Lorsque l’on pense au vieillir chez soi, on aspire à un avenir où les personnes aînées peuvent demeurer dans leur milieu de vie, entourées, soutenues et accompagnées pour s’épanouir pleinement. Au Nouveau-Brunswick, cette vision prend vie grâce au modèle Foyer de soins sans mur (FSSM), une approche novatrice favorisant le maintien à domicile, reprise aujourd’hui dans des initiatives semblables aux quatre coins du pays.
Réimaginer le vieillir chez soi
Lancé initialement dans des communautés rurales du Nouveau-Brunswick, le modèle Foyer de soins sans mur repense la prestation des soins de longue durée en offrant à domicile les services habituellement offerts en établissement. Créé par Suzanne Dupuis-Blanchard, de l’Université de Moncton, en collaboration avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick et avec l’appui d’Excellence en santé Canada (ESC), ce modèle repose sur une approche à la fois communautaire et centrée sur la personne.
En collaborant avec des organismes locaux, des municipalités et des personnes engagées dans leur communauté, le programme offre un large éventail de services aux personnes aînées, directement dans leur milieu de vie et leur communauté : appels de bienveillance, moments de convivialité, services de santé de base et accompagnement pour s’orienter dans le système de soins.
« Le programme Foyer de soins sans mur favorise le vieillissement dans la communauté en offrant des occasions de s’engager, de rester actif et de se sentir valorisé. Grâce à son approche souple et centrée sur la personne, le programme rejoint les gens là où ils se trouvent », explique Suzanne Dupuis-Blanchard, infirmière autorisée et titulaire d’un doctorat en science infirmière.
Un impact concret, des vies changées
Les résultats parlent d’eux-mêmes : 96 % des personnes desservies affirment que leur participation au programme les aide à rester chez elles, tout en renforçant leur sentiment d’appartenance à la communauté.
« Le programme Foyer de soins sans mur a profondément changé ma vie. Les nombreuses activités me permettent de m’impliquer et de maintenir un mode de vie actif, tout en rencontrant de nouvelles personnes et en renouant avec d’anciennes connaissances lors d’événements récréatifs, des gens que je ne pensais jamais revoir », raconte une personne participante.
Un mouvement en pleine croissance, une communauté à la fois
Le modèle FSSM a vu le jour en 2019 dans quatre établissements pilotes situés dans des communautés rurales du Nouveau-Brunswick. Il proposait alors de repenser le soutien aux personnes aînées qui souhaitaient vieillir chez elles afin de retarder, lorsque possible, leur entrée en établissement de soins de longue durée. Dès les débuts, les résultats se sont révélés prometteurs avec un taux de satisfaction élevé, des liens sociaux renforcés et une réduction des visites évitables aux services d’urgence.
Fort de ce succès, le programme s’est d’abord étendu à 20 foyers de soins, puis a atteint 27 sites à l’échelle de la province en avril 2025, porté par le financement du ministère du Développement social du Nouveau-Brunswick et le soutien à la mise en œuvre de l’Université de Moncton et d’ESC.
Miser sur l’avenir : soutien de Waltons Trust
Grâce à un nouveau financement d’ESC et à une subvention de Waltons Trust, le modèle Foyer de soins sans mur continue de prendre de l’ampleur dans d’autres communautés. Engagé à réduire l’isolement social chez les personnes aînées, Waltons Trust favorise la création de liens significatifs et le renforcement des soutiens communautaires. Ce nouvel appui ouvre la voie à l’élargissement du programme et permettra à encore plus de personnes aînées de vieillir dans la dignité et de demeurer là où elles se sentent chez elles.
« C’est vraiment inspirant de voir tout le travail accompli au Nouveau-Brunswick. Avec le soutien d’ESC, nous avons maintenant une occasion exceptionnelle de faire rayonner ce modèle transformateur dans les communautés à travers le pays », affirme Sandi Pelly, directrice, Personnes aînées à Waltons Trust.
Une approche ancrée dans la communauté
Le modèle Foyer de soins sans mur est centré sur la communauté. Les foyers de soins locaux agissent comme des carrefours, soutenant de petites équipes flexibles qui accompagnent les personnes aînées en leur apportant des soins personnalisés et préventifs et en favorisant le lien social.
Le modèle est conçu pour être adapté aux forces, aux cultures et aux besoins uniques de chaque communauté.
Qu’il s’agisse de soutien au transport, d’activités de promotion du mieux-être ou d’un moment d’échange avec un visage familier, l’approche FSSM repose sur la confiance, les relations humaines et des soins attentifs.
Une mise à l’échelle guidée partout au Canada
Le succès des premiers sites au Nouveau-Brunswick n’est pas passé inaperçu. Face à un intérêt grandissant, plusieurs provinces et territoires envisagent une adaptation du modèle à leur propre contexte.
Pour soutenir cet élan, ESC a élaboré deux guides pratiques : l’un destiné aux foyers de soins et établissements de soins de longue durée, l’autre aux responsables des politiques provinciaux et territoriaux et aux leaders du système de santé. Ces ressources offrent des leçons tirées du terrain, des conseils de mise en œuvre et des outils pour aider les communautés à donner vie au modèle et à l’adapter à leurs réalités locales.
De l’identification de championnes et champions locaux à la création de partenariats, en passant par la mesure des retombées, les guides offrent une feuille de route concrète pour soutenir la mise en œuvre. Ils mettent également l’accent sur l’équité et l’inclusion, en veillant à ce que le modèle soit adapté aux communautés autochtones, aux nouveaux arrivants et arrivantes et à toutes les personnes pouvant rencontrer des obstacles dans l’accès aux soins.
Des soins et des liens de proximité
Le programme se distingue aussi par les histoires humaines qui en émanent. Dans un exemple touchant, un simple appel hebdomadaire de bienveillance a mené à une rencontre amoureuse entre deux personnes participantes. Brenda Trafford et David Steele, tous deux rejoints par le programme, ont été jumelés lorsque David s’est engagé comme bénévole et a commencé à faire des suivis réguliers auprès de Brenda.
Leurs conversations sont devenues une amitié, puis une histoire d’amour. Mise en lumière par , leur relation rappelle avec justesse que la santé et le mieux-être vont bien au-delà des besoins physiques.
Un regard vers l’avenir
À l’heure où le modèle Foyer de soins sans mur gagne du terrain, notre regard sur le vieillissement, les soins et la communauté se transforme. FSSM est plus qu’un programme : c’est une philosophie ancrée dans la dignité, l’autonomie et le sentiment d’appartenance. Grâce à ce nouvel élan, encore plus de personnes aînées au Canada pourront en bénéficier.
« En poursuivant nos efforts d’innovation et en mettant en œuvre des solutions adaptées aux réalités d’une population vieillissante, nous renforçons les liens intergénérationnels et nous assurons que chaque personne aînée puisse vieillir dans le respect et la dignité », souligne Lyne Chantal Boudreau, ministre responsable des Aînés au Nouveau-Brunswick. « Nous sommes heureux de voir ce modèle prendre de l’ampleur dans la province et rayonner à l’échelle nationale. »
Les soins ne doivent pas être confinés entre quatre murs, mais bien être offerts là où vivent les gens, comme en témoignent déjà les nombreux bienfaits observés.
« Nous avons été témoins de nombreuses vies transformées grâce à cette initiative », affirme Suzanne Dupuis-Blanchard. « Je me réjouis de voir le déploiement pancanadien du modèle, qui permettra non seulement d’acquérir de nouvelles connaissances, mais surtout d’offrir à davantage de personnes la possibilité de vieillir là où elles le souhaitent, avec les soutiens appropriés. »
Contactez-nous pour en savoir plus ou pour vous impliquer : nhww-fssm@hec-esc.ca
En savoir plus sur le modèle :
- Foyer de soins sans mur
- Foyer de soins sans mur – Guide pour les provinces et territoires
- Foyer de soins sans mur : Guide pour les foyers de soins
*disponible en anglais seulement