Ensemble, amplifions le mouvement pour de meilleurs soins et services
Cap Santé est un mouvement pancanadien réunissant des acteurs et actrices du changement qui partagent leurs connaissances et mettent en œuvre des approches éprouvées afin d’améliorer les soins et services de santé pour un plus grand nombre de personnes. Avec le soutien d’Excellence en santé Canada (ESC), ils créent un impact local durable et améliorent les soins et services de santé pour au moins un million de personnes partout au pays. Pour cela, ESC leur offre du financement, des ressources, un accompagnement spécialisé et un réseau de pairs.
Nous nous donnons pour objectif de changer la donne dans quatre domaines prioritaires, chacun associé à une série d’initiatives et de ressources qui aident les équipes soignantes à apporter des améliorations concrètes :
Défi Soins appropriés
Ouvert aux organismes qui fournissent des soins de santé ou des services sociaux et qui lancent ou bonifient des initiatives ayant pour objectif d’offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit.
Renforcer les soins intégrés
Ouvert aux organismes qui fournissent des soins primaires et communautaires et qui œuvrent pour consolider des initiatives existantes de soins intégrés en équipe, comme les soins virtuels.
Amélioration de l’accès aux soins primaires
Des organismes offrant des soins primaires en équipe accroissent leur efficacité et optimisent le fonctionnement des équipes afin d’améliorer l’accès aux soins et les délais.
Paramédics et prescription sociale
Des équipes de paramédics ont recours à la prescription sociale pour orienter leur clientèle vers des services communautaires locaux.
Foyer de soins sans mur
Aide les provinces et territoires canadiens à faire bénéficier les personnes aînées des soins et des soutiens offerts dans les foyers de soins, afin de leur permettre de vieillir en toute sécurité, dans le confort du lieu où elles se sentent chez elles.
Utilisation appropriée des antipsychotiques : Impulser le changement
Ouvert aux établissements de soins de longue durée qui peuvent obtenir de l’aide pour la mise en œuvre d’approches centrées sur la personne afin de réduire l’utilisation potentiellement inadaptée des antipsychotiques.