Illustration représentant trois personnes. Une prestataire de soins portant un masque et munie d’une tablette se tient dans l’embrasure d’une porte. Elle fait face à deux personnes : la première a la main sur le bras de l’autre, et la seconde a la main sur le cœur en signe de gratitude.

Amélioration de l’accès aux soins primaires

Le programme Amélioration de l’accès aux soins primaires aide les organismes offrant des soins primaires en équipe à accroître leur efficacité et à optimiser le fonctionnement des équipes afin d’améliorer l’accès aux soins et les délais pour un plus grand nombre de personnes.

Avec l’aide d’une équipe d’accompagnement, 25 organismes de soins primaires en équipe appliqueront les cinq piliers du modèle moderne de l’Accès adapté. Chaque pilier se rapporte à une ligne d’action essentielle pour réussir l’intégration de l’Accès adapté dans les pratiques de soins primaires. Les équipes soignantes peuvent ainsi adapter la disponibilité des rendez-vous aux besoins des patientes et patients afin d’éviter les longs délais d’attente pour accéder aux soins, mais aussi les visites à l’urgence.

Alors que de plus en plus de personnes cherchent à élargir l’accès aux soins primaires, l’Accès adapté propose une solution éprouvée qui permet de réduire le temps d’attente, d’améliorer l’expérience des patients et d’alléger la charge de travail des équipes de soins primaires tout en augmentant la satisfaction au travail.

Pourquoi participer au programme Amélioration de l’accès aux soins primaires?

Pour faire partie d’un mouvement qui transforme les soins et services de santé et bénéficier de nombreux soutiens :

  • Un financement de démarrage pouvant aller jusqu’à 15 000 $
  • Un accompagnement spécialisé pour mieux relever les défis, pérenniser les améliorations et planifier la réussite à long terme
  • Des outils éprouvés et des ressources éclairées par des données probantes pour faciliter la mise en œuvre et l’évaluation de ce qui fonctionne
  • Des occasions d’apprentissage et de réseautage virtuelles et en présentiel* pour partager des connaissances, célébrer les succès et progresser ensemble

* Excellence en santé Canada couvrira les frais de déplacement, de repas et d’hébergement pour les événements en personne.   

Les équipes participantes seront soutenues dans la poursuite de leurs objectifs et pourront acquérir des compétences fondamentales en matière d’équité, de sécurisation culturelle, d’engagement des patients et de sécurité. D’autres sujets seront également couverts, notamment l’amélioration de la qualité et les partenariats avec les communautés des Premières Nations, inuites et métisses.

Déposez une demande pour améliorer l’accès aux soins dans des délais adaptés

Ce programme d’une durée de 18 mois commencera en septembre 2025. Les demandes peuvent être soumises du 12 mai au 27 juin 2025. 

  • Consultez l’appel à candidatures pour en savoir plus, notamment sur les critères d’admissibilité.
  • Vous avez des questions? Consultez la foire aux questions.
  • Créez un compte ou connectez-vous au portail pour vous inscrire.

S’incrire dès maintenant

Illustration représentant trois personnes. La première est debout; elle tient une tablette dans une main et pointe le doigt vers un calendrier sur un écran d’ordinateur. La seconde est debout et regarde le calendrier sur l’écran d’ordinateur. La troisième porte un stéthoscope autour du cou; elle est assise devant l’ordinateur et tient une souris d’ordinateur dans la main.

À qui s’adresse ce programme?

  • Aux organismes qui fournissent des soins primaires en équipe
  • Aux entités suivantes, en partenariat avec un organisme fournissant des soins primaires en équipe :
    • Régies régionales de la santé et gouvernements provinciaux ou territoriaux
    • Organismes de prestation de services de santé inuit, métis ou des Premières Nations et organismes ou gouvernements inuit, métis ou des Premières Nations
Illustration représentant trois personnes. La première tient une tablette en direction d’une seconde personne placée devant un grand écran, tandis que la troisième a la main sur le cœur en signe de gratitude.

Qu’est-ce que le modèle de l’Accès adapté?

L’Accès adapté est un modèle d’amélioration de la qualité (AQ) largement validé qui offre aux patients et aux patientes un accès aux soins de santé primaires au moment qui leur convient, indépendamment de l’urgence ou de la demande, tout en garantissant la continuité des soins. Pour cela, le modèle crée des processus efficaces et optimise le fonctionnement des équipes de soins primaires dans les zones urbaines, rurales, nordiques et éloignées.

« Grâce à la flexibilité que nous offre l’Accès adapté, nous sommes en mesure de proposer des rendez-vous en temps opportun à nos patientes et patients. »

– Membre du personnel infirmier

Améliorations et retombées

Six mois seulement après la mise en œuvre du modèle de l’Accès adapté, avec le soutien d’Excellence en santé Canada, quatre cliniques du Québec ont fait état des résultats suivants (PDF) :

  • un meilleur accès aux soins primaires en équipe et une réduction du temps d’attente des rendez-vous de sept jours en moyenne;
  • un nombre accru de rendez-vous disponibles dans les 48 heures;
  • une amélioration de l’expérience des prestataires, qui constatent une réduction de leur charge de travail, une diminution des tâches administratives et une plus grande satisfaction professionnelle.

En vedette

Illustration représentant une personne assise devant un ordinateur. Deux bulles dans lesquelles se trouvent une silhouette symbolisent le dialogue ou l’échange d’idées.

Séance de questions-réponses : Amélioration de l’accès aux soins primaires

Ne manquez pas notre séance d’information, afin de tout savoir sur les critères d’admissibilité, le financement et les prix, les échéanciers, les éléments livrables et les soutiens mis à votre disposition pour appuyer le succès de vos initiatives.

S’inscrire

Accès adapté — Les cinq piliers fondamentaux

Le modèle actuel de l’Accès adapté permet aux équipes de soins primaires d’améliorer l’accès aux soins, de réduire les temps d’attente et d’offrir des soins centrés sur la personne. Découvrez en quoi il peut aider votre équipe à prodiguer les bons soins au bon moment.

En savoir plus

Amplifiez votre participation… et vos retombées

Cette offre s’inscrit dans le cadre de Cap Santé, une initiative plus vaste qui fournit du financement et de l’aide à l’apprentissage afin de faire avancer quatre grandes priorités : améliorer l’accès aux soins, favoriser le vieillir chez soi, promouvoir les soins de longue durée centrés sur la personne et soutenir le personnel de santé. Les équipes sont encouragées à explorer les différentes offres de Cap Santé afin de renforcer leurs compétences et de maximiser leur impact.

Illustration représentant un prestataire de soins agenouillé qui montre une tablette à une personne assise dans un fauteuil. La tablette est utilisée pour une consultation virtuelle avec un autre prestataire de soins de santé.

Renforcer les soins intégrés

Ouvert aux organismes qui œuvrent pour consolider les soins intégrés en équipe, y compris les soins virtuels.

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Illustration représentant trois personnes; deux d’entre elles se tiennent côte à côte sur la gauche, et discutent avec une prestataire de soins de santé située sur leur droite et munie d’une planchette à pince.

Défi Soins appropriés

Ouvert aux organismes de santé et de services sociaux ayant pour objectif d’offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit, tout en réduisant les visites évitables aux services d’urgence. 

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Illustration représentant une personne souriante munie d’un téléphone qui participe à une visioconférence avec un prestataire de soins.

Paramédics et prescription sociale

Aide les équipes de paramédics à recourir à la prescription sociale pour orienter la clientèle vers des services communautaires locaux.

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Des partenariats porteurs de changement

Des organismes d’appui de partout au Canada ont rejoint Cap Santé pour aider à réaliser des progrès significatifs.

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Cap Santé

Rejoignez un mouvement pancanadien en plein essor qui appuie l’adoption de stratégies novatrices et le partage de connaissances afin de transformer les soins et services de santé pour plus d’un million de personnes au Canada.

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