Près d’une visite sur cinq dans un service d’urgence est attribuable à un accès limité aux soins de santé primaires. Dans le cadre du programme Renforcer les soins intégrés, les équipes partagent des connaissances et mettent en œuvre des approches de soins intégrés qui contribuent à renforcer les systèmes sociaux et de soins de santé, en s’attaquant à la surfréquentation hospitalière.
Découvrir les équipes

40 équipes de 9 provinces ont rejoint la cohorte 1 du programme.
Un établissement de soins de longue durée s’associe à des prestataires de soins primaires afin de créer une clinique de la mémoire pour les personnes atteintes de démence. Certaines équipes se concentrent sur l’amélioration de l’accès aux soins pour les personnes réfugiées nouvellement arrivées. D’autres tirent parti des soins virtuels pour soutenir les traitements dans les communautés rurales et isolées.
Ensemble, elles bâtissent un réseau collaboratif de leaders qui testent de nouveaux modèles de soins, apprennent les uns des autres et montrent ce qu’il est possible d’accomplir lorsque les soins sont intégrés.
Soutiens offerts :
Les cohortes 1 (juillet 2025) et 2 (décembre 2025) ont accès à :
- Un financement de démarrage pouvant aller jusqu’à 10 000 $
- Un accompagnement spécialisé pour mieux relever les défis, pérenniser les améliorations et planifier la réussite à long terme
- Des outils éprouvés et des ressources éclairées par des données probantes pour faciliter la mise en œuvre et l’évaluation de ce qui fonctionne
- Des occasions d’apprentissage et de réseautage virtuelles pour partager des connaissances, célébrer les succès et progresser ensemble
- Un soutien d’équipes de recherche financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour les équipes œuvrant dans le secteur des soins primaires.
Les équipes participantes seront soutenues dans la poursuite de leurs objectifs et pourront acquérir des compétences fondamentales en matière d’équité, de sécurisation culturelle, d’engagement des patients et de sécurité. D’autres sujets seront également couverts, notamment l’amélioration de la qualité et les partenariats avec les communautés des Premières Nations, inuites et métisses.
Que sont les soins intégrés?
Dans le cadre des soins intégrés, des professionnels et professionnelles de la santé de différentes disciplines – prestataires de soins primaires, spécialistes, professionnels paramédicaux, prestataires en santé mentale, pharmaciens et pharmaciennes et personnel en travail social et communautaire – collaborent en vue de fournir des soins coordonnés et centrés sur la personne. Cette approche permet d’offrir les bons soins au bon moment, dans le but d’améliorer les résultats en matière de santé, de réduire la duplication des services et de diminuer les coûts en offrant des soins plus efficaces et mieux coordonnés.
En vedette
Paramédics et prescription sociale
Équipes de paramédics ayant recours à la prescription sociale pour orienter leur clientèle vers des services communautaires locaux.
Amélioration de l’accès aux soins primaires
Aide les organismes offrant des soins primaires en équipe à accroître leur efficacité et à optimiser le fonctionnement des équipes afin d’améliorer l’accès aux soins et les délais.
Défi Soins appropriés
Équipes fournissant des soins de santé et des services sociaux ayant pour objectif d’offrir les bons soins, au bon moment et au bon endroit.



