Message de félicitations

12 mars, 2021

Message de félicitations

Depuis sa création en 2006, Patients pour la sécurité des patients (PPSPC) se fait le porte‑parole des patients en relatant leurs expériences vécues pour faire progresser la sécurité des patients. Aujourd’hui, j’ai le bonheur de féliciter les membres du PPSPC à l’occasion du 15e anniversaire de ce vibrant réseau dynamique.

Nous invitons tous les collaborateurs, les partenaires et les amis à envoyer un message à Patients pour la sécurité des patients du Canada pour souligner le 15e anniversaire — publiez un souvenir, une photo ou une vidéo. Célébrons le dévouement et l’immense travail accompli par ce groupe de bénévoles qui a consacré des centaines d’heures à améliorer les soins de santé.

Je m’estime chanceuse d’avoir collaboré avec des membres de Patients pour la sécurité des patients du Canada en jouant différents rôles au fil des ans. J’apprécie profondément la sagesse des membres de PPSPC et la générosité dont ils ont su faire preuve en prodiguant leurs conseils pour façonner les politiques, les pratiques et la culture de sécurité qui ont permis de faire progresser la sécurité des patients au Canada.

Coeur de la santé

La liste des contributions de ces bénévoles voués à la défense de la sécurité est trop longue pour être rapportée dans son intégralité. Mentionnons quelques belles réussites : Le Guide canadien de l’engagement des patients en matière de sécurité; 5 questions à poser à propos de vos médicaments; la Trousse de sécurité des patients et la gestion des incidents; et le Cadre canadien sur la qualité des soins et la sécurité des patients. PPSPC est l’instigateur de nombreuses initiatives. Pensons notamment aux activités de proximité grâce auxquelles des relations ont été nouées avec des représentants du gouvernement pour explorer les façons d’améliorer la sécurité des patients considérés comme des partenaires; PPSPC a dirigé l’Alliance des patients pour la sécurité des patients qui regroupe plus de 20 organisations se concertant pour promouvoir la sécurité des patients; et le lancement d’une exposition d’art virtuelle intitulée « Cœur de la santé ». Branche canadienne du réseau mondial Patients pour la sécurité des patients de l’Organisation mondiale de la Santé, PPSPC est une figure de proue et un modèle que d’autres organisations tentent d’émuler.

Si bien des progrès ont été accomplis au cours des 15 dernières années, notre mission en matière de sécurité des patients est loin d’être terminée. Je me réjouis à la perspective de participer à la discussion du 30 mars qui portera sur les façons dont nous pouvons ensemble accélérer les progrès en matière de sécurité des patients au cours des 15 prochaines années. Si ce n’est pas déjà fait, notez cette date à votre agenda et joignez-vous à nous pour nous faire part de vos réflexions et de vos idées sur la façon dont nous pouvons assurer la SÉCURITÉ DE CHAQUE PATIENT.

À vous, membres dévoués de PPSPC, je tiens à vous remercier de votre engagement et à vous féliciter chaleureusement à l’occasion de cet anniversaire qui marque un jalon important. Célébrons tout ce que vous avez accompli et, ensemble, continuons à élever la barre pour continuer d’améliorer la sécurité des patients.

Jennifer Zelmer, présidente-directrice générale

Excellence en santé Canada