Grâce aux efforts déployés pour prendre en charge les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence par des soins centrés sur la personne, les ESLD aux quatre coins du pays ont pu réduire l’utilisation inutile des antipsychotiques. Toutefois, certains obstacles, comme les pénuries de personnel et les répercussions de la pandémie de COVID-19, nuisent aux progrès réalisés. Dans certains établissements, on observe une recrudescence de l’utilisation d’antipsychotiques.
Les soins centrés sur la personne constituent une façon sûre et éprouvée de réagir à certains comportements sans recourir à la médication. Ils aident les résidents à se sentir reconnus et soutenus, profitent aux partenaires de soins et améliorent le milieu de travail pour le personnel.
Travaux connexes
Ces initiatives s’inscrivent dans le cadre de notre travail global, visant à consolider les soins de longue durée, à soutenir les équipes soignantes et à améliorer les soins aux résidents et résidentes.
Repenser les SLD
Le programme Repenser les SLD a aidé les établissements de soins de longue durée (SLD) à travailler ensemble en vue d’améliorer les soins avec – et pour – les résidents et les résidentes et le personnel au pays. .
OPUS-AP PEPS
Lancé en 2017 au Québec, le projet collaboratif Optimiser les pratiques, les usages, les soins et les services – Antipsychotiques (OPUS-AP) a pour but de réduire ou de cesser l’utilisation inappropriée des antipsychotiques en hébergement de soins de longue durée.
En vedette
Pourquoi participer au programme de prix Utilisation appropriée des antipsychotiques (UAA) : Impulser le changement?
Votre ESLD cherche-t-il à réduire l’utilisation des antipsychotiques chez les résidents et résidentes sans diagnostic de psychose? Le programme UAA d’Excellence en santé Canada peut vous soutenir dans vos démarches.
Série de webinaires Impulser le changement
Vous aimeriez découvrir des stratégies d’amélioration de la qualité et obtenir des conseils pour renforcer les soins centrés sur la personne dans le milieu des soins de longue durée? Ne manquez pas notre série de webinaires!
Ressources sur l’utilisation appropriée des antipsychotiques chez les personnes atteintes de démence
Que ce soit dans le cadre des webinaires Impulser le changement ou d’une démarche autonome, découvrez des outils conçus pour soutenir les établissements de SLD dans leurs soins centrés sur la personne.