changements. Il est souvent possible, en cherchant à mieux comprendre les résidentes et résidents et leurs familles et en créant un plan de soins fondé sur leurs besoins précis, de réduire ou d’arrêter la prise des antipsychotiques inappropriés. L’approche UAA repose sur une collaboration d’équipe. Elle donne les meilleurs résultats lorsque tous les membres de l’équipe soignante partagent un objectif commun, analysent ensemble les données et se soutiennent mutuellement. Une telle collaboration se traduit alors par une amélioration de la qualité de vie au sein de l’établissement, une culture de travail positive et une plus grande participation des familles.
Un but commun pour des soins plus sûrs et centrés sur la personne
Les établissements de SLD du pays ont réalisé des progrès considérables dans la réduction de l’utilisation potentiellement inappropriée des antipsychotiques. Ensemble, nous pouvons aller encore plus loin.
Pour orienter ces travaux, une valeur de référence de 15 % reposant sur des données probantes a été établie par un panel de spécialistes indépendants, mandaté par l’Agence des médicaments du Canada, en collaboration avec Choisir avec soin, et avec le soutien de la Coalition pour l’utilisation appropriée. La Coalition est un regroupement d’organismes de santé et des personnes représentant le public voués à améliorer les résultats pour les patientes et patients et à réduire les risques grâce à la prescription appropriée.
Si certains établissements de SLD se rapprochent déjà de ce pourcentage, d’autres font face à des défis qui rendent cette cible plus difficile à atteindre. Mais quelle que soit la situation initiale, chaque réduction du taux est un pas de plus vers l’amélioration des soins et la sécurité des bénéficiaires.
Atteindre ces 15 % correspondrait à l’arrêt d’antipsychotiques potentiellement inappropriés chez 21 000 bénéficiaires, réduisant de ce fait le risque de complications graves, comme l’accident vasculaire cérébral, la pneumonie ou les chutes. Cet objectif s’inscrit dans le cadre d’un mouvement plus large vers des soins de longue durée plus sûrs, personnalisés et empreints de compassion. Le programme UAA : Impulser le changement est là pour accompagner chaque foyer de soins dans cette démarche, à son propre rythme.
Exemples de réussite et retombées
Les foyers de soins participant au programme observent déjà des changements significatifs grâce à leur nouvelle approche pour gérer les comportements réactifs des résidentes et résidents et centrer les soins sur leurs besoins individuels.
L’équipe de Chartwell Crescent Gardens (Colombie-Britannique) est parvenue à réduire le taux d’utilisation inappropriée des antipsychotiques de 33 % grâce à l’établissement de plans de soins personnalisés, à la formation du personnel et à la participation active des familles.
« Cette initiative a transformé notre établissement. Elle nous a permis de nous concentrer sur les personnes plutôt que sur la gestion des comportements, confie une responsable d’équipe soignante. Ce changement culturel a posé les bases d’une amélioration durable des soins. Les résidentes et résidents se sentent plus investis, et on observe une amélioration de leur bien-être émotionnel et de leurs résultats cliniques. »
Au CHSLD du Pontiac (Québec), les équipes, en partenariat avec des groupes communautaires et des bénévoles, ont créé des « ateliers de vie » thématiques au sein de l’établissement : ateliers artistiques, espaces de jardinage, clubs de lecture ou encore cinéma intérieur. Ces ateliers ont insufflé une nouvelle énergie aux personnes résidentes et égayé leur quotidien.
« Avant, les résidents étaient toujours assis en silence dans la salle à manger, mais aujourd’hui, notre centre est plein de vie, témoigne un membre du personnel.
En les accueillant en soins de longue durée sans les priver de leur autonomie, de leur individualité, de leurs passe-temps et de leur sentiment d’appartenance, nous leur offrons quelque chose d’inestimable. »
Au Lewisporte Health Centre (Terre-Neuve-et-Labrador), deux personnes résidentes ont retrouvé l’usage de la parole ainsi que la capacité de s’alimenter et de participer aux activités quotidiennes suite à l’arrêt de leurs antipsychotiques.
« Elles sont de nouveau en mesure de s’exprimer, de se nourrir et de participer aux activités de l’établissement », nous explique une membre du personnel.
« L’initiative nous a aidés à nous concentrer non pas sur la gestion des comportements, mais sur la compréhension des besoins sous-jacents des résidents, et les retombées ont été plus que positives », rapporte un membre de l’équipe soignante.
Ces témoignages illustrent tout ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les soins sont ancrés dans les relations humaines, la collaboration et la curiosité. Grâce au programme UAA : Impulser le changement, les équipes créent des environnements sûrs, améliorent la qualité de vie et permettent aux bénéficiaires de s’épanouir.
Des soins centrés sur la personne grâce à l’UAA
Le programme UAA : Impulser le changement aide les établissements de SLD à réduire l’utilisation potentiellement inappropriée des antipsychotiques et à renforcer leurs approches de soins centrés sur la personne. Conçu pour être souple, avec des exigences minimales en matière de production de rapports, le programme s’adapte aux besoins de chaque établissement, qu’il débute ou qu’il poursuive une initiative existante.
Les équipes participantes reçoivent le soutien d’une accompagnatrice ou d’un accompagnateur, et ont accès à des événements de réseautage avec des pairs de tout le pays ainsi qu’à des ressources pratiques (trousse d’outils personnalisée, séances d’apprentissage mensuelles, etc.). L’apprentissage entre pairs est un axe phare du programme. Il permet d’échanger, d’essayer des stratégies et de se concentrer sur ce qui compte vraiment : améliorer la vie des bénéficiaires et offrir du soutien à leurs proches.
Des prix en argent sont également décernés pour reconnaître le travail des équipes; certains sur la base d’une évaluation, d’autres par tirage au sort. Plus vous vous inscrirez tôt, et plus vous aurez d’occasions de remporter des prix. Une fois votre équipe inscrite au programme, vous recevrez une trousse d’information détaillant chacun des prix et les critères d’évaluation correspondants, le cas échéant.
Que votre équipe soit prête à commencer ou souhaite passer à la vitesse supérieure, le programme UAA : Impulser le changement vous offre le soutien et le cadre nécessaires pour apporter des améliorations significatives aux soins prodigués.
Nous sommes prêts à impulser le changement! Et vous?
Nous invitons les établissements de SLD intéressés à s’inscrire au programme dès maintenant. Rejoignez-nous avant le 1er octobre 2025 pour profiter pleinement du soutien offert et des prix à remporter.
Le prix Progrès réalisés est ouvert jusqu’au 22 août 2025. Jusqu’à 30 foyers de soins auront la chance de remporter 5 000 $ en démontrant un progrès significatif vers leurs objectifs d’UAA.
Rejoignez une communauté pancanadienne d’apprentissage qui œuvre pour repenser les soins de santé avec compassion et intention.