Illustration représentant trois prestataires de soins. À côté de leurs visages figurent des bulles : la première contient une croix médicale, la seconde un écran d’ordinateur et la troisième une maison.

Renforcer les soins intégrés

Le programme Renforcer les soins intégrés aide les organismes de soins primaires et communautaires à consolider les modèles de soins en équipe intégrés, y compris les soins virtuels, afin d’en faciliter l’accès et d’atténuer la pression sur les services d’urgence.

Près d’une visite sur cinq dans un service d’urgence est attribuable à un accès limité aux soins de santé primaires. Dans le cadre du programme Renforcer les soins intégrés, les équipes partagent des connaissances et mettent en œuvre des approches de soins intégrés qui contribuent à renforcer les systèmes sociaux et de soins de santé, en s’attaquant à la surfréquentation hospitalière. 

Illustration représentant un prestataire de soins agenouillé qui montre une tablette à une personne assise dans un fauteuil. La tablette est utilisée pour une consultation virtuelle avec un autre prestataire de soins de santé.

Découvrir les équipes

Carte du Canada sur laquelle des bulles violettes indiquent le nombre d’équipes participantes par province ou territoire. Les bulles les plus grandes se situent en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta. Le décompte complet figure dans la description longue.

40 équipes de 9 provinces ont rejoint la cohorte 1 du programme.

Un établissement de soins de longue durée s’associe à des prestataires de soins primaires afin de créer une clinique de la mémoire pour les personnes atteintes de démence. Certaines équipes se concentrent sur l’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes réfugiées nouvellement arrivées. D’autres tirent parti des soins virtuels pour soutenir les traitements dans les communautés rurales et isolées.

Ensemble, elles bâtissent un réseau collaboratif de leaders qui testent de nouveaux modèles de soins, apprennent les uns des autres et montrent ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les soins sont intégrés.

Soutiens offerts :

Les cohortes  1 (juillet 2025) et 2 (décembre 2025) ont accès à :

  • Un financement de démarrage pouvant aller jusqu’à 10 000 $
  • Un accompagnement spécialisé pour mieux relever les défis, pérenniser les améliorations et planifier la réussite à long terme
  • Des outils éprouvés et des ressources éclairées par des données probantes pour faciliter la mise en œuvre et l’évaluation de ce qui fonctionne
  • Des occasions d’apprentissage et de réseautage virtuelles pour partager des connaissances, célébrer les succès et progresser ensemble
  • Un soutien d’équipes de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour les équipes œuvrant dans le secteur des soins primaires.

Les équipes participantes seront soutenues dans la poursuite de leurs objectifs et pourront acquérir des compétences fondamentales en matière d’équité, de sécurisation culturelle, d’engagement des patients et de sécurité. D’autres sujets seront également couverts, notamment l’amélioration de la qualité et les partenariats avec les communautés des Premières Nations, inuites et métisses.

Illustration représentant trois prestataires de soins assis à une table. En dessous de la table apparaissent trois bulles contenant respectivement une croix médicale, le contour d’une tête avec un cœur et une maison, pour symboliser les soins intégrés en équipe.

Que sont les soins intégrés?

Dans le cadre des soins intégrés, des professionnels et professionnelles de la santé de différentes disciplines – prestataires de soins primaires, spécialistes, professionnels paramédicaux, prestataires en santé mentale, pharmaciens et pharmaciennes et personnel en travail social et communautaire – collaborent en vue de fournir des soins coordonnés et centrés sur la personne. Cette approche permet d’offrir les bons soins au bon moment, dans le but d’améliorer les résultats en matière de santé, de réduire la duplication des services et de diminuer les coûts en offrant des soins plus efficaces et mieux coordonnés.

 « Je suis très enthousiaste à l’idée de bénéficier du soutien d’ESC. Nous travaillons sur ce projet depuis deux ans, et avons rencontré plusieurs défis. J’ai également hâte de tirer profit de l’accompagnement et des échanges de connaissances avec des pairs de tout le pays. »

– Danielle Kent, directrice de la recherche, Loch Lomond Villa. (Initiative Renforcer les soins intégrés : création d’une clinique de la mémoire dirigée par une équipe pluridisciplinaire dans la région du Grand Saint John au Nouveau-Brunswick)

Quels sont les types de projets menés par les équipes?

Le programme Renforcer les soins intégrés s’appuie sur le succès des initiatives récentes d’Excellence en santé Canada. Ces projets précédents sont des exemples d’activités que cette offre peut contribuer à renforcer :

  • The Annex (PDF) : Clinique de soins primaires dans une bibliothèque offrant un suivi et des soins courants aux patients et patientes sans médecin de famille, contribuant ainsi à prévenir les visites aux services d’urgence et les réhospitalisations.
  • Améliorer l’accès à des conseils spécialisés : Grâce à des modèles de médecine connectée comme RACEMC et BASEMC, les prestataires de soins primaires peuvent accéder à des conseils de spécialistes en temps réel afin d’améliorer la planification des soins et l’accès aux soins dans des délais adaptés.
  • Carbonear Impact Clinic (PDF) : Partenariat entre un service d’urgence et une équipe de santé familiale visant à réorienter les patients et patientes vers une clinique pour les soins actifs, la gestion des maladies chroniques et l’attribution d’un médecin de famille.
  • Soins virtuels intégrés (PDF) : Modèle de soins virtuels rapprochant les patientes et patients des médecins et des membres de l’équipe pour des soins primaires virtuels et en personne.
  • Faire le pont vers la maison : Trousse de transition centrée sur la personne afin d’améliorer la sécurité et le soutien durant les transitions de soins entre l’hôpital et le domicile.
  • Cadre de soins virtuels intégrés pour les soins primaires – Newfoundland and Labrador Health Services (NLHS) – Zone Ouest : Cadre de soins virtuels pour les soins primaires incorporant des cadres existants et qui met l’accent sur les soins centrés sur la personne et la famille, l’amélioration de la qualité et l’évaluation.
  • Projet ECHO™ – Approche de communauté de pratique (PDF) : Modèle de formation virtuelle qui renforce la capacité du personnel à gérer les cas complexes de démence et à prévenir les visites aux services d’urgence.

En vedette

Illustration représentant trois prestataires de soins assis à une table. En dessous de la table apparaissent trois bulles contenant respectivement une croix médicale, le contour d’une tête avec un cœur et une maison, pour symboliser les soins intégrés en équipe.

Renforcer les soins intégrés : quand la collaboration transforme les soins

Le programme Renforcer les soins intégrés s’appuie sur le succès d’initiatives antérieures d’ESC, qui ont aidé des organismes à concevoir et à dispenser des soins intégrés. 

Lire le billet pour en savoir plus

Découvrez d’autres programmes

Cette offre s’inscrit dans le cadre de Cap Santé, un mouvement pancanadien qui fournit du financement et de l’aide à l’apprentissage afin de faire avancer quatre grandes priorités : améliorer l’accès aux soins, favoriser le vieillir chez soi, promouvoir les soins de longue durée centrés sur la personne et soutenir le personnel de santé.

Illustration représentant une personne souriante munie d’un téléphone qui participe à une visioconférence avec un prestataire de soins.

Paramédics et prescription sociale

Équipes de paramédics ayant recours à la prescription sociale pour orienter leur clientèle vers des services communautaires locaux.

En savoir plus

Illustration représentant trois personnes; deux d’entre elles se tiennent côte à côte sur la gauche, et discutent avec une prestataire de soins de santé située sur leur droite et munie d’une planchette à pince.

Amélioration de l’accès aux soins primaires 

Aide les organismes offrant des soins primaires en équipe à accroître leur efficacité et à optimiser le fonctionnement des équipes afin d’améliorer l’accès aux soins et les délais.

En savoir plus

Illustration représentant une personne souriante avec un badge sur sa chemise, assise dans un fauteuil roulant et tenant un gobelet dans une main. Son autre main tend un paquet avec un cœur et une croix médicale à une autre personne assise sur un banc, une tasse à ses côtés, et qui tend la main vers le paquet.

Défi Soins appropriés

Équipes fournissant des soins de santé et des services sociaux ayant pour objectif d’offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit.

En savoir plus

image_banner

Des partenariats porteurs de changement

Des organismes d’appui de partout au Canada ont rejoint Cap Santé pour aider à réaliser des progrès significatifs.

En savoir plus

image_banner

Des partenariats porteurs de changement

Des organismes d’appui de partout au Canada ont rejoint Cap Santé pour aider à réaliser des progrès significatifs.

En savoir plus

image_banner

Cap Santé

Un mouvement pancanadien en plein essor qui appuie l’adoption de stratégies novatrices et le partage de connaissances afin de transformer les soins et services de santé pour plus d’un million de personnes au Canada.

En savoir plus

image_banner

Cap Santé

Un mouvement pancanadien en plein essor qui appuie l’adoption de stratégies novatrices et le partage de connaissances afin de transformer les soins et services de santé pour plus d’un million de personnes au Canada.

En savoir plus